Les étonnantes photos colorisées de la France des années 1890 & 1900

Si vous avez toujours rêvé de voir la France du passé en couleur, vous êtes au bon endroit ! 

Ces sublimes cartes postales colorisées représentent divers endroits de France à la fin du XIXe siècle. Celles-ci nous offrent un aperçu unique des villes telles qu’elles étaient à l’époque. Mais comment celles-ci ont-elles pu être colorisées ? Eh bien ces photos ont été développées via un procédé appelé photochrome.

Cette technique fut inventée dans les années 1880 par Hans Jacob Schmid. Elle consiste à développer les photos en couleurs, à partir d’un film négatif en noir et blanc. Cela est rendu possible par le biais de l’utilisation de plusieurs plaques lithographiques. À la suite de cette opération, les images sont retouchées manuellement pour les rendre plus naturelles et réalistes.

Eh oui ! On n’a pas attendu Photoshop pour commencer à faire de la retouche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la retouche photo est quasiment aussi vieille que l’invention de la photographie. En témoignent ces vieilles photos retouchées datant de l’Union Soviétique.

Ce dispositif très ingénieux a d’ailleurs remporté une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Exposition dont il reste de nos jours de sublimes photochromes. La boucle est bouclée !

Ainsi, grâce à ce procédé, nous pouvons aujourd’hui profiter de ces magnifiques photos d’époque. On vous laisse donc les découvrir dans toute leur splendeur. Et vous ? Quelle est votre préférée ? 

(Crédits photos : Library of Congress).

La Grande Roue – Paris

 

Notre Dame de Paris

 

Arc de Triomphe – Paris

 

Exposition universelle de Paris, 1889

 

Le Mont Saint Michel

 

Promenade de la plage de Grand Salon de Trouville

 

Dunkerque

Place de la République – Lyon 

 

Plage de Trouville 

 

Les sources de Vichy 

 

Chamonix 

 

Chateau de Duingt – Annecy 

 

Le Grand Trianon – Versailles  

Bassin de Latone – Versailles 

 

Tour Eiffel (années 1900) – Paris 

Sources : 

3 Replies to “Les étonnantes photos colorisées de la France des années 1890 & 1900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile