« Code Violet » : un mauvais jeu détruit par son marketing prétentieux !

"Code Violet" : un mauvais jeu détruit par son marketing prétentieux ! [Test]

Code Violet est la première exclusivité Playstation de ce début d’année 2026. Le résultat est mauvais et la presse est unanime sur ce propos. L’échec total du nouveau jeu de TeamKill Media interroge sur l’éligibilité d’une exclusivité. Oui, sortir ce jeu uniquement sur une console censée prôner la qualité, c’est peu flatteur. 

Inutile d’écrire un test sur Code Violet puisque nous ne répéterons que ce que la presse internationale mentionne depuis le lancement du jeu. Truffé de bugs, ennemis à la ramasse, très court et peu marquant, le titre est une production banale et reste très loin d’atteindre les sommets du genre. Croyez bien que nous aurions pu lui pardonner toutes ses lacunes si ce nouveau titre était l’un de ses nombreux projets amateurs que l’on trouve sur le Playstation Store. Hélas, le marketing le transforme en mensonge indéfendable !

Code Violet : premier mauvais jeu de 2026 !

Avec son score Metacritic de 30/100, Code Violet obtient le statut peu convoité de pire exclusivité Playstation 5. Pourtant, contrairement à ce que l’on croit, Sony n’a absolument pas participé au jeu. Aucun financement de leur part, pas de marketing ni même de promotion sur le blog. Le résultat de cet échec total n’est dû qu’a la prétention de quatre développeurs du Montana, connu sous le nom de leur studio TeamKill Media. Après une heure, manettes en mains sur Code Violet, on réalise très vite que nous sommes en face aux résultat époustouflant d’un marketing trompeur !

Face aux accusations d’avoir signé un deal d’exclusivité avec Sony, Team Kill Media publie un démenti cinglant :

« Si nous avions un deal avec Sony, vous le sauriez parce que nous le proclamerions depuis le sommet des montages avec joie. Nous choisissons de faire nos jeux pour Playstation, mais nous sommes 100% indie sans aucun soutien »

En effet, toute la publicité autour de l’exclusivité n’a rien d’un hasard. Les joueurs connaissent les gages de qualités des titres disponibles sur PS5 puisqu’ils sont connus pour leurs nombreuses nominations à des prix prestigieux dont les Game Awards. Code Violet n’est inscrit que dans le programme Playstation Partners. Sony les a approuvés comme développeurs et à certifié le jeu techniquement. Ce n’est qu’après cette condition remplie que TeamKill a choisi de ne sortir son projet que sur PS5. Pour quelle raison ?

Le détail qui indique bien la différence est que le média The Gamer a révélé que le jeu n’a obtenu aucune promotion de la part de Sony. Même l’arnaque Abandoned avait eu son propre article sur le Playstation Blog en 2021 avant qu’une enquête du média Gamespot ne révèle la supercherie à jour. .

Code Violet est décrit selon TeamKill Media comme un jeu d’action horrifique à la troisième personne aux visuels ray-tracing époustouflant. Ces mots très appropriés lors du marketing du titre ne proviennent pas d’une agence marketing Playstation mais bien des quatre développeurs à l’origine du désastreux Quantum Error, déjà listé sur Metacritic comme l’un des pires jeux de 2023.

Team Kill multiplie les promesses graphiques avec le moteur Unreal Engine 5, le ray tracing, une audio 3D immersive et des trailers de gameplay très intéressant. Code Violet attire surtout les convoitises en tant que « soi-disant » successeur de Dino Crisis de Capcom. Tous les fans espèrent désespérément le retour de cette licence disparue et la moindre référence à Dino Crisis pousserait immédiatement les joueurs, prêt à acheter le produit. C’est alors que Code Violet s’annonce comme un Survival dans lequel son héroïne sexy doit s’enfuir d’une bioinstallation envahie par des dinosaures.

Une exclusivité PS5 pour une si mauvaise raison que ça ?

Tous les ingrédients semblent alors bien présents pour un marketing qui exciteraient n’importe quel fan de dinosaure en furie. Un jeu qui rappelle Dino Crisis, exclusif à une console qui a fait ses preuves en termes de qualités. Ajoutons toutes les louanges des nouvelles technologies de ces dernières années, son personnage principal comme vitrine et un sujet potentiellement engagé. Ici, Violet refuse qu’on la réduise à un corps fertile dans une civilisation mourante. Que pourrait-il mal se passer ? Tout…

Pour couronner le tout, les quatre développeurs expliquent l’absence du jeu sur Xbox :

« Nous n’avons pas le temps ou l’expertise pour nous consacrer à la plateforme Xbox en ce moment. Nous aurions besoin de personnel supplémentaire. »

Pour la version PC, la justification devient carrément surréaliste, et c’est précisément le bad buzz qui a fait parler de Code Violet dans l’industrie du jeu vidéo. Les développeurs ne veulent pas de mods pouvant sexualiser l’héroïne :

« Nous ne voulons pas que quiconque modifie des versions vulgaires du personnage principal. Nous tenons nos actrices et acteurs vocaux en haute estime et rejetons toute forme de destruction de notre vision artistique avec des mods sexuels. »

Une justification que l’on pourrait juger noble dans un certain sens, mais qui devient particulièrement hypocrite puisque Code Violet vend en DLC des tenues révélatrices de son héroïne Violet Sinclair. Notons d’ailleurs que Violet se promène en petite tenue pendant tout le prologue. Oui, le corps féminin fait vendre même quand un produit n’a absolument aucun intérêt et ne se montre jamais plaisant à jouer. N’est pas le très bon Stellar Blade qui veut. L’argument n’est donc pas validé !

Le remboursement des joueurs ?

Il ne fait donc aucun doute que l’exclusivité PS5 de Code Violet n’aboutit finalement que dans la logique des politiques de remboursements de Sony. Contrairement à ses concurrents ou Steam, le Playstation Store ne rembourse pas les joueurs… Sauf à de très très rares exceptions. On peut mentionner le lancement de Cyberpunk 2077 sur PS4 ou le mauvais MindsEye dont Sony a fait des exceptions. Sans l’aval de Playstation, aucun joueur ne pourra être remboursé sur le jeu de TeamKill Media.

Récemment, le Playstation Store a supprimé dans la plus grande discrétion plus de 1000 jeux qualifiés d’escroquerie. Il est spéculé que cette suppression pourrait faire partir d’un partenariat entre Xbox, Nintendo et Playstation au sujet de la sécurité des joueurs sur chaque plateforme en ligne. Code Violet étant toujours présent, nous aurions tort de le considérer comme un jeu uniquement conçu pour escroquer ses joueurs. Cependant, toute la communication autour du titre reste fort douteuse tant le périple de Violet Sinclair ne tient aucune de ses promesses.

Code Violet n’a donc aucun accord d’exclusivité puisque les développeurs sont les seuls décisionnaires de la sortie de leur titre comme n’importe quel studio indépendant.

Des développeurs qui rêvent toujours trop haut ?

En fait, TeamKill Media se décrit comme concepteur de chef-d’œuvre cinématographique. Malheureusement, leur définition reste ancrée dans une vision qu’ils ne peuvent pas atteindre. Quatre développeurs qui prétendent ne pas avoir de temps à consacrer à Xbox mais qui veulent exploiter toutes les possibilités de la PS5 que de nombreux titres ne peuvent atteindre. Quatre développeurs qui refusent la version PC pour protéger une vision artistique tout en vendant des tenues sexy en DLC. Code Violet est d’une stupéfiante prétention puisque les développeurs ont fait tout le marketing AAA, s’auto-proclamant exclusif à la console de Sony et critique les joueurs et la presse qui leur reprochent leurs décisions délirantes.

Dans une moindre mesure, les développeurs auraient pu comparer leur jeu à des passions de fans comme Daymare 1998. Ce titre italien qui étaient autrefois un fan game de Resident Evil a eu l’autorisation de devenir un vrai produit commercial, à la condition de Capcom de ne jamais mentionner sa licence pour droits d’auteurs. Daymare 1998 n’était pas un grand hit mais il était avec la sincérité des fans, se montrant très divertissant. C’est par cette honnêteté que Code Violet aurait pu se trouver un public, certes plus petit, mais plus touché par l’expérience.

Seulement voilà, TeamKill Media a préféré vendre son Code Violet comme un projet blockbuster unique en son genre au prix exorbitant de 50 euros. Quel gâchis !

Code Violet s’est brûlé les ailes en se prenant pour ce qu’il n’est pas. Il n’en reste alors qu’un rêve fiévreux qui semble vouloir à tout prix une perfection qu’il n’atteint jamais, saccagé par sa propre campagne de communication douteuse et trompeuse envers les joueurs. Parfois, la sincérité à du bon… Le genre de problème qui ne se pardonne pas.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce Code Violet :

Sources : 

Related Posts

Laisser un commentaire