« Elden Ring Nightreign » : la bêta est très satisfaisante ! [Test]

"Elden Ring Nightreign" : la bêta est très satisfaisante ! [Test]

La récente annonce du jeu Elden Ring Nightreign aux Game Awards avait de quoi surprendre. Il faut dire que ce projet inédit aux allures de recyclage complet du titre original, se consacre principalement sur une dimension multijoueur aléatoire. On pourrait presque s’en inquiéter. Mais après plusieurs heures passées sur la bêta du jeu proposé par les développeurs de From Software, le constat se montre rapidement rassurant. Ce retour en Entre-Terre est une expérience nouvelle qui devrait séduire une grande partie des fans.

Nota Bene : nous avons testé le jeu Elden Ring Nightreign sur PS5. Aucune capture d’écran n’a pu être prise pendant la bêta.

Elden Ring Nightreign nous mène en terrain connu !

Le point de départ d’Elden Ring Nightreign nous plonge dans un hub central, qui n’est autre que le Bastion de la Table Ronde de l’Elden Ring original. C’est ici que l’on peut lancer le matchmaking, s’entraîner mais surtout choisir son archétype parmi huit personnages différents. Cependant, cette bêta ne nous en proposait que quatre.

Tout d’abord, le Wylder, un guerrier de base puis le Guardian, agissant comme un tank robuste. Enfin, la Duchess, agile mais fragile (notre coup de cœur qui nous rappelle notre bandit) et la Recluse, spécialisée en magie. Ce choix impactera évidemment notre manière de jouer. Une fois son personnage sélectionné et l’envol de notre faucon vers le matchmaking, l’heure est venue de se faire tuer à plusieurs reprises. En quelques minutes, on réalise rapidement que la structure du jeu est assez étonnante.

Trois joueurs et trois nuits !

L’objectif est de survivre trois jours. Oui, rien que ça ! Tout commence par un largage en « parachute » (ou faucon) dans une vaste carte que l’on peut explorer librement, ou presque. Avec votre équipe, vous allez devoir affronter des ennemis, éliminer des Boss majeurs, trouver des ressources importantes cachées aux quatre coins de la carte… L’exploration mène à de jolies récompenses. Aucun doute, nous sommes bien face au meilleur d’Elden Ring… Enfin, presque ! Puisque l’exploration sera vite entravée par la réduction croissante de la carte qui se recouvre par la nuit ténébreuse.

La seule manière de s’en sortir est de se réunir en équipe vers un Arbre indiqué sur la carte et de terrasser un adversaire redoutable qui vous avait déjà fait suer dans le jeu original. La Chimère Léonine, le Loup Tricéphale, Margit le Déchu. Tant d’exemples qui nous font prier de ne pas croiser Miquella ou Malenia.

La coopération au service de la survie !

En fait, ce qui frappe immédiatement dans ce Elden Ring Nightreign, c’est la dynamique de jeu. From Software, connu pour ses Souls-like exigeants, a opté ici pour un gameplay plus nerveux, plus frénétique et bien plus accessible. Le système de parkour, qui permet d’escalader des parois et d’atteindre des plateformes rapidement, dynamise l’envie de découvrir la carte et de se battre. Plus besoin de se soucier du poids de l’inventaire ni des dégâts de chute, ce qui accentue l’aspect rapide et fluide de la progression. Un point déjà très positif.

Plus encore, Elden Ring Nightreign prend des airs de roguelite avec des récompenses aléatoires. Après avoir éliminé un boss ou accompli un objectif, des failles apparaissent, offrant des choix entre armes, bonus passifs ou améliorations de statistiques. Ces ajouts renforcent la rejouabilité et l’envie de construire des builds optimisés pour faire face à des ennemis toujours plus puissants. De plus, lorsque le matchmaking se termine dans la bêta, nous retournions immédiatement au Niveau 1 et nos armes de bases perdaient tout amélioration.

Bien que Bandai Namco ait confirmé qu’il était possible de jouer en solo, la bêta nous a fait comprendre que seule la coopération à trois joueurs pourra nous sortir de cet enfer. From Software fait du multijoueur le cœur de ce Elden Ring Nightreign et réussit parfaitement son objectif. Jouer à trois avec des amis via un chat vocal apporte une dimension stratégique non-négligeable et rend les affrontements contre les boss encore plus difficiles.

La possibilité de relever un allié tombé au sol est un excellent plus pour ne pas se retrouver en détresse dès les premières minutes, surtout lors des combats majeurs où la réapparition est limitée dans le temps. Si l’on meurt, on perd un niveau d’amélioration. En revanche, la mort simultanée des trois joueurs entraîne la fin définitive de la partie.

Elden Ring Nightreign : un jeu qui sent bon e recyclage ! 

Toutefois, si le gameplay nous a hautement conquis, nous ne pouvons que rester sceptiques devant le recyclage omniprésent de l’univers d’Elden Ring. C’est simple, dans Nightreign, nous n’avons absolument rien vu d’inédit au sein des décors ou du bestiaire. Nous attendrons d’en voir plus sur le produit final, mais tout cela ressemble vaguement à un bon gros DLC qui aurait pu être intégré dans le jeu original.

Notons aussi le système de ping, qui permet de signaler des objectifs aux autres joueurs, qui mériterait encore des améliorations pour être plus fluide et réactif, surtout en jeu avec des inconnus. Également, reconnaissons que l’absence de notre fidèle monture, Torrent, se fait cruellement ressentir sur certaines zones du jeu.

Finalement, Elden Ring Nightreign réussit un pari audacieux en combinant les éléments emblématiques du jeu de l’équipe de Hidetaka Miyazaki avec des mécaniques inspirées du Battle Royale et du roguelite. Entre Fortnite, Space Marine 2 et Helldivers 2, le résultat est très satisfaisant. Avec son potentiel addictif, l’attente pourrait bien être longue avant sa sortie officielle le 30 mai 2025… 

Bande-annonce Elden Ring Nightreign

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *