Découvrir l’annonce d’un nouveau jeu autour de Silent Hill est toujours une surprise. C’est encore plus surprenant lorsque l’on apprend qu’il est sorti ce 1er février !
Konami veut ressusciter sa franchise horrifique la plus célèbre. Après un épisode controversé que fut Ascension et l’attente insoutenable autour du remake du chef d’œuvre qu’est Silent Hill 2, voici qu’un nouveau volet débarque gratuitement sur PS5. Est-ce une solution pour faire revivre P.T, la célèbre démo kojimesque tétanisante ?
Un épisode engagé
Présenté au State of Play du 31 janvier, Silent Hill The Short Message délivre une première bande-annonce frappante et très moderne, en lien avec notre époque. On y voit une jeune femme qui semble effrayée par des messages sur son téléphone avant d’être poursuivi par un monstre. Elle découvre une pièce énigmatique dans laquelle de nombreuses insultes à son égard sont écrites sur les murs. L’éditeur japonais s’est associé au studio HexaDrive, connu pour le développement du DLC de Resident Evil 7 : Not a Hero.
Sur le Playstation Blog, le producteur du jeu, Motoi Okamoto, partage des informations sur son processus de réflexion ainsi que sur le développement du jeu.
Silent Hill: The Short Message est un tout nouveau jeu Silent Hill au format réduit, dans lequel vous incarnez un jeune personnage évoluant à notre époque. En 2022, nous avons annoncé le retour de la série Silent Hill, ainsi que l’arrivée de plusieurs titres en développement. Ce titre n’est que le premier d’une multitude de jeux à venir. Nous sommes ravis de vous présenter notre surprise du jour.
Ce jeu est disponible gratuitement, alors si vous n’avez jamais joué à Silent Hill, nous espérons que vous saisirez cette chance de découvrir l’esprit de la série.
Ce jeu était d’abord un projet expérimental, une chance d’essayer des choses différentes et de voir ce qui fonctionnait ou non afin de parfaire notre expertise en matière de jeux d’horreur. Beaucoup de nos collaborateurs en début de carrière étaient de grands fans de Silent Hill et voulaient s’impliquer dans la création d’un jeu d’horreur. Nous avons donc profité de leur passion pour leur faire gagner de l’expérience en travaillant directement sur le jeu.
Après avoir traité des sujets les plus tabous avec les précédents volets de la franchise, Silent Hill The Short Message semble bien plus engagé que ses prédécesseurs, tout en dénonçant un fléau actuel : la trop grande importance des réseaux sociaux et le ressenti négatif que cela peut amener. Pour la première fois, la licence met en exergue les problèmes des nouvelles générations. Il serait donc question d’anxiété, de santé mentale mais aussi de harcèlement.
C’est pourquoi nous avons cherché à incorporer nos problèmes contemporains dans ce jeu. Nous avons fini par analyser comment les jeunes d’aujourd’hui communiquent en ligne et sur leurs téléphones portables, ainsi que le rôle que ces habitudes pourraient avoir dans une histoire d’horreur psychologique. Par exemple, il est particulièrement terrifiant de constater l’impact que peut avoir une multitude de commentaires, aussi insignifiants soient-ils individuellement, sur une personne. Leur accumulation sur les réseaux sociaux finit par devenir une vague qui écrase tout sur son passage.
Sous cette menace constante, la vie devient plus complexe et difficile chaque jour, et de plus en plus de personnes en souffrent. C’est particulièrement le cas de ceux qui grandissent dans cet environnement, qui se sentent isolés de la société à force de recevoir des insultes et d’être harcelés ou rejetés en ligne comme à l’école. Ces jeunes gens se retrouvent confrontés à des problèmes très graves.
Selon le média IGN, ce nouvel épisode de Silent Hill placera le joueur dans la peau d’Anita, qui explore un lieu mystérieux. Le téléphone portable aura une grande importance tandis que le titre montrerait des représentations de scènes de tentative d’automutilation. Aucun doute, le jeu veut questionner le mal-être en société. Cela s’annonce très intéressant. Nous avons très hâte d’y jouer.
Silent Hill The Short Message est disponible gratuitement sur PS5 en téléchargement. Une véritable surprise de la part de Konami en attendant le remake signé Bloober Team.
Bande-annonce Silent Hill The Short Message :
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
One Reply to “Surprise ! Un nouveau jeu « Silent Hill » est sorti… Ce 1er février !”