« Astérix & Obélix : Baffez-les tous ! 2 » : Un jeu d’action qui n’a pas bu toute la potion ! [TEST]

"Astérix & Obélix : Baffez-les tous ! 2" : Un jeu d'action qui n'a pas bu toute la potion ! [TEST]

Sorti en novembre 2023, Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2 était le rendez-vous de Microids pour les fans des Gaulois. Le jeu reprend toute la saveur et l’efficacité du premier volet, mais oublie un petit détail… Il ne ressemble pas vraiment à une suite !

Nous avions eu la chance de l’essayer lors de la Paris Games Week 2023 sur le stand de Microids, mais le temps avant de pouvoir tester sa version complète fut plus long. Après avoir découvert le sympathique Goldorak : Le Festin des Loups et le décevant Flashback 2, le tour est désormais venu pour les Gaulois de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Précisons-le immédiatement, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 prolonge constamment la carte du déjà-vu, mais le côté familial reste très abouti. Une suite qui pourrait plaire ou décevoir selon son public.

Nota Bene : Nous avons testé le jeu sur sa version PS5.

Le beat’em up miroir au premier volet !

Il est toujours très drôle de penser au jeu de 1992 édité par Konami sur Arcade lorsqu’on joue à Baffez-les Tous ! Meilleure adaptation de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo (avec XXL 2 Mission Las Vegum sur PS2 et son côté parodique), le travail de Microids s’éprend vraiment d’un joli hommage. La comparaison était souvent faite avec le premier épisode de 2021 qui reste une excellente surprise.

On prend les mêmes et on recommence. Le titre développé par Mr Nutz Studio offre une expérience de beat ’em up 2D à défilement horizontal, toujours aussi efficace. Jouable intégralement en solo ou à deux, il est plaisant de fracasser les légionnaires et expédier les nombreux ennemis de l’écran. La satisfaction est au rendez-vous. Déclencher des furies et attaques spéciales est aussi un véritable plus, qui nous fait sentir aussi puissant que nos intrépides protagonistes. Cerise sur le gâteau, la direction artistique est une merveille visuelle. L’œuvre de Goscinny et Uderzo vit devant nos yeux. C’était déjà somptueux dans le premier, ça l’est toujours dans cette suite. Cependant, l’effet de surprise n’existe plus. 

Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! 2 est beaucoup trop fidèle à son prédécesseur. Les nouveautés ne sont pas légion. On aurait vraiment apprécié avoir un beat’em up des plus complets avec un véritable score, des mouvements à maîtriser et débloquer et de nouveaux itinéraires. On ne souhaitait pas non plus voir le digne concurrent de Street of Rage, mais la redite est trop importante. Heureusement, on avance et on cogne avec béatitude et toujours plus de puissance, mais il manque cruellement cette sensation d’évolution.

Nota Bene : Nous n’avons pas eu la moindre chute de framerate tout au long du jeu. Malgré une très grande présence d’ennemis à l’écran, l’optimisation est parfaitement fluide. Un très bon point.

On avoue que des cinématiques animées seraient un gros plus !

Facile, court, déjà vu, mais toujours plaisant !

Venons-en alors au gros point noir de l’aventure des Gaulois. Que c’est court ! Il nous a suffi de 4 heures en mode Normal pour apercevoir le bout du chemin. Oui, une simple après-midi pour terminer l’histoire. Néanmoins, certains n’y verront probablement pas un problème, puisqu’on se souvient de l’extrême redondance du premier épisode qui se terminait en une dizaine d’heures. La durée de vie plus limitée pourrait mieux permettre de profiter sans saturer. Le public familial devrait aisément s’y retrouver, d’autant que la difficulté a été complètement revue à la baisse. Beaucoup trop en fait. Certains passages sont toujours ardus en « Difficile » et nous obligent à réfléchir à nos actions, mais nous avions le souvenir d’un premier épisode plus complexe sur de nombreuses situations. Notons aussi que les mini-jeux, certes anecdotiques mais sympathiques, comme les stages de course, ont purement disparu. Pourquoi ne pas avoir proposé autre chose :

Nota Bene : Mentionnons que la difficulté très en baisse du titre concerne également le système des Trophées et Succès (Playstation et Xbox). Pour obtenir le précieux Graal, il faut faire des actions très simples et finir le jeu. Le challenge assez élevé du 100 % pour le premier volet n’est plus. Les fans de Platine seront étonnamment ravis.

Ajoutons également que le scénario du titre n’est pas des plus palpitants. On ne peut qu’encourager le travail de Microids sur les dialogues et la présence du nouveau doublage officiel (Jean-Claude Donda et Guillaume Briat) qui font mouche. De plus, son histoire est plus développée que celle du premier, mais il manque de quoi la rendre passionnante ! L’idée que Microids adapterait plusieurs albums de la franchise reste bien meilleure. Ainsi, Goudurix et son père sont accusés d’avoir dérobé l’Aquila de Lutèce. César exige que cette faute soit punie. N’écoutant que leur bravoure, Astérix et Obélix décident de se rendre à Lutèce pour prouver l’innocence du neveu du chef. C’est intéressant sur le papier, mais on ne parvient pas à s’impliquer davantage.

Ces défauts, ainsi que le manque de diversité et l’apparition tardive d’un nouveau type d’adversaires, laissent pantois. Plus grave encore, il persiste cette impression si amère que ce Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 n’est qu’une extension du premier volet. 

Une expérience toujours amusante malgré tout !

Pourtant, nous devons avouer que nous l’avons fortement apprécié. Probablement plus que Baffez-les Tous, premier du nom. La répétitivité de ce dernier et la sensation de ne pas progresser, malgré ses hautes qualités, nous peinaient. Nous devions nous concentrer plusieurs fois sur le niveau du bateau et les Actes étaient bien trop longs pour pas grand-chose. Sur ce point, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 se concentre sur l’essentiel, par des chapitres courts et la sensation de progression vers l’objectif. L’expérience n’est donc pas gâchée par la lassitude et les ajouts (maigres) de gameplay permettent de profiter pleinement. Il est bien mieux de vivre une aventure courte dans laquelle on s’est fortement amusé en coopération plutôt que d’avoir la sensation de ne jamais en voir le bout. Cependant, rien n’excuse la faiblesse du bestiaire et le manque flagrant de challenge envers les Boss à vaincre… Tout ceci reste, bien évidemment, très subjectif ! On se demande bien à quoi aurait ressemblé le jeu sur une borne d’arcade !

On était prêt à découvrir un formidable beat’em up apprenant des erreurs du passé, il demeure finalement un bon divertissement. Espérons pour la prochaine fois, par Toutatis ! En revanche, il faudrait absolument de nouveaux combos à déverrouiller et des améliorations de compétence, le plaisir de rejouabilité serait alors bien présent ! Le combo Twister du jeu XXL nous manque…

Que dire alors de ce Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 ? Doté d’un très bon potentiel malgré une durée de vie affreusement courte et d’un manque flagrant de nouveautés, il se révèle tout de même aussi charmant que son prédécesseur. Toute personne cherchant à jouer en famille ou qui n’a jamais découvert le premier volet devrait pouvoir trouver son compte. Une (petite) réussite, mais qui manque d’un gros supplément ! 

Bande-annonce Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! 2 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *