La dernière photo de Nikola Tesla avant sa mort

La dernière photo de Nikola Tesla avant sa mort

Est-il besoin de présenter Nikola Tesla ? Cet inventeur de génie, spécialisé dans l’électricité et la physique, est connu pour avoir déposé pas moins de 300 brevets, pour quelque 125 inventions (rien que ça). Malheureusement, celui-ci mourut seul et dans l’anonymat, après une carrière pourtant brillante. 

A la fin de sa vie, le célèbre physicien et ingénieur était sans le sou. Il vivait ainsi seul, dans une petite chambrette à New York. Tesla passait le plus clair de ses journées dans un parc, entouré de pigeons qu’il aimait nourrir. Fidèle à lui-même, ses nuits blanches étaient consacrées au travail. Il poussait alors aussi loin que possible ses travaux en maths et en physique.

En 1937, voulant éviter un taxi, Tesla fit une chute particulièrement violente. Refusant de consulter un médecin, il fut raccompagné dans sa chambre d’hôtel. Il ne se rétablit jamais complètement de cet accident.

La mort de Nikola Tesla 

Le 7 janvier 1943, à l’âge de 86 ans, Tesla mourut seul, dans la chambre 3327 de l’hôtel New Yorker. Son corps fut retrouvé par la femme de chambre deux jours plus tard. Celle-ci mit un moment avant d’entrer, respectant durant un temps les instructions de l’inventeur : « ne pas déranger ». La photo ci-dessous est considérée comme étant la dernière de lui avant sa mort.

La dernière photo de Nikola Tesla, si l'on en croit l'ouvrage Tesla, Master of Lightning - Cultea
La dernière photo de Nikola Tesla, si l’on en croit l’ouvrage Tesla, Master of Lightning

La dépouille de Tesla fut transportée au funérarium, tandis que le FBI ordonna la saisie de ses biens. Les brevets et documents furent alors classés « top secret ». Mais pourquoi cette saisie ?

Eh bien, à l’époque, beaucoup de rumeurs circulaient quant aux travaux en cours de l’inventeur. Des rumeurs, mais également des théories farfelues (dont certaines perdurent, comme l’énergie libre). Ainsi, le FBI voulut s’assurer que rien n’était dangereux dans les travaux de Tesla. Après une enquête de quelques jours, le rapport déclara ceci :

« Les pensées et les efforts de Tesla au cours des 15 dernières années au moins étaient principalement de nature spéculative, philosophique et quelque peu promotionnelle, souvent liés à la production et à la transmission sans fil de l’énergie, mais ne comprenaient pas de principes ou de méthodes nouveaux, solides et réalisables pour obtenir de tels résultats. »

En bref, rien qui puisse constituer un danger entre de mauvaises mains.

Après le décès de l’inventeur, sa famille engagea un long et pénible combat contre l’administration américaine, pour récupérer ses cendres et ses travaux préparatoires. C’est au sortir d’une longue bataille judiciaire que Tesla fut rapatrié auprès de sa famille, tout comme ses manuscrits, photos, lettres et inventions (pour la plupart). Aujourd’hui, l’urne funéraire de Tesla et ses documents sont conservés au musée Nikola-Tesla à Belgrade. 

 

Sources : 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

One Reply to “La dernière photo de Nikola Tesla avant sa mort”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *