C’est l’embrouille que les internautes n’ont pas vu venir. En ce mois de décembre 2025, Firefox se retrouve dans la panade. Et pas qu’un peu. Le navigateur au petit panda roux, acclamé pour le respect de la vie privée est accusé de trahir ses utilisateurs à cause de l’arrivée prochaine de l’intelligence artificielle. Plus exactement, par la volonté de Mozilla d’en mettre le plus possible dans son navigateur. On vous explique tout en détail.
L’intelligence artificielle est partout et semble inarrêtable. Si des navigateurs comme Google, Edge ou Opéra ont déjà appris à dompter la bête électronique, certaines personnes la refusent toujours et se tournent vers Firefox. Après tout, l’IA s’entraîne avec les données privées des gens. Seulement voilà, Anthony Enzor-deMeo, le nouveau patron de Mozilla, a annoncé que Firefox va devenir un navigateur centré sur l’IA. Une déclaration qui entraîne une immense controverse au sein de la communauté :
Firefox restera notre plateforme principale. Il évoluera vers un navigateur moderne basé sur l’IA et prendra en charge un ensemble de nouveaux logiciels fiables.

Mais quel est donc le problème exactement ? Les appréciateurs de Firefox utilisent ce navigateur pour éviter l’intelligence artificielle et garder le contrôle de leurs données. L’ajout de l’IA par Mozilla résonne comme une trahison pure et simple.
Firefox paré pour l’autodestruction ou une nouvelle chance ?
Pour faire simple, l’IA dans un navigateur permet d’interpréter ce que l’on s’apprête à chercher, recommande et décide à notre place. Le tout en s’inspirant de nos propres recherches sur Internet et de notre propre routine. Pour les puristes, la décision de Mozilla est purement inacceptable, d’autant que les premières tentatives d’incorporer de l’intelligence artificielle ont été catastrophiques. En effet, l’été dernier, ils avaient lancé une fonction de gestion des onglets automatisés par l’IA. Le résultat ne fut pas à la hauteur des attentes puisque la RAM de l’ordinateur s’épuisait beaucoup trop.
Les créateurs de versions alternatives de Firefox n’ont pas attendu pour réagir. Alex Kontos, créateur de Waterfox, a écrit un article virulent au sujet de Mozilla :
Mozilla prône la confiance, la transparence et l’autonomie des utilisateurs tout en adoptant des technologies qui sapent ces trois principes. L’entreprise promet que l’IA sera optionnelle, mais cette promesse sous-entend qu’elle intègre l’IA si profondément dans Firefox qu’un mécanisme de désactivation devient indispensable.
Du côté de Tor Browser, l’idée est plus radicale : pas d’intelligence artificielle !

Il faut sauver le soldat Firefox !
Face au bad buzz, la firme a réagi. Jake Archibald, un développeur chez Firefox, a promis qu’ils allaient donner la possibilité de désactiver tous les outils apportés par l’IA. Le PDG est venu rassurer les gens sur Reddit :
Pour réussir, Firefox doit convenir à presque tout le monde. Un navigateur est un produit unique, conçu pour fonctionner pour quasiment tous les utilisateurs. Développeurs, utilisateurs Linux, étudiants, parents et même ceux qui ne modifient jamais les paramètres par défaut : leurs besoins diffèrent, et parfois même s’opposent. Mon rôle n’est pas de négliger un groupe pour en privilégier un autre, mais de faire en sorte que Firefox soit accessible à tous sans compromettre ses valeurs fondamentales.
Soyez assurés que Firefox restera toujours un navigateur axé sur le contrôle de l’utilisateur, y compris l’IA. Vous disposerez d’une méthode simple pour désactiver les fonctionnalités d’IA. Une option de désactivation définitive sera disponible au premier trimestre 2026. Le choix est essentiel, et c’est en démontrant notre engagement en faveur du choix que nous bâtissons et conservons la confiance.
Nous sommes véritablement face à une tentative de sauver les meubles car Mozilla sait qu’elle a besoin de sa communauté et de ces développeurs qui défendent le navigateur des années. Cependant, il ne fait aucun doute que l’entreprise veut attirer de nouveaux utilisateurs avec des fonctions modernes.
Firefox est à un tournant. D’un côté, Mozilla veut se moderniser et arrêter de dépendre financièrement de Google. De l’autre, ses fans veulent que son identité ne soit pas trahie par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Il est certain que Firefox traverse une crise sans précédent comme le subissent de nombreux secteurs et de multiples entreprises. Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de l’entreprise. Soit, ils arriveront à réconcilier tout le monde, soit ils prendront le risque de commettre leur ultime erreur. La guerre de l’IA n’est pas près de s’arrêter.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News




1 réflexion au sujet de « « Firefox » : le navigateur dans la tourmente à cause de l’intelligence artificielle (eh oui… Encore !) »
En tant que béotien informatique mais animé d’une volonté farouche de liberté, j’utilise Firefox quasiment depuis mes débuts avec un PC (95), soit, dès que j’en ai appris l’existence (la joie de s’affranchir des « outils » pervers de microsoft et consort ) . Puis, vint l’heureuse découverte des O.S. alternatifs : Linux et sa bande…C’était sans compter avec les tenants du « tout progrès » qui nous imposent maintenant l’I(mbécile) A(rtificiel) à toutes les sauces (indigestes).
Je suis bien triste que Mozilla s’y commette aussi et, puisque TOR semble le dernier rempart, je crois que je vais m’y remettre, même si ça requiert de m’offrir une « formation minimale » pour apprendre à m’en servir efficacement.
Un « boomer » désespérément aigri..