L’annonce aura fini par tomber courant 2024, après des années de spéculations et de rumeurs. Ainsi, au lieu de produire Pirates des Caraïbes 6, Disney a décidé de rebooter la licence, afin de repartir sur des bases fraîches. Une idée certes très (très très très) bancale, mais qui n’est pas dénuée d’intérêt. Aujourd’hui, on fait un tour d’horizon de la licence, afin de voir si un reboot ne vaut pas mieux qu’une énième suite…
Le déclin d’une saga légendaire
Pirates des Caraïbes est sans conteste l’une des sagas les plus emblématiques de ces dernières décennies. Tout est culte dans cette licence :
- La musique
- Les répliques
- Les personnages
- Et bien évidemment, l’inénarrable Johnny Depp
Cependant, il s’agit aussi d’une saga qui, après la trilogie originale, s’est écroulée comme un château de cartes. En effet, après trois premiers épisodes absolument incroyables réalisés par Gore Verbinski, la chute fut particulièrement rude. Si l’on devait résumer chaque épisode en quelques mots, on pourrait décrire la saga ainsi :
- Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl : un film d’aventure mené d’une main de maître et au casting parfaitement choisi. Le long-métrage parvient à trouver un rythme impeccable entre l’action épique et l’humour, tout en posant les bases de la saga.
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit : une suite encore plus riche et généreuse que son prédécesseur. Quelques défauts de rythme, mais le trio principal (Jack Sparrow, Will Turner et Elizabeth Swann) parvient à soutenir l’histoire pile comme il le faut.
- Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde : un joyeux chaos organisé, qui avait tout pour se planter mais qui au final nous offre de l’action épique comme on en voit rarement. Un film d’une richesse incroyable, qui part un peu dans tous les sens, mais qui offre une conclusion grandiose à cette trilogie.
On aurait donc aimé que la saga s’arrête à cette trilogie. D’autant plus qu’Orlando Bloom et Keira Knightley ont décidé d’abandonner le navire après ces trois films. Ce qui ne fut pas le cas de Johnny Depp… Ainsi, les deux films suivants peuvent être résumés ainsi :
- Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence : un épisode pas dénué de charme, mais particulièrement confus. Le tout porté par des personnages stéréotypés et à mille lieues du trio original, rendant le tout trop aseptisé.
- Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar : une honte absolue. Un épisode raté de bout en bout, où Jack Sparrow n’est plus qu’un poivrot incompétent, accompagné par des personnages ridicules et inintéressants. Le tout soutenu par une réalisation minable, où la bouillie d’effets numériques à de quoi faire péter les plombs aux puristes des effets spéciaux.
En bref, il aurait peut-être mieux valu laisser la saga là où elle s’était arrêtée en 2007. Malheureusement, Disney a voulu continuer de capitaliser sur l’image de Jack Sparrow, jusqu’à le rendre assez détestable. Car oui, même si ce personnage était incroyable à sa création, ses dernières apparitions n’ont fait que ternir son image… Autant dire qu’un Pirates des Caraïbes 6 risquerait de faire encore plus de mal à cette icone de la pop-culture.
Jack Sparrow n’était pas le seul intérêt de Pirates des Caraïbes
Pour beaucoup de spectateurs, la saga Pirates des Caraïbes se résume uniquement à la performance (évidemment incroyable) de Johnny Depp en Jack Sparrow. C’est oublier bien vite que ce personnage n’a pas beaucoup d’intérêt lorsqu’il est le centre du récit…
En effet, Jack Sparrow est beaucoup plus intéressant lorsqu’il est en compagnie de personnages à la morale drastiquement éloignée de la sienne. Là est tout l’intérêt de la présence de Will et Elizabeth. En créant cette dichotomie entre Jack et des personnages plus nobles, un sentiment d’évolution se fait ressentir. Ainsi, tandis que Will et Elizabeth deviennent de véritables pirates, Jack Sparrow apprend quant à lui à être un homme plus noble, même si sa nature de pirate reste prépondérante.
Sauf que lorsqu’on entoure Jack Sparrow de personnages soient inintéressants, soit moralement au même niveau que lui, cela pose tout de suite un problème. Car malgré le talent incommensurable de Johnny Depp, le voir faire le mariole déguisé en pirate devient vite assez lassant quand il n’y a rien d’autre pour porter le film.
Pire ! Dans Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, Johnny Depp n’en a clairement plus rien à faire de ce rôle. Outre son cabotinage outrancier dans ce cinquième opus , l’acteur aurait été tout bonnement ingérable durant le tournage du film, du fait de son ivresse quasi-permanente. En bref, là où Jack Sparrow était une des forces de la saga, il est aujourd’hui clairement un poids mort. Raison pour laquelle Pirates des Caraïbes 6 ne doit probablement pas se faire dans ces conditions…
Mieux vaut un reboot plutôt que Pirates des Caraïbes 6 ?
Après deux films de trop, ne vaudrait-il pas mieux éviter un Pirates des Caraïbes 6 et repartir sur des bases fraîches pour cette saga ? Après tout, comme évoqué précédemment, Jack Sparrow est loin d’être le seul intérêt de la licence. Mais surtout, il semblerait que la licence prenne un tournant assez intéressant avec ce reboot.
En effet, il a été annoncé que Craig Mazin avait écrit un scénario particulièrement intéressant, faisant repartir la saga sur de nouvelles bases. Or, Craig Mazin n’est pas n’importe qui. Il est le scénariste des séries acclamées The Last of Us et Chernobyl. Autant dire qu’avec un auteur pareil à la barre, il y a de quoi être intrigué. Le scénario a d’ailleurs été qualifié de “vraiment étrange” et cela ne peut qu’intriguer, après le désintérêt total que l’on pouvait avoir pour les deux précédents.
Ainsi, même si cela fera enrager de nombreux fans, il est possible que reprendre la saga sans Johnny Depp soit salutaire. Bien évidemment, on n’est pas à l’abri d’un gros plantage. Cependant, peut-être faut-il repartir à zéro pour retrouver un tant soit peu du frisson ressenti lorsque les premiers épisodes sont sortis… Il est à noter qu’un Pirates des Caraïbes 6 devait se faire avec Margot Robbie en tête d’affiche. Projet qui fut finalement avorté, au profit du reboot.
One Reply to “« Pirates des Caraïbes 6 » : pourquoi un reboot sans Johnny Depp vaut mieux qu’une suite ?”