La société Disney : de plus en plus présente dans le domaine du sport ?

Romain Lesourd
Romain Lesourd
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Disney fait de tout, touche à tout. La société fait des films, des séries, des jeux vidéo, des figurines… Elle s’intéresse à de nombreux sujets, qu’elle utilise ensuite pour créer son propre contenu. Et si, à présent, Disney s’intéressait encore plus au domaine du sport ? Il y a cinq jours, l’ancien joueur de Manchester City, Sergio Agüero (ou Kun Agüero) a annoncé sur les réseaux que Disney l’avait contacté.

Une fin de carrière des plus tristes

Lorsque Kun Aguëro jouait encore, il était considéré à Manchester City comme l’un des meilleurs attaquants du globe. Il devient le meilleur buteur de l’histoire du club avec 260 réalisations. D’ailleurs, le club devrait bientôt mettre une statue sur pied à son effigie pour lui rendre hommage.

Après avoir décidé de quitter le club mancunien après des années de bons et loyaux services, Sergio s’engage avec le club catalan de Barcelone. Mais lors d’un match contre Alavès, ce dernier se tient la cage thoracique. À bout de souffle, il s’effondre sur le terrain. Directement remplacé, Sergio Agüero est emmené à l’hôpital. On lui diagnostique alors des troubles du rythme cardiaque, dus notamment à une petite cicatrice qu’il a dans son cœur et qui provoque des arythmies.

Après avoir appris la nouvelle, Sergio Agüero décide de prendre sa retraite :

« Je pense qu’il est temps pour moi de quitter le football. Non pas sans regret, mais je ne souhaite pas jouer avec ma santé. »

Une reconversion dans le monde de Disney

Il y a cinq jours, Kun Agüero a posté une vidéo sur Instagram. Dans cette dernière, il explique les nouveaux projets dans lesquels il va plonger. Si on retient d’abord ESPN Argentina, qui est un réseau de télévision diffusant le sport, on retient également un grand nom : celui de Disney.

Kun Agüero et Disney+ - Cultea
Kun Agüero et Disney+ (source : Sofoot)

Dans sa vidéo, Sergio Agüero se dit fier de pouvoir travailler en collaboration avec Disney :

« Je suis très content. Avec le football, vous savez que j’ai donné tout mon amour. Je suis content de pouvoir faire la même chose avec Disney. Je sais que tout va bien se passer. »

Pour ce qui est des projets à venir en collaboration avec Disney, Sergio Agüero reste assez flou :

« Peut-être que ce sera un film, je ne sais pas. Nous verrons bien. »

Dans tous les cas, Sergio Agüero a remercié la Walt Disney Compagny d’avoir établi une relation de confiance entre les deux parties, qui a débouché sur un accord.

Il rappelle également la place importante qu’occupe Disney dans le domaine du divertissement à l’échelle intercontinentale. Selon lui, ce sera l’occasion de faire plaisir aux enfants du monde entier et, plus particulièrement, de l’Amérique Latine.

Disney souhaite-t-il s’immiscer de plus en plus dans le domaine du sport ?

On connaît Disney pour ses contenus divertissants. Des contenus à la fois magiques, mais également vecteurs de messages. Mais il semble que Disney s’intègre de plus en plus dans le domaine du sport.

Cela ne date pas d’hier. Mickey et le sport entretiennent déjà une excellente relation. La société américaine possède un véritable empire sportif. Elle possède en effet des chaînes sportives comme ABC ou ESPN, elle diffuse les matchs de NBA, une discipline dans laquelle elle s’est associée avec l’équipe de basket Magic d’Orlando en 2017. Et, dernièrement, on a appris que BYJU’S, une entreprise associée à Disney, est devenue un sponsor officiel de la coupe du monde de football 2022, qui se déroulera au Qatar. Disney a donc un pied dans l’une des compétitions les plus prestigieuses.

L’autre discipline sportive que Disney souhaite mettre en avant est le cricket. Et, plus particulièrement, le cricket indien. Véritable sport en essor, il ne cesse d’intéresser la population indienne et extérieure. Et ça, Disney l’a parfaitement compris. Pour la saison 2022, l’IPL, qui est donc la ligue indienne de cricket, propose de nouvelles équipes et encore plus de matchs. Une aubaine pour les fans, mais également pour Disney, qui est devenu le principal diffuseur des matchs.

IPL (Indian Premier League) et Disney+ Hotstar - Cultea
IPL (Indian Premier League) et Disney+ Hotstar (source : India Media & Marketing News)

Par l’intermédiaire de sa chaîne « Disney HotStar », une chaine exclusive en Inde, la société s’est associée à 15 sponsors pour le championnat. Et pour ce qui est des recettes, Disney Star devrait empocher entre 4 200 et 4 400 millions de dollars de recettes publicitaires. L’un des membres de l’équipe de vente de Disney Star a déclaré :

« Nous sommes tout à fait en mesure d’atteindre nos chiffres de ventes lors de l’IPL 15. Ce sera notre meilleure année et nous sommes certains que, comme toujours, les annonceurs bénéficieront de la meilleure expérience possible. »

Si Disney intègre autant le domaine du sport, c’est parce qu’il sait que ce dernier attire la jeunesse, mais pas seulement. Kun Agüero a d’ailleurs fait mention de la jeunesse latino-américaine dans sa vidéo.

Il semble que Disney souhaite donc intégrer de plus en plus le domaine du sport. La société, qui a déjà de bonnes relations avec certains joueurs, équipes et maintenant championnats, ne semble pas vouloir s’arrêter là.

 

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