« Lost Odyssey » : Plus que jamais, le bijou de la Xbox 360 mérite une seconde chance !

"Lost Odyssey" : Plus que jamais, le bijou de la Xbox 360 mérite une seconde chance !

La Xbox 360 disposait d’un catalogue solide de jeux. Parmi eux se trouvait Lost Odyssey, une exclusivité marquante qui aurait pu largement modifier le destin de Microsoft sur son approche des RPG. Hélas, il n’a jamais connu le succès et peu de joueurs semblent le connaître. Mais depuis peu, les étoiles semblent s’aligner pour souhaiter son retour. 

Depuis la victoire de Clair Obscur Expedition 33 lors de la cérémonie des Game Awards 2025, nombreux sont les sujets de discussion. Certains parlent d’un des meilleurs JRPG depuis des années, des joueurs placent le titre sur un piédestal, d’autres le critiquent violemment pour son utilisation de l’IA ou sa triste récupération politique inutile. Néanmoins, il met tout le monde d’accord sur sa réussite, sa musique et son intrigue bouleversante.

En revanche, le jeu français est surtout une immense lettre d’amour au genre. Plus précisément à l’un des plus grands JRPG jamais conçu, mais détruit par une presse spécialisée qui ne misait que sur les tendances du moment. Oui, nous parlons de Lost Odyssey, le meilleur jeu de la Xbox 360, sorti en 2008, et qui nous rappelle pourquoi cette console fut la dernière véritable pépite de Microsoft.

Quelques semaines plus tôt, Guillaume Broche, le directeur créatif de Clair Obscur Expédition 33, avait expliqué à quel point Lost Odyssey était le dernier RPG à l’avoir fait pleurer. Dans un article d’Eurogamer, il exprime :

Pour moi, Lost Odyssey était le dernier grand jeu d’aventure RPG au tour par tour aux graphismes réalistes. Ses thèmes étaient très profonds et très bien traités ; c’est le dernier jeu qui m’a fait pleurer.

Lors de sa célébration pour avoir emporté le Goty 2025, il remerciait Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy et du jeu Xbox 360. Phil Spencer a lui-même évoqué lors du Tokyo Game Show 2025 que Lost Odyssey, Crimson Skies et Blue Dragon faisaient partie des franchises les plus demandées par les fans. Dix-sept ans après, il n’est pas encore trop tard pour vivre l’une des plus belles expériences de toute l’histoire du RPG.

Lost Odyssey et la tragique épopée de Mistwalker

Revenons en 2008. Cette année marquée par la sortie de GTA IV, Little Big Planet et Metal Gear Solid 4 marque un tournant pour Hironobu Sakaguchi. L’homme derrière Final Fantasy quitte Square Enix après l’échec monumental du long-métrage Les créatures de l’esprit. Il décide de fonder son propre studio qu’il nommera Mistwalker. Alors que le JRPG se modernise et commence à renoncer au tour par tour, il désire concevoir un titre old school avec des thématiques très adultes. Il s’entoure de Nobuo Uematsu, le célèbre compositeur de Final Fantasy, et de Takehiko Inoue, auteur de Slam Dunk, qui va lui prêter main forte pour le character design.

Mentionnons que, durant la production de Blue Dragon, le développeur avait collaboré avec Akira Toriyama, l’illustre auteur de Dragon Ball, pour concevoir les personnages. Autant dire qu’il sait bien s’entourer.

Lost Odyssey narre le périple de Kaim Argonar, un guerrier immortel de plus de mille ans qui a perdu la mémoire. Dans un monde où la magie est devenue une source d’énergie industrielle et banalisée, il doit retrouver son passé. Il va alors apprendre à ses dépens ce que signifie vivre éternellement et voir ses proches disparaître sans qu’il ne puisse rien faire. Malgré tout, Kaim doit aussi enquêter sur des catastrophes magiques mystérieuses et mettre fin à un sinistre complot. Le titre de Sakaguchi nous a émerveillés lors de notre première découverte, des années auparavant. Disons-le franchement, votre rédacteur se trouvait face à un véritable bijou et son opinion ne changera pas aujourd’hui.

Malheureusement, cette merveille sort exclusivement sur Xbox 360. La majorité des fans du JRPG se sont déjà tournés vers la Playstation. La console de Sony est maître en la matière depuis le phénomène Final Fantasy VII. Se tourner vers la concurrence fut sa première erreur.

Tout au long de cette aventure, de véritables textes écrits par l’auteur japonais Kiyoshi Shigematsu accompagnent nos héros. Des écrits autour de Mille Ans de Rêves qui fut publié au Japon. Des histoires autour de Kaim pour en savoir plus sur ses souvenirs et son passé tragique. L’homme a traversé les siècles, est tombé amoureux de nombreuses fois et perd ses proches, dont sa propre fille qui meurt de vieillesse. Son immortalité est une terrible malédiction et apporte à ce titre une intensité poignante qui nous reste en mémoire encore aujourd’hui. Et nous ne sommes pas les seuls.

Une presse déchaînée pour un projet incompris

Hélas, la sortie de l’exclusivité Xbox 360 n’a pas fait rêver la presse. Le 26 février 2008, JV, le site le plus influent sur le jeu vidéo en France, publie un premier test de Lost Odyssey et lui attribue… un 11/20. Rien que ça. Le testeur Logan reproche au jeu ses temps de chargement, ses cinématiques trop longues, son gameplay dépassé. Tout ce qui fait la force du jeu :

Encore un bel exemple de soufflet médiatique qui se dégonfle quand on y goûte. Lost Odyssey a tout du RPG moyen sorti trop tôt ou témoignant d’un énorme laxisme de la part des développeurs. Plombé par une mise en scène ringarde, un design disgracieux, un système de jeu bancal, des temps de chargement à rendre fou un Amstrad CPC 464, cette production Mistwalker se laisse néanmoins suivre de loin sans pour autant faire preuve de suffisamment de qualités pour qu’on crie au génie. (Logan)

Dans le reste du monde, le jeu obtient un score de 78/100 sur Metacritic. Edge écrira que : « résolument conformiste, Lost Odyssey n’en demeure pas moins un succès retentissant, compte tenu de ses contraintes. Il recèle certains des passages les plus touchants jamais écrits pour un jeu vidéo. » Plusieurs critiques le trouvent complètement dépassé et peu intéressant, conseillant d’attendre la sortie prochaine de Final Fantasy XIII. Dans la presse française, seuls Jeuxactu et Gameblog font les louanges du jeu, le second lui attribuant la note maximale de 10/10. Bien évidemment, Lost Odyssey n’est pas exempt de défauts, mais la proposition restait l’une des plus belles du genre à sa sortie et pour les années à venir.

Rappelons que Final Fantasy XII avait déjà frappé un grand coup dans le RPG, laissant suggérer que le tour par tour était has-been et que le spectaculaire et les mondes ouverts étaient plus importants. Cette même année, la Xbox 360 accueillait Mass Effect et Bioshock, considérés comme les gros mastodontes de la console en matière de RPG d’action. Il est donc fort probable que le jeu de Sakaguchi fut mal perçu simplement parce qu’il appartenait à un genre que les joueurs et les journalistes avaient, d’une manière ou d’une autre, décidé d’abandonner au profit des nouvelles tendances. 

Quand Microsoft voulait jouer sur le terrain des RPG

Bien qu’on pourrait le croire, la critique n’est pas la seule responsable de la déchéance de Lost Odyssey. Le jeu était déjà maudit par son arrivée sur Xbox. Pourquoi ? Parce que le genre était trop rare pour la console. Cependant, Microsoft était décidé à renverser la tendance en investissant gros pour séduire le Japon et attirer ses talentueux développeurs. La Xbox 360 accueille alors Lost Odyssey, mais aussi plusieurs projets dans son catalogue. Parmi eux, Blue Dragon du même studio, The Last Remnant de Square Enix et Tales of Vesperia de Namco. Aucun ne deviendra un succès critique et commercial.

On songe à l’idée que si le jeu avait été un immense succès commercial, Microsoft aurait proposé davantage de RPG du même acabit sur ses consoles. Allons plus loin en imaginant que des jeux comme Clair Obscur Expedition 33 ou Persona auraient pu devenir des exclusivités (temporaires) Xbox.

Blue Dragon, l’autre production de Mistwalker en collaboration avec Akira Toriyama. Très amusant, mais bien moins passionnant que son successeur.

Le retour de Lost Odyssey pour bientôt ?

Aujourd’hui, on veut croire que Lost Odyssey pourrait enfin bénéficier d’une seconde chance. Le Goty 2025 français cartonne à l’international. Un JRPG narratif, bourré de moments poignants et d’une musique unique, au tour par tour dynamique et aux graphismes somptueux. C’est exactement ce qu’était l’exclusivité maudite en 2008. Car oui, sans ce titre, Clair Obscur Expedition 33 n’aurait sans doute pas eu la même saveur.

De nos jours, le public veut des expériences émotionnelles profondes et matures qui marqueront. Toutefois, tout dépendra des décisions de Microsoft qui possède encore les droits du jeu. Phil Spencer pourrait lancer un remaster prochainement. Après tout, il est devenu l’un des projets vidéoludiques les plus demandés par la communauté et l’espoir de le voir dans le Xbox Game Pass pourrait lui apporter la reconnaissance qu’il mérite tant.

Lost Odyssey est une formidable œuvre d’auteur qui doit être accessible aux nouvelles générations. C’est une expérience marquante, qui nous met dans tous nos états et nous fait absolument adorer le tour par tour. Le marché du remaster prouve sa viabilité et ramène énormément d’argent. Pourquoi n’aurait-il pas droit à ce second souffle ? Si Microsoft laisse passer cette opportunité exceptionnelle, le bijou de Sakaguchi disparaîtra définitivement avec ses mille ans de rêves.

Bande-annonce Lost Odyssey

Related Posts

Laisser un commentaire