Pénurie de RAM : à cause de l’IA, votre prochain PC vous coûtera un bras !

Pénurie de RAM : à cause de l'IA, votre prochain PC vous coûtera un bras !

Vous n’êtes pas sans savoir que l’intelligence artificielle a très faim. Et cette faim crée une pénurie de RAM. Et les demandes de plus en plus importantes risquent de faire trinquer fort votre portefeuille.

Si vous avez récemment essayé d’acheter de la mémoire vive pour votre ordinateur ou que vous avez commencé à chercher de la puissance pour les fêtes de Noël, vous avez probablement été choqué. En effet, ces barrettes de RAM qui coûtaient une petite centaine d’euros en fonction de leur volume affichent désormais des prix doublés, voire trois fois plus élevées qu’à la normale. L’année 2025 se termine sur une crise de la RAM que l’on doit malheureusement à l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Attention spoilers : cela ne va pas s’arrêter tout de suite !

Pour comprendre ce qui se passe, il faut se regarder du côté des géants de la technologie. Les data centers qui font tourner Chat GPT, Perplexity, Gemini et toute autre forme d’intelligence artificielle à laquelle nous sommes tous accros ont besoin d’une quantité phénoménale de mémoire. Beaucoup, beaucoup de mémoire ! Pas n’importe laquelle puisque l’on parle de la HBM (High Bandwith Memory de son joli petit nom) qui est ultra-rapide et très performante.

En conséquence, cette mémoire est fabriquée par les mêmes usines qui produisent la RAM de nos ordinateurs. Quand des grandes entreprises comme Microsoft, Google ou Amazon débarquent avec des chèques à plusieurs zéros pour réserver toute la production des années à venir, les fabricants décident immédiatement de fermer les lignes de productions destinées au grand public.

En soi, une certaine logique entre en jeu. Seulement voilà, la situation devient très problématique puisqu’il n’existe que trois fabricants majeurs de mémoire dans le monde. Samsung, SK Hynix et Micron. À eux trois, ils représentent plus de 90% du marché mondial. Quand ces trois géants décident de prioriser l’IA, c’est le reste de la population qui se retrouve à court.

Pourtant, cette concentration extrême du marché n’est pas du tout nouvelle, mais elle n’avait jamais posé un problème aussi embarrassant. Pendant plusieurs années, l’offre et la demande s’équilibraient naturellement. Les prix montaient, descendaient, et si vous n’étiez pas quelqu’un de pressé, vous pouviez tranquillement patienter pour les soldes pour mettre à niveau votre machine. Maintenant, cette époque semble complètement révolue.

Une crise qui va demander pas mal de RAM !

Parlons franchement, le RAM n’est pas une pénurie classique. Les usines ne sont pas spécialement en difficultés et ne manquent pas de ressources importantes comme le silicium (pour le moment…). La capacité de production existe bel et bien, mais elle est volontairement redirigée vers les clients qui auront proposé le plus gros montant. Les fabricants produisent autant, voire plus qu’avant. Cependant, le grand public récupérera les miettes.

De surcroit, les signes d’une vraie pénurie sont bien présents : rupture de stock, rationnement dans certains magasins, délais qui s’allongent. Avec seulement trois géants qui contrôlent presque la totalité du marché mondial, difficile de ne pas hausser un sourcil. De plus, le secteur de la mémoire à un passif : dans les années 2000, Samsung et les autres ont été condamnées à des amendes record pour entente sur les prix. Loi du marché ou opportunisme orchestré ? La question mérite d’être posée.

Pourquoi cela ne va pas s’arranger ? Construire une nouvelle usine prend du temps. Même si Samsung ou Micron décidaient aujourd’hui d’augmenter la capacité de production d’une manière astronomique, les premières puces ne sortiraient pas avant plusieurs années. D’ici là, la demande en IA ne fera que croître (ou aura disparu, sait-on jamais).

Cette conséquence dépasse d’ailleurs le simple marché des PC. Dell prévoit d’augmenter ses prix de 15 à 20%, Lenovo a prévenu que ses tarifs vont augmenter après janvier. Smartphones, tablettes, consoles de jeux : tous ces appareils utilisent de la mémoire RAM, ce qui signifie que leurs prix vont douloureusement monter ! Les ordinateurs pourraient également se retrouver bloqué à 8Go de RAM maximum au lieu de normaliser les 16Go prévus.

Tous les secteurs seront touchés ! Le jeu vidéo aussi !

Comme parenthèse, l’industrie du jeu vidéo reste dans la tourmente sur le sujet de l’intelligence artificielle. Les cartes graphiques, qui embarquent leur propre mémoire vidéo subissent la même pression. Nvidia ne fournit plus aux fabricants de cartes graphiques grand public et doivent se débrouiller sur un marché asséché. Comme de nombreux jeux vidéo comme Arc Raiders ou Clair Obscur Expedition 33 utilisent l’IA de manière plus ou moins importantes, le marché en réclame davantage. Comme nous l’avions mentionné dans notre article sur l’IA dans le jeu vidéo : il reste le petit secret honteux de l’industrie.

Certains évoquent même des retards potentiels à cause des crises des composants. Certains insiders sont mêmes convaincus que Half Life 3 ne s’est pas présenté lors des Game Awards à cause des problèmes de la RAM (on peut toujours y croire, n’est-ce pas ?).

Autant vous dire que cela n’annonce en rien une bonne nouvelle. Néanmoins, certains analystes espèrent une stabilisation de la RAM courant 2026. En attendant, remerciez les nombreuses conversations avec votre nouvel ami Chat GPT qui dévorent la production mondiale de mémoire. Nous devrions lui faire part de notre inquiétude à ce sujet. 

Bande-annonce Arc Raiders

Sources : 

Related Posts

Laisser un commentaire