Comment faire revenir un phénomène de mode vieux de presque 15 ans, pour lui donner une suite pertinente ? Bref 2 semble avoir trouvé la réponse, en nous offrant une nouvelle saison aussi inattendue que bouleversante. Un véritable coup de massue pour notre petit cœur, qui peine à se remettre de cette tranche de vie offerte par Kyan Khojandi et sa clique de comédien.ne.s. Retour sur cette saison 2 de Bref, qui s’impose comme une véritable surprise du début d’année 2025.
Bref : un phénomène de mode qui se terminait « mal »
Avant de parler de cette saison 2, faisons un rapide retour en 2011. La série Bref dévoile à cette époque son premier épisode et devient un phénomène de mode quasi instantané. C’est à la fois drôle, pertinent, ludique et le format est suffisamment court pour qu’on ne s’ennuie jamais. Ainsi, la série fera son petit bonhomme de chemin pendant un an, avant de s’arrêter net. Le show donnera toutefois lieu à des rejetons : les séries Bloqués et Serge le Mytho. Mais si la série Bref s’est arrêtée après une seule saison à l’époque, il faut se rappeler d’une chose importante : la série se finissait assez mal.
En effet, si la première partie de la saison nous avait dévoilé un personnage assez loser, mais pas spécialement antipathique, les choses changent lors de la seconde moitié. En effet, le personnage principal, campé par Kyan Khojandi, apparaissait progressivement comme un homme assez détestable, se complaisant à la fois dans sa mesquinerie et sa médiocrité. Et au final, Bref se terminait sur une note assez ambiguë, nous laissant comprendre que notre personnage stagne et stagnera éternellement, sans jamais se remettre en question… Du moins, c’est ce qu’on croyait !
Bref 2 : on prend les mêmes et… On change tout !
Quelle ne fut pas la surprise de tout le monde quand il fut annoncé, seulement quelques jours avant sa sortie, qu’une saison 2 de Bref allait voir le jour ? Plus surprenant encore : exit le format très court, pour nous proposer six épisodes d’une demi-heure, sans pour autant délaisser le montage dynamique ni l’humour, qui ont fait le succès de la série. Cependant, Bref 2 se place comme une contre lecture de la première saison.
Le personnage principal, toujours sobrement nommé « Je », entre désormais dans une violente crise de la quarantaine, induisant une remise en question profonde de ses choix existentiels. Et cela est effectué avec beaucoup de pertinence. L’identification aux divers personnages est quasi automatique et agit comme un véritable effet miroir pour le spectateur, qui se prend automatiquement à réfléchir à ses propres choix de vie (ce qui risque de mettre beaucoup de monde passablement mal à l’aise).
Mais si Bref 2 est pertinent dans son fond, la série ne délaisse pas la forme. Tout comme dans la première saison, la série fourmille d’idées de mise en scène, allant piocher dans le drame, la comédie, le fantastique, l’onirique, la science-fiction et bien d’autres genres, afin de délivrer ses messages de la façon la plus pertinente possible. Tous les sujets les plus rudes y passent ! Le deuil, les querelles familiales, les non-dits, les ruptures amoureuses, les relations toxiques, les amis malsains, les mauvaises actions qui reviennent nous hanter…
En résultent six épisodes qui passent à une vitesse vertigineuse et qui risquent de laisser beaucoup de spectateurs assez démunis à la fin de leur visionnage. Mais bon sang que le voyage en vaut la peine ! Bref 2 est une série à la fois pertinente dans son fond et dans sa forme, tout en parvenant à être universelle dans ses messages.
Faut-il attendre Bref saison 3 ?
La question se pose évidemment et Kyan Khojandi a pris le temps d’y répondre. En effet, dans une interview donnée à TéléLoisirs, le créateur du show a tenu des propos qui ne ferment pas la porte à une suite, sans pour autant promettre sa mise en chantier.
« Tant qu’on peut être libre et qu’on n’a pas de raison d’aller prendre un engagement qu’on n’est pas obligé de prendre, tant qu’on peut maximiser notre liberté, on la maximise. Il n’y a pas d’obligation auprès de Disney de faire une saison 3. De notre côté, on considère que la saison 2 se tient très bien en elle-même et que ça peut aussi être une fin. Et à l’inverse, on est aussi libre complètement de faire une saison 3 dès demain ou dans 10 ans. C’est une question qu’on ne se pose pas encore tout de suite, parce qu’on a envie de se reposer, de recharger les batteries… Mais la porte est ouverte pour toutes les possibilités. »
Et si l’on veut être honnête, la fin de Bref 2 n’appelle clairement pas à la mise en chantier d’une saison 3. Au contraire, après un voyage aussi éprouvant, on n’a qu’une envie : laisser nos héros vivre leur belle vie et profiter de ce qu’ils ont construit durant ces magnifiques six épisodes. Et si Bref 3 devait voir le jour, on espère que ce sera dans plusieurs années, quand Kyan Khojandi et sa fidèle clique auront quelque chose de pertinent à nous raconter.
Bref 2 est sans conteste une grande surprise de début 2025. Un retour en force d’une série qu’on croyait disparu, qui parvient non seulement à nous faire rire comme autrefois, mais également à nous bousculer psychologiquement. Un véritable petit chef-d’œuvre inattendu, qui touche droit au cœur et qui devrait résonner auprès de beaucoup de spectateurs.trices. Une suite à découvrir d’urgence !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News