Jeux Vidéo : Après Xbox, c’est au tour de Playstation de viser les jeux mobiles !


La maison Playstation refait parler d’elle dans le cadre d’une curieuse annonce d’emploi. La firme derrière The Last of Us et God of War se lancerait prochainement dans le secteur du jeu vidéo mobile !  

Ces derniers jours, nous avons appris que Xbox s’intéressait grandement au marché du jeu mobile en annonçant l’arrivée prochaine de leur plateforme pour concurrencer Apple et le Play Store, qui n’ont désormais plus le monopole du secteur. Véritable mine d’or convoitée, l’économie de ce genre vidéoludique est en pleine effervescence. Il n’est donc pas totalement surprenant d’apercevoir Playstation qui compte bien récupérer une part du gâteau. Après tout, l’Epic Games Store envisage aussi de faire de même.

Une offre d’emploi annonce la nouvelle !

Cette nouvelle information autour de Sony sur le secteur mobile vient d’une simple offre d’emploi publiée sur le site TweakTown. Dans le détail, il est explicitement indiqué que la firme recherche un architecte de plateformes mobiles. C’est donc au tour de Playstation de créer des free-to-play et autres productions ramenant des sommes d’argent astronomiques. En effet, le segment mobile représente plus de la moitié du chiffre d’affaires mondial du marché vidéoludique. En 2023, il rapportait plus de de 92 milliards de dollars. 

Voici donc ce que l’on peut lire sur l’offre d’emploi :

PlayStation Studios Mobile recherche un ingénieur logiciel expérimenté pour concevoir la plateforme de PlayStation dédiée au développement, à la publication et à l’exploitation de jeux mobiles free-to-play. La personne en charge de ce poste dirigera la conception et la mise en œuvre de cette plateforme; travaillera en partenariat avec des équipes internes pour connecter les jeux mobiles aux services PlayStation; et veillera à ce que tous les jeux mobiles répondent aux standards de qualité de PlayStation.

Liste des Responsabilités : 

  • Concevoir l’architecture système et les services backend de la plateforme de jeux mobiles
  • Mesurer et améliorer la sécurité, la disponibilité, le débit et l’efficacité des coûts de la plateforme
  • Fournir un leadership technique et des conseils à l’équipe d’ingénierie de la plateforme
  • Établir des pipelines et des processus pour faciliter la livraison de logiciels de haute qualité
  • Collaborer avec les équipes pour intégrer la plateforme aux services internes
  • Influencer et contribuer à la feuille de route de l’ingénierie de la plateforme
  • Communiquer clairement le comportement du système de bout en bout aux utilisateurs et aux parties prenantes de la plateforme
  • Suivre activement les innovations techniques, les changements et les tendances affectant le développement de jeux mobiles

Compétences et expérience souhaitées :

  • Plus de 8 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie des jeux mobiles
  • Expérience en tant que leader technique dans un environnement d’entreprise
  • Communiquant habile avec des publics techniques et non techniques
  • Expertise en architecture logicielle, conception de services et systèmes distribués
  • Expertise dans l’exploitation de services backend à grande échelle
  • Expérience dans la conception d’APIs ou de SDKs similaires
  • Connaissance pratique des moteurs Unity ou Unreal Engine
  • Connaissance pratique des technologies émergentes affectant le développement de jeux mobiles
  • Licence en informatique, ou équivalent

Vous l’aurez donc compris, Playstation veut des candidats pouvant rivaliser avec Candy Crush Saga, Call of Duty Warzone et Clash of Clans.

Playstation
Envie de voir Ratchet & Clank sur mobile ?

Les jeux vidéo mobiles selon Playstation

Pour le moment, Playstation ne dispose que de la production Fate/Grand Order comme première identité sur le secteur mobile. Pourtant, ce n’est pas la première fois que le milieu intéresse la firme puisqu’elle avait investit pour recruter et créer des entreprises afin de concevoir des adaptations de ses licences cultes sur téléphone portable. Selon le média GamesIndustry, la société a lancé sa division mobile en 2022 en acquérant le développeur mobile Savage Studios, renommé Neon Koi. La division PlayStation Studios Mobile devrait opèrer séparément du secteur des consoles en ne se se concentrant que sur des projets mobiles utilisant une IP PlayStation. 

Playstation s’est fait beaucoup remarquer en ce moment avec les polémiques autour de Helldivers 2 et Ghost of Tsushima. Par ailleurs, certaines entreprises comme Square Enix (dont le jeu NieR Reincarnation ferme ses serveurs) ont décidé de renoncer à la clause d’exclusivité de la firme pour remonter la pente des conséquences financières engendrées par des échecs commerciaux. 

Depuis le départ de son ancien patron Jim Ryan, Playstation semble remettre en question sa politique autour des jeux services. Néanmoins, il faudra s’attendre à voir débarquer prochainement plusieurs projets sur téléphones portables iOS et Android d’ici 2025. Affaire à suivre. 

Bande-annonce Fate/Grand Order VR

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *