C’est avec le chapitre 271 que Jujutsu Kaisen se finit ce dimanche 29 septembre 2024, après 6 ans de publication dans le Weekly Shōnen Jump, au grand dam des fans de la série. Une fin abrupte, non sans rappeler celle de Bleach à l’époque, mais qui ne sonne pas pour autant la mort de l’univers créé par Gege Akutami !
Une fin précipitée
Cet été, les fans de Jujutsu Kaisen ont été pris de court par une annonce des plus soudaines : un décompte de cinq chapitres avant la fin du manga et donc sa disparition du Weekly Shonen Jump. Malgré les déclarations précédentes qui annonçaient une fin proche, cette nouvelle a cueilli tout le monde par surprise. En effet, Gege Akutami a passé 6 ans à construire des sous-intrigues dans un monde complexe et très peu d’entre elles avaient trouvé une conclusion à ce stade. Alors que le dernier chapitre vient d’être publié, on peut confirmer que, malgré une fin qui ressemble à un déluge d’explications et d’exposition en tout genre, on est loin d’avoir exploité l’ensemble de ces fils narratifs.
La fin du manga est loin d’être entièrement décevante. On a droit à un dernier combat impressionnant et de nouvelles techniques sont révélées jusqu’au dernier moment. L’humour fonctionne toujours aussi bien et, fait rare que l’on doit peut-être à son tantō, Gege s’est même montré clément avec ses personnages. On apprécie aussi l’évolution des personnages et de leurs liens, ainsi que du monde des exorcistes qui a été profondément bouleversé. Néanmoins, il est impossible de passer à côté des défauts qui sont les symptômes des problèmes que l’auteur a rencontrés ces dernières années.
Tout d’abord, la fin précipitée de l’œuvre malgré son potentiel dénote clairement l’épuisement de Gege. En 2021, il annonçait déjà, lors d’un hiatus lié à sa santé, qu’il voulait finir Jujutsu Kaisen le pus rapidement possible. Coincé dans un mélange de burn-out perpétuel à cause du rythme de publication et le fait qu’il désirait clairement passer à une autre histoire (il mentionnait à l’époque un manga idol), l’auteur avait même initialement choisi d’arrêter la publication après JJK 0. Seulement, on n’arrête pas une machine économique aussi puissante qu’un hit du Weekly Shōnen Jump et, poussé par son éditeur et le magazine, Gege a dû continuer jusqu’à aujourd’hui.
Au fil des années et de ses interviews, on a pu voir Gege se lasser de Jujutsu Kaisen et même développer une frustration envers certains points spécifiques, comme des erreurs d’intrigue ou de rythme qu’il n’hésite pas à relever lui-même, ou des personnages qui sont devenus des casse-tête. Ces frustrations ont mené à de nombreuses rumeurs et un sentiment général que Gege n’aime pas son propre manga, avec la peur qu’il sabote l’histoire ou qu’il maltraite ses personnages pour le plaisir, ce qui s’est révélé n’être qu’une demi-vérité au vu des derniers chapitres.
Quelle suite pour Jujutsu Kaisen ?
Avec ce fameux décompte de cinq chapitres avant la fin de publication, des rumeurs de suite ou de spin-off de Jujutsu Kaisen ont aussitôt émergé. Le fait que le Weekly Shōnen Jump ait promis une grande annonce avec la fin du manga n’a fait qu’enflammer la toile. Il existe de nombreux points à peine mentionnés que les fans aimeraient voir développés et le manga a un grand potentiel pour accueillir plusieurs sagas différentes, ayant un univers simple mais vaste comme Harry Potter.
Parmi les éléments les plus attendus, on retrouve par exemple le mystère des trois clans (Zenin, Gojo, Kamo) qui n’a été que très peu abordé. Plusieurs morts importantes ayant été mises en scène pour laisser planer le doute ou étant réversibles, on peut aussi s’attendre à voir ressurgir certains macchabées, du côté des fléaux ou des exorcistes. On pourrait même arguer qu’avec le peu de temps qu’ont passé Megumi, Yuji et Nobara ensemble dans le manga, un spin-off sur nos trois personnages principaux et leur nouvelle vie d’exorciste serait bienvenu.
Ainsi, de nombreux fans attendent une partie 2 à Jujutsu Kaisen et la fin du manga semble bien leur donner raison ! En effet, ce dernier chapitre ouvre plusieurs possibilités citées ci-dessus. Ainsi, on y voit les différents groupes se séparer et mener leur nouvelle vie, mais on a aussi certains dialogues qui sous-entendent clairement la possibilité d’un retour du grand antagoniste, Sukuna. Même la dernière case du manga, qui fait une boucle parfaite avec le chapitre 1 de Jujutsu Kaisen (à la manière de L’Attaque des Titans) semble faire un clin d’œil aux futurs projets que le Weekly Shōnen Jump voudrait mettre en œuvre.
En attendant les spin-offs et les suites du manga, on peut toujours se rassurer en rajoutant à son calendrier la suite de l’animé qui arrivera sur Crunchyroll en 2025 avec l’arc de la Traque Meurtrière. Les fans de Jujutsu Kaisen ont encore de longues années d’adaptation animée à découvrir devant eux. Sans compter qu’il ne serait pas surprenant que Gege, tout comme Tite Kubo pour Bleach, participe à l’élaboration de scènes exclusives à l’animé, qui permettraient de rattraper certains problèmes du manga.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News