Alors que Halloween approche à grands pas, Crunchyroll a sélectionné ses meilleurs animés pour faire frissonner petits et grands. Et afin que tout le monde puisse en profiter, la plateforme a décidé de rendre ces titres gratuits pour une durée limitée. Alors, si vous ne savez toujours pas quoi regarder le 31 octobre, voici nos recommandations.
Pour un Halloween rapide : Junji Ito Collection
Junji Ito est l’un des piliers du manga d’horreur fantastique. Connu pour ses nouvelles, dont la dernière page est toujours terrifiante, le mangaka récompensé à Angoulême a aussi écrit des œuvres plus longues comme Tomie ou Spirale. Avec son trait extrêmement détaillé et ses visions infernales tirées d’idées cauchemardesques, il est l’auteur parfait pour passer un Halloween sans dormir. Que vous cherchiez du body-horror ou de l’horreur psychologique, foncez.
Crunchyroll offre 13 histoires courtes de 20 minutes chacune, adaptées de ses nouvelles. Étant donné qu’elles sont indépendantes, il est possible d’en regarder une seule tout autant que de les binge-watcher les unes à la suite des autres.
A voir avec les enfants : How to Keep a Mummy
Synopsis : Sora Kashiwagi a reçu un énorme colis envoyé par son père, un aventurier autoproclamé qui voyage à travers le monde. Il s’agit d’un sarcophage duquel émerge une toute petite momie bien vivante qui tient dans le creux de la main ! Timide, pleurnicharde, mais adorable, cette drôle de créature accompagne désormais Sora dans son quotidien. Mais vivre avec une momie est parfois moins simple qu’il n’y paraît…
Avec ses 12 épisodes seulement, How to Keep a Mummy est une série mignonne et légère. Parfait pour passer un Halloween en famille sans craindre les cauchemars. Au rendez-vous : personnages attachants, situations comiques et touchantes, mythologie égyptienne revisitée, l’animé est un feel good assuré.
Pour rire un bon coup : The Vampire Dies in No Time
Synopsis : Sus à l’ennemi ! Quand Ronald, chasseur de vampires, apprend qu’un enfant a été kidnappé, il se rend sur-le-champ au château de l’invincible Draluc. Loin du seigneur maléfique tel qu’il se l’était imaginé, le jeune homme découvre une mauviette qui tombe en poussière au moindre choc. Au grand dam de Ronald, il se retrouve à former une équipe malheureuse avec Draluc et son fidèle John, tatou de compagnie.
The Vampire Dies in No Time est l’adaptation d’un gag manga absurde et grivois. Aussi, attendez-vous à un enchaînement cadencé de blagues sous la ceinture. Les personnages sont déjantés, les morts sont ridicules et nombreuses… Bref, rien de sérieux dans cet animé qui vous promet juste une bonne parodie vampirique décomplexée. Une saison de 12 épisodes à dévorer sans faim !
Un shōnen classique pour Halloween : Tokyo Ghoul
Synopsis : À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères.
Tokyo Ghoul étant un des seinen les plus vendus de tous les temps. Beaucoup d’entre vous en auront déjà entendu parler. Bien que ses 48 épisodes rendent l’animé impossible à compléter en une seule nuit, Halloween est une bonne excuse pour revoir cette œuvre culte. Pour les points forts, on note une réalisation soignée, un opening inoubliable et une belle quantité d’hémoglobine. Hélas, quelques petits soucis de compréhension peuvent se faire sentir à cause d’une adaptation mal gérée. Mais que les fans se rassurent : il n’est jamais trop tard pour relire le manga.
Pour ceux qui avaient aimé Hellsing : Trinity Blood
Synopsis : Le futur. Un événement nommé Armageddon a détruit une grande partie de notre monde, lequel voit dorénavant cohabiter et s’affronter cyborgs, humains et vampires. À Rome, une organisation envoie ses « exécuteurs » afin de protéger le monde des vampires. L’un d’entre eux, Abel Nightlord, est un envoyé du Vatican chargé de détruire ces vampires. Très puissant, il a en fait une particularité, celle d’être Krusnik autrement dit, un vampire qui se nourrit du sang des vampires. Il s’associera à une jeune religieuse, Esther, dans le but commun de ramener la paix sur le monde.
Si le character-design de Trinity Blood vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal. En effet, c’est le studio Gonzo qui se cache derrière ce titre encore méconnu du public français. On leur doit plusieurs animés cultes dont Hellsing ou Gantz. Avec son esthétique old-school (l’animé date de 2005), Trinity Blood est une redite des classiques de l’époque. Le héros nous rappelle à la vois Vash de Trigun et Alucard de Hellsing. Un peu cliché, mais les 24 épisodes se regardent facilement grâce à une réalisation originale et soignée, une bande-son agréable et des scènes d’action réussies.
Quand Mappa nous fait craindre les papillons : Hell’s Paradise
Synopsis : La période Edo touche à sa fin. Gabimaru, alias Le Vide, le plus célèbre et puissant des ninjas-assassins d’Iwagakure, croupit en prison et attend sa condamnation à mort. Il apprend pourtant qu’il sera acquitté et libéré s’il peut rapporter un élixir d’immortalité situé sur une île. Dans l’espoir de retrouver sa bien-aimée, Gabimaru s’y rend avec son bourreau, Yamada Asaemon Sagiri. À leur arrivée, ils rencontrent d’autres condamnés à mort recherchant également l’élixir, ainsi qu’une foule de créatures inconnues…
Hell’s Paradise nous vient tout droit du célèbre studio Mappa (Chainsaw Man, Banana Fish, Dorohedoro, etc). Autrement dit, rien à craindre du côté de l’animation et de la réalisation. L’animé est une bonne surprise grâce à son atmosphère mystérieuse et angoissante. L’île paradisiaque recèle de secrets surprenants et nous offre des moments de tension très réussis. On peut regretter l’hypersexualisation des personnages féminins et des clichés de shōnen parfois un peu lourds. Néanmoins, en 13 épisodes, Hell’s Paradise a le mérite de nous offrir une aventure originale.
Avec ses 13 séries gratuites mis à disposition le 31 octobre, Crunchyroll a su varier les plaisirs. Les aficionados du folklore japonais pourront se ruer sur Toilet-bound Hanako-kun, Mieruko-chan et Kemono Incidents. Quand aux autres titres, le très bon Blue Exorcist et le reboot de Higurashi côtoient le barré Zombie Land Saga. La lumière allumée ou éteinte, peureux et courageux n’auront qu’à se poser devant l’écran pour une soirée réussie.