Pas de pause pour Michael Mann ! Alors que celui-ci est en pleine production du deuxième opus de son iconique film : Heat, le réalisateur du Dernier des Mohicans, entre deux feuilles de casting, vient de dévoiler sur Letterboxd, la liste de ses 14 films préférés. Du moderne et du un peu moins, de l’action ou du fantastique… Une liste hétéroclite, pour le plaisir de tous les cinéphiles de la plateforme !
Michael Mann : ses références en 14 films :
Une liste que le réalisateur a classée sans ordre favori sauf pour un film que nous vous avons réservé pour la fin !
- Docteur Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et aimer la bombe (1964) – Stanley Kubrick. Classique des classiques de Stanley Kubrick, père de films comme Shining ou Barry Lyndon. Un film qui sera nominé aux Oscars 1964 dans les catégories du : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur pour Peter Sellers.
- Biutiful (2010) – Alejandro González Iñárritu. L’histoire d’un homme en quête de rédemption qui au Festival de Cannes de 2010 vaudra à Javier Bardem le prix de l’interprétation masculine.
- Raging Bull (1980) – Martin Scorsese. L’histoire du boxeur Jake LaMotta, qui sous les traits de Robert de Niro, Oscar du meilleur acteur en 1981 pour ce rôle, incarne un des anti-héros les plus marquants du cinéma.
- Incendies (2010) – Denis Villeneuve. Un voyage initiatique de deux jeunes gens à la quête de leurs origines sur fond d’une guerre civile dans un pays fictif. Meilleur film canadien lors de la 35ᵉ édition du Festival International de Toronto.
- Fleur Pâle (1964) – Masahiro Shinoda. Une histoire d’amour destructrice entre un gangster yakuza et une femme de la haute société en quête de sensations fortes. Un des films favoris de Michael Mann « Rien que pour ses incroyables scènes d’ouverture ».
- L’Atalante (1934) – Jean Vigo. L’histoire d’un mariage à la dévire sous fond de symphonie citadine. Dernier film et unique long-métrage de l’éphémère mais talentueux Jean Vigo.
- Quand la Ville dort (1950) – John Huston. Une des premières apparitions de la divine Marilyn Monroe rien que ça !
- Pauvres Créatures (2023) – Yorgos Lanthimos. Grand succès de l’année 2023, Oscar de la meilleure actrice pour Emma Stone.
- Apocalypse Now (1979) – Francis Ford Coppola. Une adaptation libre du roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad sur fond de la guerre du Vietnam. Un projet que même Orson Welles ne réussira jamais à passer derrière la caméra faute de financement !
- Le Grand Chantage (1957) – Alexander Mackendrick. Un film noir sur un riche chroniqueur de journal qui fera tout pour saboter, via ses relations, la relation de sa sœur avec un homme qu’il juge indigne d’elle. Un film mal accueilli lors de son avant-première qui finira par être sélectionné pour être conservé par la National Film Registry des États-Unis comme « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».
- Démineurs (2008) – Kathryn Bigelow. Un thriller de guerre suivant une équipe de neutralisation des explosifs de la guerre en Irak, Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatrice en 2010.
- La Griffe du Passé (1947) – Jacques Tourneur. Chef-d’œuvre du film noir mettant en scène Robert Mitchum, Jane Greer et Kirk Douglas salué de tous pour son écriture « complexe et fataliste ».
- Le Labyrinthe de Pan (2006) – Guillermo del Toro. Un magnifique conte horrifique réalisé par le maitre du genre en la matière. Nommé aux Oscars pour pas moins que le prix du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario original.
Quel est donc le plus grand film de tous les temps pour Michael Mann ?
Si Michael Mann s’est interdit tout classement en rendant publique sa liste des plus grands films de tous les temps, celui-ci a tout de même pris le temps de nous dévoiler un film qui tire son épingle du jeu.
Lequel ? La réponse immédiatement.
Le Cuirassé Potemkine (1925) – Sergei Eisenstein
Eh oui le plus grand chef d’œuvre du septième art pour Michael Mann n’est autre que le cultissime Cuirassé Potemkine du maître du cinéma soviétique : Sergei Eisenstein !
« Eisenstein a non seulement posé les bases théoriques – une boîte à outils dialectique – d’une grande partie de la narration cinématographique du XXe siècle, mais il a également écrit en 1924 l’un des grands classiques du cinéma, appliquant la théorie au montage, à la composition et au sens. Son influence sur le cinéma britannique, de Weimar et américain est immense. »
Michael Mann sur Letterboxd.
L’histoire raconte de la véritable mutinerie du cuirassé de Potemkine devant le port d’Odessa en 1905 et de l’insurrection qui gagna la ville avant d’être rigoureusement réprimée. Un film coup de poing qui est à ce jour unanimement considéré comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Son réalisateur : Sergei Eisenstein, au même titre que D. W. Griffith et Abel Gance, est considéré comme un des pères du montage.
Le réalisateur voyait effectivement l’art du montage comme un moyen de créer un nouveau discours par la reconstruction du réel. « Retenez ce principe vous dissociez le lien existant et vous le permutez, vous l’associez d’une manière nouvelle et créatrice » expliquait-il. Un collage plastique d’une suite d’images, qui établit dans un ordre précis, pouvait orienter les réactions et affects du spectateur.
Une pensée visionnaire, qui sera réutilisée dans de nombreux films comme Les Temps Modernes de Charlie Chaplin en 1936. En ouvrant son film sur l’image d’un troupeau de bétail suivi d’un plan sur les travailleurs d’usine se dirigeant vers leur lieu de travail, le réalisateur fait une critique métaphorique du travail à la chaine, qu’il jugeait comme aliénant.
La liste de Michael Mann est une cinéphilie diverse que nous vous invitons à découvrir comme Le Cuirassé de Potemkine disponible dans sa totalité gratuitement sur YouTube ! En attendant, il est important de garder en tête que la meilleure des cinéphilies est celle qui nous touche personnellement et cela qu’importe le genre, le courant ou l’année !
One Reply to “Michael Mann : les 14 films préférés du réalisateur !”