Ce 18 novembre 2022 sortait le très attendu Pokémon Ecarlate & Violet, pour le plus grand plaisir des fans. Si la sortie d’un jeu Pokémon est toujours un événement, celui-ci était particulièrement attendu. En effet, pour la première fois, la licence s’essaye à l’exercice du monde ouvert. Une expérience très réussie, si l’on omet un petit détail… Ou plutôt un détail « dimension Ronflex » : les foutus graphismes !
Si Pokémon : Légendes Arceus avait effectué une tentative timide de monde semi-ouvert, l’objectif est enfin atteint avec cette neuvième génération. A ce monde ouvert s’ajoutent de nouveaux modes d’aventures, qui s’avèrent plutôt réussis, offrant un vent de fraîcheur à la licence.
Une formule en partie renouvelée (et ça fait du bien)
Pokémon n’est pas connu pour avoir beaucoup changé sa formule depuis 25 ans. Une chose dont les créateurs ont conscience. Ainsi, après la tentative amorcée avec Légendes Arceus, cette nouvelle génération s’est attelée à changer en partie le déroulé des aventures classiques. Vous pourrez ainsi vous plonger dans trois scénarios bien distincts.
Les trois scénarios de Pokémon Ecarlate & Violet
- La Voie du Maître : Il s’agit là de l’aventure que vous connaissez tous. Huit champions d’arènes à défier, sur qui vous roulez allègrement avec votre équipe de pokémon avant de défier la ligue. Ça ne casse pas trois pattes à un Canarticho, mais c’est toujours un plaisir de se replonger dans ce type d’aventures par le prisme d’une nouvelle génération.
- Un Parfum de Légende : Cette quête, n’ayant que peu d’intérêt scénaristiquement, vous sera indispensable pour l’exploration. En effet, dans cette aventure, vous devrez affronter cinq pokémon dominants et récupérer les épices secrètes en compagnie de votre compagnon Pepper (épices… Pepper… Vous avez compris la blague ?). Par le biais de ces épices, vous débloquerez progressivement de nouveaux outils pour explorer la région de Paldea avec votre monture. Autant dire que vous allez vite vouloir boucler cette quête afin d’être totalement libres.
- Opération Stardust : Comme à l’accoutumée, la licence Pokémon brille par le biais de sa team de « méchants ». Ainsi, l’Opération Stardust s’avère très agréable à découvrir. Certes, elle n’a ni impact scénaristique, ni utilité technique. Mais il s’agit d’une aventure sincère, ainsi que d’un chouette complément à l’intrigue principale.
Ces trois types d’aventures ont le mérite de dépoussiérer une formule vieille de 25 ans, sans pour autant faire table rase du passé. Les fans de la licence ne seront ainsi pas dépaysés, mais auront le plaisir de changer un peu de formule pour cette neuvième génération. Une vraie réussite de la part de GameFreaks, dont on espérait justement ce genre d’initiative.
Le sentiment d’exploration est total et le plaisir de découvrir une nouvelle région reste intact. A cela s’ajoutent d‘excellentes mécaniques comme les apparitions massives, la Téracristallisation, le pokémon monture, ou la possibilité de laisser ses créatures combattre seules… En bref, fouler le sol de Paldea fut un vrai plaisir. Toutefois, on ne peut pas passer outre LE problème de ce jeu.
C’est moche (vraiment moche) !
On ne va pas s’y attarder pendant douze ans, car d’autres articles l’ont déjà fait avant nous… Mais on ne pouvait pas non plus passer outre le problème flagrant des graphismes. Pour faire simple : Pokémon Ecarlate & Violet n’est pas fini. Soit il a manqué du temps à l’équipe de développement, soit cette équipe a manqué d’effectifs. Quoi qu’il en soit, les résultats sont là :
- Les décors manquent de texture
- Les personnages manquent de reliefs
- Le clipping est omniprésent
- Les bugs graphiques sont partout
Bref, trop de choses ne vont pas… Ce jeu n’est graphiquement pas à la hauteur de son potentiel. Les articles venant recenser les détails problématiques se sont ainsi multipliés depuis la sortie du jeu.
Pourtant, à l’instar de Pokémon : Légendes Arceus, la direction artistique est bonne. On peut même noter une grosse amélioration pour l’animation des pokémon, ainsi que pour leurs textures. Les créatures bénéficient de poils, d’écailles ou de reflets plus détaillés que jamais, ce qui les rend infiniment plus vivantes. Pokémon Ecarlate & Violet aurait vraiment mérité d’être peaufiné, car si les graphismes avaient été à la hauteur, on se serait approché d’un véritable chef-d’œuvre. Au lieu de ça, on se balade bien souvent sur des amas de pixels semblables à un Grotadmorv… C’est quand même dommage.
Pokémon Ecarlate & Violet : des DLC à venir ?
Bien qu’il n’y ait eu aucune annonce officielle, il est quasi certain que cette génération aura droit à un DLC. Après tout, Pokémon Epée & Bouclier avait lancé les hostilités en supprimant la traditionnelle troisième version, au profit du Pass d’Extension.
D’autant plus que les indices s’accumulent quant à l’arrivée prochaine d’une aventure additionnelle. L’indice le plus probant est évidemment cette portion grisée sur la carte du jeu. A cela s’ajoutent de nombreuses rumeurs et fuites provenant de diverses sources…
Beaucoup de rumeurs parlent actuellement du retour de la méga-évolution, voire même de la très appréciée région de Kalos. Un retour qui serait logique, puisque Kalos pourrait être collée à Paldea, au même titre que la France est rattachée à l’Espagne. Toutefois, sachons raison garder sur ces rumeurs. Si celles-ci ont de quoi nous faire rêver, il faut se rappeler que le retour de Kalos avait déjà été prédit (à tort) lors de la huitième génération. Wait & See…
Pokémon Ecarlate & Violet est une aventure très agréable à jouer et un vrai vent de fraîcheur dans cette licence culte. Une expérience quasi parfaite, malheureusement entachée par la mauvaise qualité graphique et les bugs récurrents. GameFreaks et Nintendo sont sur la bonne voie, espérons maintenant qu’ils parviennent à compenser cette faiblesse.