Photos : cinq écrivains légendaires prennent vie en couleur

À quoi ressemblent les écrivains emblématiques lorsqu’ils prennent vie en couleur ? C’est la question que nous nous sommes posée chez Cultea… Nous avons donc tenté l’expérience ! Ainsi, nous avons redonné vie à cinq auteurs historiques en colorisant un portrait pour chacun d’eux. 

Emile Zola 

Né le 2 avril 1840, Émile Zola fut un écrivain et un journaliste de renom. Considéré comme le chef de file du naturalisme, il est aujourd’hui l’un des noms les plus connus de la littérature française.

Bien évidemment, Zola est connu pour certaines œuvres ayant marqué d’une pierre blanche notre littérature. Mais il est également connu pour son engagement dans la controversée Affaire Dreyfus. En janvier 1898, il fait ainsi publier dans le journal L’Aurore l’article « J’accuse… ! ».

Ce pamphlet éminemment engagé reste aujourd’hui l’un des articles les plus connus de l’Histoire de France. Malheureusement, ce papier ne fut pas du goût de tout le monde. Il lui valut ainsi un procès pour diffamation, de même qu’un exil à Londres.

Œuvres notables : 

Oscar Wilde 

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde est né le 16 octobre 1854. Ce poète et dramaturge irlandais fut l’une des figures artistiques les plus populaires de Londres au début des années 1890.

On se souvient principalement de son roman emblématique Le portrait de Dorian Gray ainsi que ses très nombreuses citations. Oscar Wilde est également tristement célèbre pour avoir été condamné du fait de son homosexualité. Ce procès mettra malheureusement un coup presque fatal à sa carrière, ce jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 46 ans, des suites d’une méningite.

Œuvres notables : 

  • Le Portrait de Dorian Gray
  • L’importance d’être constant

J.R.R Tolkien 

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu comme J.R.R Tolkien, est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud et est mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth au Royaume-Uni. Il est évidemment connu pour ses œuvres de Fantasy comme Le Seigneur des anneaux ou Le Hobbit. Cet écrivain et professeur d’université a atteint une renommée assez rare, puisque non-content d’être un des auteurs les plus connus de tous les temps, il est également à l’origine d’un des plus grands monuments de la pop-culture.

Encore aujourd’hui, son œuvre continue de susciter les passions. En témoigne l’adoration qui perdure pour ses ouvrages, mais également pour les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. En témoigne également tout le bruit autour de la série Les Anneaux de Pouvoir. Peu d’auteurs peuvent aujourd’hui se targuer d’être un acteur majeur de la pop-culture. J.R.R Tolkien en fait partie…

Œuvres notables : 

  • Le Hobbit 
  • Le Seigneur des anneaux 
  • Le Silmarillion 

Léon Tolstoï 

Lev Nikolaïevitch Tolstoï, plus connu en France sous le nom de Léon Tolstoï, est né le 28 août 1828. Sa façon de dépeindre la vie du peuple russe à l’époque des tsars a grandement contribué à sa renommée. À cela se sont ajoutés ses nombreux essais politiques, dont beaucoup critiquaient le pouvoir ecclésiastique. Un engagement qui lui vaudra d’être excommunié par l’Église orthodoxe russe. Pire : après sa mort en 1910, beaucoup de ses manuscrits furent détruits par la censure tsariste.

Son œuvre majeure est sans nul doute Guerre et Paix. Ce roman historique dépeint l’invasion de la Russie par Napoléon, tout en s’intéressant aux diverses classes sociales qui peuplaient alors le pays. Cette fresque nihiliste et ultra réaliste reste connue comme l’une des œuvres majeures de la littérature russe et même de la littérature en général.

Œuvres notables : 

  • Guerre et Paix 
  • Anna Karénine 

Victor Hugo 

Que serait la littérature française sans l’inénarrable Victor Hugo ? Romancier, dramaturge, poète, dessinateur… il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’Histoire de France.

Il fut également une personnalité politique majeure de son époque, n’hésitant pas à s’engager pour les plus démunis. En témoigne son discours devenu légendaire sur la misère, prononcé à l’Assemblée Nationale. Ses combats ne furent d’ailleurs pas livrés sans opposition ni censure… En témoigne son œuvre Hernani, qui suscita de nombreuses levées de boucliers au moment de sa parution.

Encore aujourd’hui, Victor Hugo inspire les dramaturges, réalisateurs et artistes du monde entier. Ses œuvres universelles sont probablement la meilleure porte d’entrée vers la littérature française.

Œuvres notables : 

  • Notre-Dame de Paris
  • Les Misérables 
  • Le Dernier Jour d’un condamné

Et voilà pour ces cinq auteurs ayant pris vie en couleur. Et puisque nous n’avons fait qu’égratigner la surface, nous reviendrons très prochainement, mais cette fois pour dévoiler le portrait colorisé de cinq écrivaines. 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile