Le 17 mai 2023, sortait Fast X, le dixième opus de la saga Fast & Furious. Mis en scène par le frenchy Louis Leterrier, ce film a été annoncé comme première partie du grand final de la saga. Ainsi, Fast & Furious 11 devrait être le dernier de la franchise… Ou pas ! On fait le point.
Dans Fast X, Dom Toretto et sa « famille » affrontent Dante Reyes, un ennemi surgi tout droit de leur passé. Plus précisément, ils font face aux conséquences de leurs actions dans Fast & Furious 5. Avec son budget gargantuesque de de 340 millions de dollars, Fast X est le troisième plus cher de l’histoire du cinéma. Malgré tout, il n’a rapporté « que » 719 millions de dollars au box-office mondial. Prévu comme un diptyque, le film se conclut évidemment sans que l’intrigue ne soit bouclée. Plus surprenant encore, la scène post-générique… Attention spoilers !
Fast & Furious 11 : un casting de poids et un nouveau méchant ?
C’est une double-surprise qui nous attend à la fin de Fast X. Non seulement on y découvre une Gisèle bien vivante, interprétée par Gal Gadot (censée être morte dans Fast & Furious 6), mais également que Luke Hobbs sera de la partie… Une chose particulièrement étonnante, quand on sait que les relations avaient été houleuses entre Dwayne Johnson et Vin Diesel. Fast & Furious 11 verra donc les retours de Gal Gadot et de Dwayne Johnson. Au final, le casting sera composé de :
- Vin Diesel
- Michelle Rodriguez
- Jason Momoa
- Jason Statham
- Gal Gadot
- Dwayne Johnson
- Brie Larson
- Alan Ritchson
- Helen Mirren
- Charlize Theron
- Jordana Brewster
- Tyrese Gibson
- Ludacris
- Nathalie Emmanuel
- Sung Kang
- Daniela Melchior
Mais ce n’est pas tout ! En effet, à ce casting 5 étoiles pourrait s’ajouter un nom bien connu des fans de Marvel… Robert Downey Jr. En effet, en février 2023, Vin Diesel déclarait à Variety vouloir affronter l’interprète d’Iron Man. N’espérez cependant pas voir revenir John Cena, dont le personnage s’est sacrifié.
L’intelligence artificielle au cœur de l’intrigue ?
Ce n’est peut-être pas pour rien que Vin Diesel souhaite avoir « Tony Stark » dans le prochain opus. En effet, si l’on en croit ses déclarations, l’IA sera au centre de la prochaine intrigue. Une chose qui n’est pas étonnante. Après tout, c’est un des gros sujets de 2023, au point que Mission Impossible 7 en avait déjà fait le cœur de son histoire.
« Sans trop en dire sur ce qui va se passer dans le futur, il y a un personnage qui est l’antithèse de Dom qui promeut l’Intelligence Artificielle et les voitures sans conducteur. Il a une philosophie selon laquelle la technologie vous libère. Pour lui c’est l’avenir, et c’est en totale contradiction avec la mentalité de Dom »
Vin Diesel
Dante Reyes, interprété par Jason Momoa, ne serait donc plus le grand méchant de la fin. Reste à savoir si cela sera confirmé ou pas…
Fast & Furious 12 est-il en préparation malgré tout ?
Fast & Furious 11 a été annoncé comme le dernier de la franchise. Mais quand il n’y en a plus, il y en a encore… A croire que cette franchise est absolument increvable. Ainsi, durant l’avant-première de Fast X à Rome, Vin Diesel à déclaré que la possibilité d’un douzième film était étudiée malgré tout.
« Au début de la réalisation de ce film, le studio a demandé s’il pouvait s’agir d’un film en deux parties. Et après que le studio ait vu celui-ci, ils ont dit : ‘Pourriez-vous faire du final de Fast & Furious X une trilogie ?’ »
Une annonce que réalisateur Louis Leterrier a par la suite temporisée :
« Le truc avec Vin, c’est que lorsqu’il est sur un tapis rouge, il dirait n’importe quoi pour en sortir ! Et je suis un peu comme lui, à y aller à fond : « Ouais, bien sûr, on ira jusqu’à la lune pour le prochain. Allez, ciao ! » […] « Deux heures et deux films ce ne sera peut être pas suffisant pour tout raconter et pour boucler l’intrigue. C’est ce dont nous discutons actuellement »
S’agissant de Fast & Furious 11, la date de sortie a été annoncée pour le 4 avril 2025 (et donc le 2 avril 2025 en France). Toutefois, la grève des scénaristes a mis du plomb dans l’aile de l’industrie hollywoodienne. Reste donc à savoir si cette date de sortie sera maintenue…