Une momie de 500 ans découverte suite à la fonte des glaces

Une momie de 500 ans découverte suite à la fonte des glaces - Cultea

Est-il besoin de rappeler les dangers qui pèsent sur nous du fait du dérèglement climatique ? Pas vraiment… Mais dans ce malheur (présent et à venir), la fonte des glaces a permis une découverte hors du commun dans les Alpes autrichiennes. En effet, le corps momifié d’un petit chamois a été mis au jour. Une momie datant de 500 ans selon les premières estimations. La fonte des glaces laisse d’ailleurs estimer d’autres découvertes de ce genre. 

« Nous pensons qu’elle a environ 500 ans » […] « C’est incroyable, et c’est incroyable qu’elle se trouve exactement là où nous effectuons nos recherches, et que nous soyons passés juste au moment où elle sortait de la glace. »

Andrea Fischer, glaciologue (Interview pour le National Geographic)

Tandis que les changements climatiques menacent les glaciers du monde entier, leur fonte fait parfois réapparaître des trésors archéologiques. Ainsi, alors qu’Andrea Fischer et son équipe menaient des recherches de routine sur le Gepatschferner, ce petit animal momifié fut découvert. C’est Martin Stocker-Waldhuber, un des membres de son équipe, qui a été interpelé par un détail. En effet, les cornes du chamois apparaissaient à la surface de la glace. L’équipe était alors à 3 300 mètres d’altitude pour ses recherches.

Les chercheurs s’employèrent ainsi à découper la glace, pour y récupérer le corps. Vérifications faites, cette momie serait une femelle chamois de moins d’un mètre de haut et âgée d’environ deux ans. Son corps fut transféré au centre de recherche du musée d’État du Tyrol, pour y être conservé.

La fonte des glaces : drame écologique, opportunité archéologique… 

Ce n’est pas la première fois que la fonte des glaces fait apparaître ce genre de découverte. Déjà en 2014, les corps de plusieurs soldats datant de la Première Guerre mondiale étaient réapparus. Et, il y a à peine quelques mois, les corps d’alpinistes disparus depuis plusieurs décennies avaient été exhumés près du glacier de Stockji, en Suisse. Une catastrophe écologique, dont certains passionnés ne pourront que profiter pour faire des découvertes.

« Avec la fonte des glaciers, il devrait y avoir davantage de découvertes de ce type, et peut-être aussi d’autres humains dans la glace. »

Albert Zink, directeur de l’institut d’études des momies à Eurac Research, Italie

Albert Zink a d’ailleurs déclaré que beaucoup de chercheurs espèrent la découverte d’un humain préhistorique comme Ötzi, l’homme des glaces vieux de 5000 ans, découvert en 1991. Autant dire que les découvertes ne font que commencer, pour le meilleur comme pour le pire… 

Sources : 

One Reply to “Une momie de 500 ans découverte suite à la fonte des glaces”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.