« Bendy Secrets of the Machine » : un retour horrifique et gratuit sur Steam ! [TEST]

"Bendy Secrets of the Machine" : un retour horrifique et gratuit sur Steam ! [TEST]

Que les dessins animés se déchaînent à nouveau, puisque Bendy Secrets of the Machine annonce le retour de son personnage à travers un épisode sympathique… et surtout gratuit ! 

Voici un retour qui fait beaucoup de bien. Fortement influencée par Bioshock, la franchise de jeux vidéo Bendy s’est construit une communauté de fans qui la reconnait comme un gage de qualité parmi les multiples productions horrifiques. Sorti en 2017 avec l’épisode Bendy and the Ink Machine, son succès lui a permis de s’étendre à travers des bandes dessinées, des courts-métrages d’animation et des jouets. Sa réputation s’est construite avec son style unique inspiré des dessins animés des années 1930, baignant dans une atmosphère lugubre.

Son personnage principal, Bendy, est aussi une source de mystères, ce qui permet à de nombreux produits dérivés de détailler ses origines. Il n’en fallait pas plus pour que cela devienne un divertissement culte. L’intrigue tourne autour d’un animateur de dessins animés qui retourne dans le studio d’animation abandonné où il a autrefois travaillé. Chez Joey Drew Studios, il découvre que les personnages sont bien dotés de vie. Mais tout a pris une tournure des plus sinistres.

Bendy Secrets of the Machine est un beau petit cadeau !

C’est donc avec beaucoup de joie que les passionnés peuvent lancer dans ce nouvel épisode disponible sur Steam depuis le 14 avril 2024. Bonne nouvelle, Bendy Secrets of the Machine est totalement gratuit ! En tant que sujet n° 131389145, les joueurs ont la tâche de résoudre des énigmes complexes dans un environnement angoissant. Tout ceci permettra alors d’obtenir des informations sur ce qui se trame. Aucun doute, l’ambiance si singulière à base d’encres se retrouve immédiatement dans cet escape game à la première personne très court, mais redoutablement efficace.

De plus, tout au long des 60 minutes nécessaires, on ressent (encore une fois) une inspiration assez proche de Silent Hills (PT), dont l’annulation équivaut toujours à un coup de poing dans l’estomac. Plus exactement, Bendy accumule les allers-retours dans une boucle, prépare doucement ses jumpscares tout confrontant à une imposante solitude.

Bendy Secrets of the Machine
Cette ambiance rétro est très charmante !

Rapidement, on pourrait croire que ce Bendy Secrets of the Machine n’a pas réellement d’intrigue. Plus on avance dans le jeu et plus nous voyons des interactions que nous ne comprenons pas forcément. Les différentes fins, dont l’une est une énorme plaisanterie, pourraient laisser certaines personnes sur le qui-vive. Pourtant, c’est ici que repose toute la force du jeu, puisque cet amas de connaissances est l’objectif !

A force de spéculer sur les nombreuses théories autour de l’univers du survival-horror, ce Bendy permet tout simplement de garnir le lore par ses nombreuses trouvailles, permettant de renforcer encore plus les interrogations. Bien évidemment, on devine très rapidement que le titre ne s’adresse qu’aux fans acharnés, puisqu’un non-initié ne se sentirait absolument pas concerné.

Finalement, Bendy Secrets of the Machine, au-delà de sa réalisation particulièrement efficace, n’est qu’un cadeau destiné à toutes les personnes qui suivent la franchise depuis ses débuts. Un très beau geste qui prépare la sortie prochaine de Bendy : The Cage, le nouvel épisode qui débarque dans l’année sur Steam.

Bande-annonce Bendy Secrets of the Machine

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *