Interview de Keeper : Communauté Tekken et Développement de la FGC

Tekken est un véritable phénomène dans le monde des jeux de combat, mais aussi des jeux vidéo d’un point de vue plus global. Les joueurs sont au rendez-vous et la communauté ne cesse de grandir. Les organisateurs se donnent corps et âme pour promouvoir un univers qu’ils aiment et qui s’ouvre à un public de plus en plus vaste. Keeper est l’un d’eux, et pas n’importe lequel. Il travaille à agrandir et améliorer la communauté Tekken avec passion et bienveillance. 

Je m’appelle Clément Dusart et les gens me connaissent sous le pseudo de Keeper ou Keep. Je suis un organisateur de tournois, principalement sur Tekken mais aussi sur d’autres choses. J’ai lancé le Tekken France Tour avec Tekken France en 2021 après le COVID. J’ai aussi récupéré la vice-présidence du Mixup et je suis devenu event manager de l’évènement en 2022.

Avec Norman Genius, on a également monté ensemble une association qui s’appelle 2Gather Versus. Elle promeut la pratique de Tekken en France, que ce soit en aidant les organisateurs ou les joueurs dans leur pratique.

Passer de Tekken 7 à Tekken 8 : un nouveau souffle pour la communauté

Tekken 8 est sorti le 26 janvier dernier. Le jeu a très vite fait bonne impression d’un point de vue critique, comme public. Quant à l’aspect commercial, on compte plus de 2 millions de copies vendues en à peine un mois. Rapidement, il devient le jeu qui fait parler, celui auquel tout le monde veut jouer. Un succès que les joueurs espéraient grandement. Avant lui, Tekken 7 avait réuni une communauté soudée et solide.

Nous sommes en janvier lorsque nous questionnons Keeper. Tekken 7 vit ses derniers instants communautaires après presque 10 ans de bons et loyaux services. L’espoir est grand pour le prochain opus, et on regarde l’avenir avec ambition. C’est avec ce jeu que le parcours FGC de Keeper a commencé, et il en garde d’excellents souvenirs.

Tekken 7 est sorti en 2015 sur borne d’arcade au Japon. Moi, je suis un connaisseur de Tekken depuis que j’ai 8 ans, j’ai commencé sur Tekken 2. Je n’étais pas dans l’organisation de tournois avant 2019. Ce qui m’a intéressé avant de remettre les pieds sur Tekken 7, c’était de faire de l’évènementiel surtout. J’ai eu la chance d’avoir LaDose qui organisait le Mixup à Lyon à côté de chez moi, et j’ai également rejoint Lyon Esport la même année. De fil en aiguille, j’ai rejoint la communauté Tekken.

Ce que je retiens depuis 2019 c’est un fort engouement au niveau de l’évènementiel avec des gros tournois, plus de 2 000 joueurs à l’EVO… Même en Europe, on a eu 400 joueurs au Versus Fighting, ce qui est génial. Moi ce que je vais retenir, c’est surtout ce fort engouement sur les compétitions, un jeu qui a tenu tout le monde en haleine super longtemps.

Il y a eu un début de lassitude autour du jeu fin 2021/début 2022, parce que ça commençait à faire longtemps que les joueurs étaient dessus… Mais globalement, quand même, il a bien géré sa durée de vie. Personnellement, ça a été un plaisir d’organiser des tournois dessus.

Les jeux de combat sont faits pour durer dans le temps, par leur rejouabilité infinie et leur aspect communautaire, sans oublier les mises à jour et DLC qui s’étendent sur des années. Néanmoins, c’est un type de consommation du jeu vidéo assez particulier, et Keeper nous l’explique très bien.

C’est vrai que la plupart des gens qui ne sont pas dans la communauté de jeux de combat mais qui sont joueurs consomment les jeux vidéo de manière entre guillemets « normale ». Ils jouent, ils finissent le jeu et ils passent au suivant. Avec Tekken, on peut jouer des années et des années, parce qu’il se renouvelle, parce qu’il y a la communauté, on s’y fait des amis, il y a les tournois… Ca va au-delà de la consommation simple des jeux vidéo.

La question de la durée des jeux de combat est essentielle au genre. Combien de temps un jeu de combat peut-il survivre ? Est-ce que Tekken 7 a excédé son temps limite ? Si comme notre intervenant l’explique il y a eu des moments de lassitude, la communauté est restée active. Le suivi de l’éditeur est crucial dans ce genre de configuration, et Bandai Namco est très efficace sur la saga Tekken. Avec le charismatique Katsuhiro Harada, créateur du jeu, comme figure principale, le divertissement ne s’arrête jamais. Le contenu reste également correct, pas de mises à jour « cassées » comme on a pu le voir par exemple sur Dragon Ball FighterzTekken a l’un des suivis les plus solides toute saga de jeux de combat confondue, juste derrière Guilty Gear Strive et les jeux édités par Arc System Works à nos yeux.

Mais au-delà même des questions de suivi, il faut penser au jeu en lui-même et Keeper nous le rappelle.

A titre personnel, le jeu est magnifique et je me régale. Il est plus agressif, c’est ce que je cherchais plus jeune. Et pour ça, je pense qu’il va parler à plus de monde et avoir une profondeur compétitive plus accessible. C’est-à-dire que tant que tu peux taper dans Tekken 7 tu t’amuses, mais si tu tombes sur quelqu’un de défensif tu vas devoir beaucoup travailler pour lui prendre un round. Dans le 8, tu vas avoir plus de possibilités offensives qui vont te permettre d’améliorer ton niveau d’une manière un peu plus ludique.

Tu peux prendre plus de niveau en exerçant ta créativité qu’en apprenant vraiment le jeu. Tu vas atteindre un plafond certes, mais plus tard. Tu seras assez engagé dans l’exploration de ton propre niveau ou dans la communauté et les évènements. Dans Tekken 7, tu peux tomber contre un mur insurmontable rapidement parce que ta créativité peut moins te permettre de t’en sortir.

Avec cette nouvelle perspective, on permet une accessibilité plus grande, et cela nourrit avant la sortie du jeu cet espoir d’agrandir la communauté.

J’espère sincèrement qu’on va pouvoir transformer notre communauté et j’aimerais beaucoup qu’elle triple. C’est un objectif très ambitieux, mais je pense que c’est requis pour qu’on puisse faire chacun des tournois sans trop se demander si on gêne à droite à gauche d’autres organisateurs. On a la chance d’avoir beaucoup d’organisateurs en France et franchement c’est super. Plus les gens verront de tournois, plus ils verront qu’on a un écosystème compétitif et pourront s’y pencher.

Tekken 8 nous donne l’opportunité de ramener un paquet de monde sur le jeu. J’espère qu’on pourra avoir une densité de joueurs qui atteint au moins la moitié de celle de Super Smash Bros. Ultimate. En tout cas de mon côté les choses s’activent bien avec l’ensemble des associations en France. L’éditeur est chaud bouillant. Honnêtement le contexte est plus que favorable.

Et 3 mois après on peut l’affirmer : ses propos étaient plus que justes. Tekken 8 connaît un engouement terrible qui ne semble pas près de s’arrêter. Les projets qui entourent le jeu et la communauté peuvent fleurir en toute tranquillité et nous en sommes ravis.

2Gather Versus : réunir la communauté Tekken 

Dans l’optique d’agrandir la communauté et d’en faciliter l’accès, Keeper et Norman Genius (joueur de jeux de combat notable connu aussi notamment pour son travail sur Game One)  s’associent. De ce duo naît 2Gather Versus.

2Gather Versus s’est lancé sur la fin de Tekken 7. Le site est né il y a quelques mois, on n’a pas beaucoup communiqué dessus, mais c’est un travail de l’ombre. On travaille surtout avec les organisateurs, qui nous contactent pour savoir comment faire pour récupérer la communauté, ce qu’il y a à savoir pour organiser un tournoi, comment obtenir des clés de jeux… C’est déjà des informations que je communique au quotidien, mais c’est officialisé à travers de 2Gather Versus.

C’est du donnant-donnant. 2Gather Versus nous permet d’être en contact avec un certain nombre d’associations, ce qui nous donne un poids quand on demande quelque chose aux éditeurs ou à des partenaires. En contrepartie, on est toujours là pour aider tout le monde. L’intérêt et la vision de 2Gather Versus c’est qu’on ne demande rien aux associations. Une association qui est en partenariat avec nous n’a ni cotisation, ni obligation. Elle vit ce partenariat un peu comme elle le souhaite. L’important pour nous c’est de fluidifier les échanges joueurs/organisations et éditeurs/organisations. On veut arriver à une meilleure cohésion de la communauté dans son ensemble. 

On a mené à l’accompagnement de la 3ème promotion d’évènementiel du XP School pour l’organisation du major event de Lyon. Egalement, un calendrier en ligne où l’on peut retrouver tous les évènements Tekken de France. Ca permet de diffuser au plus large l’ensemble des informations au-delà des communautés qui sont concernées.

Un projet louable qui fluidifie considérablement le contact entre les diverses parties. Vous pouvez retrouver 2Gather Versus sur leur site internet ou sur leur compte X

C’es également avec Norman Genius que Keeper a pu organiser un dernier invitational Tekken. Streamé sur la chaîne de Genius, la Gen Cup All Stars a célébré la fin de Tekken 7 avec plusieurs de ses figures européennes. On nous explique.

La Gen Cup All Stars, c’était pas prévu pour être une Gen Cup à la base. On a 2/3 joueurs européens de Tekken 7 qui se sont concertés et qui voulaient se voir pour faire un bracket fermé entre tops et sub-tops européens. Ils voulaient se battre encore une fois dans un format innovant. Ils sont venus me voir pour me demander une salle. Je leur ai dit qu’il fallait proposer quelque chose de plus, il faut que la salle en tire quelque chose.

Je me suis rapproché de Genius et je lui ai proposé le concept d’un bracket fermé avec des joueurs français et européens. La mayonnaise a pris, Redbull nous a prêté sa Gaming Room. Genius nous a accompagnés dans le projet avec son nom, un stream sur sa chaine. On a eu Human Bomb à la prod’ et pas mal de personnes qui nous ont rejoints de manière assez miraculeuse. Klem par exemple, le compositeur qui nous a fait l’hymne pour la Gen Cup. Kleo aussi, qui est un excellent motion designer et graphiste flamand. Il a fait l’ensemble des éléments graphiques et a construit la direction artistique de l’évènement.

C’est un évènement qu’on a tous construit ensemble. C’était un super moment à vivre ensemble.

« Keep the Mixup Hype »

Keeper est également l’un des visages du Mixup, un tournoi de jeux de combat parmi les plus importants d’Europe. A l’approche de la nouvelle édition, il parle de son implication dans le projet.

Le Mixup est né en 2017, on en est à notre 6ème édition cette année. C’est un évènement qui a réuni 36 nationalités en 2019 à son pic et qui a pu continuer de vivre après le COVID grâce à son système associatif et son business model qui ne requiert pas un bénéfice important d’une année sur l’autre.

C’est un évènement qu’on prend toujours énormément de plaisir à faire. C’est le deuxième master event européen sur Tekken. C’est l’un des plus gros tournois européens de la FGC, il est derrière l’UFA et le VSF. Ca nous prend de nombreux mois de préparation. Je pense que le travail du Mixup ne s’arrête jamais. C’est normal, tous les organisateurs de tournois travaillent dessus toute l’année.

Sur le Mixup, on a une association qui est née cette année, qui s’appelle The Mixup Crew et qui va se concentrer principalement sur l’organisation du Mixup, ce qui nous permettra de libérer LaDose de l’immense charge de cet évènement. J’en suis le vice-président, et je remercie toutes les personnes impliquées pour leur confiance.

Mon rôle dans le Mixup c’est d’être event manager, donc de m’assurer que le déroulement de l’évènement se passe correctement : le bon déroulement des tournois, de l’installation, l’équipe de stream, discuter avec les éditeurs de quels éléments doivent apparaître… Globalement, c’est de la gestion du temps, du stream et s’assurer que tous les timings sont respectés.

Le prochain Mixup se déroulera les 13 et 14 juillet à Lyon. L’évènement accueillera des compétitions :

  • Tekken 8
  • Street Fighter 6
  • Guilty Gear Strive
  • Under Night In-Birth II Sys: Celes
  • Granblue Fantasy Versus: Rising
  • Dragon Ball Fighterz
  • The King of Fighters XV
  • Mortal Kombat 1
  • Melty Blood: Type Lumina
  • Guilty Gear XRD: Rev2
  • Street Fighter III: 3rd Strike
  • Super Street Fighter 2X
  • Vampire Savior
  • Hokuto No Ken Fighting – Fist of the North Star

Une liste impressionnante qui promet de donner lieu à un évènement haut en couleur. Le Mixup 2024 aura également l’honneur d’accueillir des étapes du Tekken World Tour et de l’Arc World Tour. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur leur site internet et leur compte X.

La FGC et son évolution

C’est une question qui revient beaucoup dans les interventions de Keeper : l’accessibilité de la communauté de jeux de combat. La question se pose pour cette niche en constante évolution : où en est son accessibilité ? 

Si un jeu comme Tekken 8 peut facilement attirer plus de monde, quelques clichés perdurent.

C’est une niche qui a beaucoup de lexique en commun, c’est limite si on parle pas une autre langue pour quelqu’un qui ne connaît pas. Donc je comprends qu’on pense que ce soit un monde fermé.

Mais quel meilleur exemple de pluralité que la FGC au final ? Mais il nous manque des femmes en tant que joueuses. On a beaucoup d’organisatrices, c’est quand même bien.

C’est un vrai plaisir d’avoir de la diversité à ce niveau-là et on aimerait en voir plus aussi chez les joueuses. Mais c’est vrai que c’est plus facile quand on est un homme.

Une autre question se pose pour cette communauté niche. Ce qui freine beaucoup de personnes, c’est la différence de niveau qui pourrait la séparer des habitués des tournois.

Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont peur des jeux de combat et d’une différence énorme de niveau, mais ça ne les empêche pas de jouer à Rocket League et de s’amuser. Damascus en a parlé dans un post, de Rocket League et Fortnite. Ce sont des jeux qui ont d’énormes différences de niveau et pourtant qui ramènent beaucoup de joueurs. Moi je pense sincèrement qu’on peut avoir un second souffle sur la scène des jeux de combat.

L’idée, c’est d’élargir la communauté dans tous les sens du terme. D’en faire un espace sain où chacun peut jouer aux jeux qu’il aime en découvrant une communauté qui partage sa passion. Beaucoup n’ont pas conscience de tout ce qui existe. Peu importe d’être le meilleur dans l’aspect communautaire, on veut partager sa passion.

On va pas mal travailler sur 2Gather Versus cette année pour mettre en avant l’esport français. Pourquoi pas mettre en avant les joueurs casual à travers les réseaux d’influenceurs qu’on a. Leur montrer que les évènements existent, qu’ils peuvent s’y rendre quelque soit le niveau et qu’il y en a en bas de chez eux.

Le but c’est de réussir à les capter et à leur faire découvrir notre communauté pour qu’ils puissent bien se sentir dans cette nouvelle manière d’appréhender les jeux vidéo. On peut faire découvrir ça à des personnes qui n’en ont pas conscience aujourd’hui.

Nous ne pouvons qu’encourager chacun d’entre vous à faire un tour dans la FGC, la Fighting Games Community. Renseignez-vous sur ce qu’il y a autour de chez vous et n’hésitez surtout pas à vous servir du site de 2Gather Versus.

Le trailer du Mixup 2024

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

One Reply to “Interview de Keeper : Communauté Tekken et Développement de la FGC”

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