JB Dunckel crée la musique du ballet « Möbius Morphosis »

JB Dunckel crée la musique du ballet « Möbius Morphosis »

JB Dunckel, confondateur de AIR, crée la musique du ballet Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane et de la Compagnie XY. Cultea a mené l’enquête sur ce disque hors norme qui sort le 19 juillet 2024 en digital et le 9 août en vinyle avec le label Warner Classics.

JB Dunckel annonce la sortie de l’album Möbius Morphosis le 19 juillet 2024 en digital et le 09 août 2024 en vinyle sur le label Warner Classics. Il s’agit de la musique du ballet créé par le chorégraphe Rachid Ouramdane et la Compagnie XY. JB Dunckel a annoncé :

« Les harmonies vocales se caractérisent par une certaine tension dramatique exaltée, parfois désespérée, parfois glorieuse. Mon obsession de compositeur était de libérer la puissance de la Maîtrise de Radio France. C’est pourquoi j’ai composé et harmonisé les mélodies pour elle, persuadé que leur interprétation saurait rendre avec justesse toute leur charge émotionnelle.  » Quelques représentations auront lieu les 16, 17 et 18 juillet au Panthéon à Paris avant une retransmission le 23 juillet sur France Télévision avec Culturebox.

JB Dunckel - Möbius Morphosis
JB Dunckel – Möbius Morphosis

Rachid Ouramdane et la Compagnie XY proposent une nouvelle création, dans le sillage de Möbius, leur première collaboration. Pour cette occasion, ils imaginent un spectacle en l’honneur des valeurs olympiques, l’excellence, l’amitié et le respect, et réunissent aux côtés de 35 acrobates de la Compagnie XY 25 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon, ainsi que les enfants de la Maîtrise de Radio France. Le cofondateur du groupe de pop iconique AIR, Jean-Benoît Dunckel, compose la partition musicale de ce spectacle monumental.

À sa création en 2019, la pièce imagine un territoire sensible – sur un plateau d’un blanc immaculé – où le mouvement des corps et les portés des acrobates rejouent une partition que la nature compose à merveille.

À l’image de ce mystérieux mode de communication animale qui permet aux étourneaux de voler par centaines en un ballet réglé, l’action se déploie comme une réaction en chaîne. Ode au vivant et à l’esprit collectif, aujourd’hui réinventée en une forme monumentale pour les Nuits de Fourvière, Möbius Morphosis réunit les acrobates de la compagnie, les danseuses et danseurs du ballet de l’Opéra de Lyon et les voix de la Maîtrise de Radio France. Découvrez les coulisses de l’enregistrement de Möbius Morphosis.

Dates de représentation :

Nuits de Fourvière à Lyon les 2 & 3 juillet

Bonlieu scène nationale d’Annecy le 9 juillet

Le Panthéon à Paris les 16, 17 & 18 juillet

Et diffusé sur France Télévisions (Culturebox) le 23 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *