Après Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, la question concernant un potentiel Indiana Jones 6 se pose. En effet, même si Harrison Ford semble avoir rangé son fouet pour de bon, il y a peu de chances pour que Lucasfilm ne laisse la franchise tranquille. En témoigne le jeu vidéo dédié à l’archéologue qui sortira prochainement. Mais que nous réserve l’avenir de la saga ?
Indiana Jones 6 : l’idée germe, mais c’est peu probable…
Même si sa dernière aventure est une sorte de chant du cygne, les possibilités pour étendre l’univers d’Indiana Jones sont nombreuses. Certes, il sera difficile de rebooter la saga (sans Harrison Ford, ça n’aura pas la même saveur). Mais il semblerait que l’idée d’un ou plusieurs spin-offs germent à Hollywood. Reste à savoir si cela pourrait se faire sans l’interprète iconique du personnage… Selon James Mangold, réalisateur du dernier film, Indy n’a peut-être pas totalement fini ses aventures :
Je ne pense pas qu’il arrêtera un jour de fouiller… Et quand il enlève le chapeau de la corde à linge, je pense que c’est parce que, premièrement, il ne faut pas mettre de chapeau sur les cordes à linge. Et deuxièmement, non, je ne pense pas qu’il ait fini. Je pense qu’une fin ne signifie pas que les personnages ne bougent plus jamais dans leur vie. Cela signifie simplement que vous sentez que vous êtes entré dans un état de grâce avec leur histoire. Je pense qu’il va se réveiller […] Je pourrais vraiment l’imaginer lui et Marion partant en road trip vers des fouilles incas ou dans des fouilles du Montana, ou le Dakota du Nord et louer une cabane. Et je le voyais vraiment profiter de sa vie d’archéologue à la retraite. Il prend sa retraite en tant qu’enseignant, mais je ne pense pas qu’il cessera d’être un apprenant obsessionnel, un penseur, sur le passé et le futur, sur la science et l’humanité… Je pense que dès qu’il arrête de penser à cela, alors la partie est terminée.
L’idée pourrait donc de continuer la franchise avec un Indiana Jones crépusculaire, qui n’enseigne plus mais reste passionné. Il pourrait ainsi continuer à passer le flambeau à Phoebe Waller-Bridge, qui incarne sa filleule dans le dernier opus. Toutefois, à l’heure actuelle, cela semble très peu probable de voir Harrison Ford rempiler dans ce rôle, à l’âge de 81 ans. Lui-même l’a confirmé dans une interview pour Total Film :
C’est le dernier film de la série, et c’est la dernière fois que je jouerai le personnage. Je prévois que ce sera la dernière fois qu’il apparaîtra dans un film. J’avais l’ambition de faire ce film depuis 10 ans. Il est finalement arrivé un moment où nous nous sommes tous engagés dans ce sens. Ce fut un moment de joie pour moi. Je pense que c’est une situation rare dans laquelle je me trouve. J’ai pu réaliser des films incroyables développés par Steven [Spielberg] et George [Lucas] sur une période de 40 ans, et y mettre fin non pas avec un gémissement, mais avec fracas, a été ma plus grande ambition pour cette excursion…
Un spin-off centré sur sa filleule ?
Dans le dernier opus, la star britannique de Fleabag, Phoebe Waller-Bridge, a incarné avec beaucoup d’aisance la filleule d’Indiana Jones, alias Helena Shaw. Ce personnage apparu dans le dernier opus, vient remplacer le fils d’Indy (mort au Vietnam). Or, cette aventure ressemble bel et bien à un passage de flambeau entre l’archéologue et sa filleule. La question s’est donc rapidement posé concernant une suite centrée sur ce personnage. Cependant, même si Phoebe Weller-Bridge semble partante, l’idée semble complexe à mettre en place :
Il n’y a aucun moyen de remplacer Indiana Jones en vrai […] Je dois avouer que le personnage d’Helena, en lui-même, est intéressant. Sur le papier, dans le script, elle apportait déjà quelque chose de neuf. Et du coup je me demande : y a-t-il de la place dans ce monde pour quelqu’un comme ça ? […] Je pense qu’il y a effectivement de la place pour une star d’action féminine, légèrement plus maladroite, un peu meurtrie, un peu empotée… Peut-être que cela pourrait se faire à l’avenir.
À l’heure actuelle, aucune annonce n’a été faite pour Indiana Jones 6, que ce soit avec ou sans Harrison Ford. Et au vu du semi-échec que fut le film au box-office, nul doute que Disney et Lucasfilm réfléchiront à deux fois avant de valider un projet aussi risqué.