Space Adventure Cobra The Awakening est la nouvelle production Microids, après plusieurs adaptations des dessins animés de l’enfance. Verdict ? Un titre vraiment très sympathique, mais qui aurait pu faire mieux pour jouer dans la cour des grands.
Cobra est l’un des plus célèbres aventuriers de l’espace dans l’animation japonaise. Pourtant, il s’est fait extrêmement discret dans le jeu vidéo : seule une borne d’arcade signée Bandai Namco, sortie exclusivement au Japon en 2005, lui avait été consacrée. Pourquoi une œuvre aussi culte que celle de Buichi Terasawa n’a-t-elle jamais eu droit à davantage d’adaptations ? C’est sans doute la question que s’est posée Microids, qui tente aujourd’hui de séduire les fans nostalgiques avec Space Adventure Cobra The Awakening, premier jeu dédié au corsaire sur consoles nouvelle génération.
Nota Bene : Nous avons testé Space Adventure Cobra sur PS5.
Développé par le studio Magic Pockets, Space Adventure Cobra couvre les débuts de l’anime, centrés sur l’arc des trois sœurs Royal et celui du trésor du capitaine Nelson, mettant en scène les rencontres emblématiques comme l’Homme de Verre, Jane ou Zahora. De quoi plaire aux connaisseurs, qui retrouveront immédiatement leurs repères dans cet univers de space opera. Seulement voilà, le résultat fourmille de bonnes idées dans un lac de frustration. Cette expérience sur Space Adventure Cobra nous a beaucoup rappelé celle de Goldorak Le Festin des Loups, car nous pouvons le définir de la même manière : le titre est vraiment très amusant mais techniquement très faible.

Space Adventure Cobra semble rester bloqué à une ancienne époque…
Soyons clairs, le résultat graphique n’est pas du tout à la hauteur de la puissance de la PS5. Avec son cel-shading des plus simples, ses animations et décors qui évoquent une génération précédente de consoles, on ressent un manque de moyens flagrants pour les développeurs. Le titre ne propose pas réellement de cinématiques qui nous plongeraient dans le cœur de l’action, se contentant simplement de nous renvoyer aux extraits de l’animé (animé toujours aussi classe, ne le nions pas).
Certes, le tout s’accompagne régulièrement de dialogues entre personnages, signature de plusieurs œuvres de Microids (Astérix & Obélix Baffez les Tous par exemple) mais qui empêche toute véritable interaction entre les personnages. C’est sérieusement dommage, d’autant que les grands moments de l’épopée de Cobra auraient pu en mettre plein les yeux aux joueurs.

Cobra, c’est une figure de charisme à laquelle on peut facilement s’identifier, fortement inspirée par Jean-Paul Belmondo. Pourquoi avons-nous cette impression de jouer une figurine à son effigie que le héros culte ? Pourtant, nous avons bien vu des modifications plus que bienvenues de l’œuvre depuis notre session à la Paris Games Week 2024 mais cela n’est pas suffisant. Cependant, soyons rassurés sur une optimisation du jeu, qui semble très correcte puisque nous n’avons eu aucune chute de framerate, ni bugs quelconques durant notre avancée. Bon point !
Nota Bene : l’ambiance de l’animé des années 80 est bien retranscrite par la bande-originale, qui reprend le générique de la version originale. Les doublages français et japonais sont très convaincants bien que l’on puisse être déçu que Jean-Claude Montalban n’est pas repris son rôle de Cobra, malgré une voix qui tente de reprendre son intonation à de nombreuses reprises.
Un plaisir de jouer bien présent jusqu’au bout !
À en croire ses lignes, nous pourrions penser que les fans pourraient être déçu. Toutefois, comme nous l’avons évoqué plus haut, Space Adventure Cobra se range du côté de l’adaptation de Goldorak et se montre très plaisant à jouer. Tellement que nous n’avons pas lâché la manette jusqu’à la fin. Nous ne sommes pas devant un produit dérivé fainéant, mais bien devant un projet qui veut être le plus généreux possible !

Proche du genre du metroidvania, le jeu varie entre combats et phases de plateformes qui puisent s’inspire de plusieurs œuvres qui ont fait leurs preuves. D’abord Metroid Dread pour l’arme de notre héros et Prince of Persia The Lost Crown pour les phases exploration à base d’escalade et de pièges mortelles.
Cobra peut tirer dans toutes les directions, utiliser un tir directionnel via le stick analogique, ou encore recourir à des attaques au corps-à-corps et du cigare pour exploser nos adversaires et des éléments du décor. Idéal pour dénicher des trésors ou trouver des fragments de mémoire pour améliorer pour notre santé, notre arme et notre force. Ils ne sont pas très difficiles à trouver et ce n’est pas plus mal, tant les récompenses vont s’avérer indispensable dans notre progression. Avons-nous omis de préciser que Space Adventure Cobra n’est pas aussi facile que son gameplay laisse penser à première vue ?
Oui, le jeu est corsé, et ce même dans sa difficulté la plus accessible (Johnson). Nous avons tenté de commencer notre aventure avec les paramètres les plus élevés (Most Wanted) avant d’opter finalement pour le mode Normal tant certains passages flirtent douloureusement avec le genre du die & retry. Les phases de plateformes demandent des réflexes d’aciers, les ennemis en surnombre et la jauge de santé se vide très rapidement. La difficulté monte crescendo mais d’une telle rapidité qu’à partir de l’épisode 4, les nerfs sont mis à rude épreuve. Bref, pas le droit à l’erreur. Heureusement que l’on abusera beaucoup du Tir Delta de notre cher Cobra.

Véritable pièce maîtresse du titre, il suffit de maintenir la touche R1 enfoncée pour le déclencher et sortir d’un mauvais pas avec une grande satisfaction. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez obtenir la meilleure note au niveau, il faudra les refaire plusieurs fois sans la moindre erreur. On peut rapidement se retrouver démunis.
Nota Bene : soulignons que l’interruption de la partie nous ramène directement dans le menu principal de Space Adventure Cobra, nous forçant à recommencer la mission en cours et d’en récupérer ses items. Gros carton rouge tant un certain boss s’est montré difficile.
En fait, Space Adventure Cobra nous a rappelé les grands moments des jeux d’arcades avec son concentré d’action non-stop et notre envie de viser le rang S avec le meilleur temps. Il nous montre aussi que les développeurs sont réellement passionnés par l’univers qu’ils adaptent, malheureusement contraints à des limitations. Cela se ressent constamment d’un niveau à l’autre où l’on côtoie des moments d’une grande réussite, à des passages sans saveurs qui se contentent de faire du recyclage. Ainsi, la répétitivité l’emporte jusqu’à ce que l’on se retrouve à nouveau embarqué dans une séquence dans laquelle les développeurs se sont vraiment fait plaisir (une certaine course-poursuite contre un redoutable ennemi est devenue notre moment préféré).

Bien qu’il ne faille qu’une dizaine d’heures pour voir le bout de l’aventure, des missions bonus se débloquent tout au long des objectifs accomplis et proposent de jouer avec différents personnages ayant côtoyé notre héros. Ainsi, un épisode propose d’incarner Armanoide et de découvrir son point de vue. Mais taisons-nous, ne gâchons pas davantage la surprise.
Notre expérience sur Space Adventure Cobra est à la fois frustrante et plaisante tant l’on aurait aimé que le titre ne se cache pas dans une grande timidité et ose faire preuve de plus d’audace pour se hisser parmi les titres les plus surprenants de l’année. Ne nous arrêtons pas à la technique du titre qui pourrait l’empêcher de séduire par son côté arcade et son action non-stop, tout en apportant une bonne dose de nostalgie. Oui, nous en attendions plus, mais cette invitation au voyage est si passionnelle qu’elle pourrait en valoir la peine pour les fans de la première heure ! Bon alors, Microids, c’est pour quand l’adaptation de Nicky Larson ?
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