« Clair Obscur Expedition 33 » : Pourquoi ce jeu doit absolument être Jeu de l’Année ?

"Clair Obscur Expedition 33" : Pourquoi ce jeu doit absolument être Jeu de l'Année ?

Un streamer encourage à voter pour la victoire de Arc Raiders au détriment d’autres titres audacieux comme Clair Obscur Expedition 33. Un débat qui n’a sans doute pas lieu d’être, puisqu’on revient au sempiternel affrontement entre le solo et le online, mais on peut vous expliquer pourquoi le jeu de Sandfall Interactive mérite la récompense suprême, que l’on soit fan ou non !

En voici une drôle d’histoire comme on en trouve toujours sur les réseaux sociaux. Michael « Shroud » Grzesiek, joueur sur Twitch et ancien professionnel de Counter Strike, a récemment lancé un appel à sa communauté pour voter pour la nomination et la victoire de Arc Raiders aux Game Awards 2025. Selon ses propos, il ne souhaite pas la victoire d’un certain jeu dont tout le monde parle en cette année 2025.

Ne laissez pas le jeu Expedition gagner. Ne le laissez pas. Vraiment pas. Il faut qu’on s’allie pour faire gagner ce jeu. Nous, les joueurs de jeux multi, sommes la minorité, okay. Nous sommes la minorité, mais je pense qu’on peut gagner. J’y crois. Il faut juste le dire à tout le monde, je n’ai jamais voté pour quoi que ce soit, mais je pense que je vais voter cette année, pour ce jeu. (Shroud, propos repris sur IGN)

Si son explication autour de la reconnaissance des jeux multijoueur peut sembler convaincante, elle nous semble très superflue lorsque l’on aperçoit le succès planétaire et phénoménal de Clair Obscur Expedition 33. Sauf que le jeu de Sandfall Interactive ne brille pas que par son buzz. C’est tout le contraire, il est simplement un très grand jeu vidéo !

Clair Obscur Expedition 33 GOTY ? C’est plus que possible !

Cette année 2025, toute la communauté des joueurs se souvient de Clair Obscur Expedition 33. Après tout, c’est le genre de projet vidéoludique qui laisse une marque au fer rouge et offre une leçon de maîtrise à toute l’industrie. La cérémonie des Game Awards se doit de récompenser un jeu qui aura fait parler de lui toute l’année. Surtout, ce jeu doit encore faire parler de lui dans les années à venir.

A l’exception de Overwatch en 2016, la soirée de Geoff Keighley a toujours misé sur le solo. Que ce soit pour The Legend of Zelda Breath of the Wild, The Witcher 3 ou The Last of Us Part II, chacun de ces titres a apporté quelque chose d’exceptionnel au monde du jeu vidéo. Ce sont des œuvres intemporelles avec lesquelles nous prenons encore beaucoup de plaisir à être émerveillé des années plus tard. Aujourd’hui encore, les jeux vidéo ont captivé l’attention et apportent leur lot de discussions passionnantes au sein de la communauté.

Dans ce cas précis, Clair Obscur Expedition 33 coche toutes les cases. Depuis son lancement, le jeu français (oh que ça fait du bien de l’écrire !) captive tout le monde avec son univers unique inspiré de la Belle époque, sa direction artistique majestueuse et sa musique qui résonne dans toutes les oreilles.

Plus que tout, le jeu est une véritable lettre d’amour à des grands noms du RPG au tour par tour, dont le criminellement sous-estimé Lost Odyssey et l’éternel Final Fantasy X dont l’influence est reconnue par les développeurs eux-mêmes.

Je ne cache pas mon amour pour l’époque de Final Fantasy VIII, IX et X. Je pense qu’une grande partie du cœur du jeu s’inspire clairement de cette période. (Guillaume Broche, directeur créatif de COE33)

En effet, l’un des plus grands atouts de Clair Obscur Expedition 33 est d’initier tout le monde à un genre qui n’a pas encore obtenu toutes ses lettres de noblesse auprès du grand public. Le genre du JRPG reste intimidant pour les novices : un système de combat complexe et stratégique et une courbe d’apprentissage de plus en plus exigeante. En rendant accessible le JRPG et son tour par tour sans sacrifier son identité, Clair Obscur Expedition 33 permet de mettre en lumière des jeux qui mériteraient largement qu’on les aime.

Ne serait-ce pas une véritable victoire pour toute l’industrie du jeu vidéo qu’un projet si audacieux offre enfin la chance au monde entier de se lancer dans les plus grands monuments du RPG ? Nous reparlons encore de Lost Odyssey, mais ce chef-d’œuvre méconnu de Hironobu Sakaguchi sur Xbox 360 avait été anéanti par la presse spécialisée alors qu’il s’agissait de l’un de plus beaux projets pour les années à venir. Mentionnons à nouveau Final Fantasy X qui dispose d’une histoire déchirante qui nous met dans tous nos états et d’une musique gracieuse qui nous restent encore dans la tête des dizaines d’années plus tard.

Clair Obscur Expedition 33 peut apporter le public que mériteraient de recevoir Persona 5, Metaphor ReFantazio (lui-même primé aux Game Awards 2024) ou l’excellente franchise Like a Dragon qui se déroule dans l’univers de Yakuza.

Ce sont ces pépites qui ont façonné le genre et permis l’aboutissement de l’un des plus grands jeux français jamais créés. Alors, non, il ne ressuscite pas un modèle de gameplay disparu d’après ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux. Le tour par tour n’a jamais été dépassé, mais ses mécaniques ont tout simplement été incomprises par celles et ceux qui n’y ont jamais véritablement joué.

Aussi, le périple de Gustave, Maëlle et ses compagnons ne semble pas avoir été conçu uniquement pour les fervents défenseurs du JRPG, mais bien précisément pour tous les joueurs ne les ayant jamais essayés ! Si Clair Obscur Expedition 33 peut servir de passerelle vers ces trésors vidéoludiques, alors son impact dépassera largement celui d’un énième projet extraction shooter, aussi excellent soit-il.

Mais pourquoi certains veulent la victoire de Arc Raiders ?

Maintenant, soyons sérieux et restons ouverts à la discussion : Arc Raiders est loin d’être un mauvais jeu. C’est même une production grandiose dans laquelle on reconnaît le style d’Embark Studio, créateur de The Finals. Le titre a même réussi l’exploit de réunir 264 673 joueurs en simultané sur Steam. Après plusieurs heures passées sur le jeu, nous constatons vite que les développeurs ont hissé le genre vers le sommet au point d’en faire un jeu généreux, coopératif et époustouflant en termes de techniques. Seulement voilà, nous ne savons pas ce qui le différencie des autres mastodontes du jeu vidéo multijoueur. En fait, malgré d’excellentes idées et ses graphismes totalement somptueux, il manque cruellement d’une patte propre à lui.

Le marché de l’extraction shooter est complètement saturé. Tout le monde connaît le principe des escouades qui doivent récupérer un butin avant de s’échapper. Nous avons déjà joué à Escape from Tarkov ou Rainbow Six Extraction. Arc Raiders mérite immensément de sympathie, mais n’apporte absolument rien à la formule, bien qu’il risque d’être un grand nom du genre. Pour faire simple, contrairement au jeu solo, Arc Raiders menace d’éteindre la concurrence plutôt que de leur tendre la main et de donner envie aux joueurs de plonger dans une autre facette des extraction-shooters.

Certes, le gameplay est solide et fun, les yeux en prennent plein la vue, mais Arc Raiders sera malheureusement vite dépassé par un autre candidat. Pourriez-vous nous trouver quelqu’un qui se rappellera de Arc Raiders dans une décennie ? Qui lui succédera et finira par le plonger dans l’oubli ? Aucun jeu ne mérite ça et c’est justement le problème actuel des jeux multijoueur. Ils se jouent, se consomment vite après avoir dépensé dessus ou récupérer des loots puis on passe à la prochaine production. 

Vous l’aurez tout simplement compris, cette réflexion du streamer ne ressemble finalement qu’à un énorme propos marketing, puisqu’il a passé plus de 71 heures sur Arc Raiders en seulement six jours après sa sortie. De plus, il touche sa communauté par ce jeu et n’a jamais essayé le beau projet de Sandfall Interactive. Comment peut-on critiquer un jeu que l’on n’a tout simplement pas touché ?

Clair Obscur Expedition 33, mais aussi deux autres dans le panier !

Cette année 2025 apporte trois titres qui méritent aisément leurs places dans les nominations. Tout d’abord Clair Obscur que l’on ne présente plus, mais aussi Split Fiction qui bouleverse complètement le multijoueur coopératif au travers d’une aventure drôle, difficile et satisfaisante. Enfin, Death Stranding 2 On the Beach qui s’impose comme le voyage solitaire le plus éprouvant et émouvant de ces derniers mois. Certes, le premier volet reste beaucoup plus remarquable, mais nous ne pouvons qu’être admiratifs d’une tentative de chambouler les codes des jeux AAA. Nous pourrons tantôt aimer ces titres, tantôt les détester, mais chacun d’entre eux a apporté quelque chose que l’industrie du jeu vidéo ne veut plus tenter.

Cette année, la cérémonie des Game Awards ne devrait pas couronner un jeu commercialement viable. Ils se doivent de célébrer l’audace créative, l’innovation artistique et montrer que le jeu vidéo est un grand média qui peut s’imposer autant que le cinéma ou la littérature. Plus que tout, Clair Obscur Expedition 33 représente tout ce qu’une industrie en crise doit encourager : un amour véritable pour le média, une accessibilité qui n’insulte pas l’intelligence des joueurs, un petit prix et une vision absolue de ce que des talents peuvent accomplir. Juste pour cela, c’est un grand OUI !

On pourrait croire qu’un jeu multijoueur n’a aucune légitimité de remporter le prestigieux prix, mais c’est absolument faux. Il possède cependant la lourde tâche de devenir intemporel, de marquer les esprits et d’amener ce petit quelque chose qui le rendra unique. Ce ne sont pas les projets qui manquent, si l’on ajoute Counter Strike pour ne citer que lui, qui dure déjà depuis tant d’années ! De plus, l’année précédente Warhammer 40000 Space Marines II et Helldivers 2 étaient d’excellents titres aussi bien en solo qu’en multijoueur.

Comparer Clair Obscur Expedition 33 à Arc Raiders semble complètement saugrenu, tant ils ne jouent pas dans la même cour. Un jeu vidéo digne du Game Of The Year doit être une œuvre mémorable, pas un produit qui risque d’être éphémère, aussi bon soit-il. Les Game Awards 2025 ont l’opportunité de célébrer ce que le jeu vidéo fait de mieux : l’innovation accessible, la passion créative, l’envie de tendre la main aux autres jeux du genre et la preuve qu’un studio français peut rivaliser avec les plus grands. À bon entendeur.

Bande-annonce Clair Obscur Expedition 33 (le GOTY)

Related Posts

Laisser un commentaire