« Berserk » : L’auteur du manga culte Kentaro Miura est décédé !

"Berserk" : L'auteur du manga culte Kentaro Miura est décédé ! - Cultea

L’univers du manga est désormais en deuil. Kentaro Miura, auteur du phénomène planétaire Berserk, a succombé d’une rupture aortique le 6 mai 2021. La terrible nouvelle n’a pourtant été annoncée que ce matin. Mais elle se répand déjà comme une traînée de poudre. 

Une œuvre inachevée !

Véritable chef-d’œuvre mature de la dark fantasy, Berserk est désormais un manga qui ne sera jamais achevé. Pendant plus de trente ans, les fans ont attendu le dénouement du périple infernal de Guts. Mais ils ne pouvaient toutefois se dire que cette attente se conclurait dramatiquement par la mort de son auteur… À l’âge de 54 ans. La nouvelle a été annoncée par le magazine Young Animal, qui publiait les chapitres de Berserk depuis son commencement. La série se termine subitement avec 363 chapitres, et 40 tomes publiés en France.

Pour son œuvre, Kentaro Miura fut récompensé en 2002 du prestigieux Prix culturel japonais Osamu Tezuka, en hommage à un autre grand maître du manga.

Berserk - Cultea

En 2019, alors qu’il s’adressait aux éditeurs de Glénat, Kentaro Miura avait mentionné sa peur de mourir avant d’achever sa série culte :

« Je prie pour réussir à la finir de mon vivant… À l’époque où j’ai commencé la série, je m’occupais moins de sa fin que de raconter une histoire qui, de toute façon, se terminerait tôt ou tard. Mais aujourd’hui où j’ai pris conscience que la vie n’est pas éternelle, c’est en prenant soin de ma santé que je tente de boucler la série. »

La peur de Kentaro Miura s’est donc réalisé… Sa mort représente un événement tragique pour les lecteurs de Berserk, qui ne pourront lire les aventures de Guts jusqu’à leur fin.

2 Replies to “« Berserk » : L’auteur du manga culte Kentaro Miura est décédé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.