La Ligue Française de League of Legends est née en janvier 2019. Elle ne cesse de grandir et elle entame sa 6ème saison en cette année 2024. Nous avons pu assister à la conférence de presse pour cette nouvelle saison. Résumé des annonces LFL, Division 2 et Banque Postale Coupe de France.
Programme LFL (Ligue Française de League of Legends)
La LFL reprend dès ce mercredi 17 janvier et sera diffusée les mercredis et jeudis sur la chaîne OTP, toujours diffuseur officiel de la LFL. Elle revient après une saison 2023 glorieuse, plus forte que jamais. Elle accueille tout d’abord deux nouvelles équipes : la Team du Sud qui a gravi les échelons de tournois amateurs à la Division 2 pour enfin arriver à la LFL ; puis les Gentle Mates, équipe créée par les influenceurs Squeezie, Gotaga et Brawks.
On retrouve donc ces 10 équipes en compétition dans la LFL :
- Aegis
- Solary
- Karmine Corp Blue
- Team du Sud
- Gentle Mates
- BK Rog Esports
- Vitality Bee
- Gameward
- Team BDS Academy
- Team GO
La LFL peut compter sur des partenaires fidèles comme le CIC, qui les soutient depuis leur 1ère saison, et Kit Kat qui s’est engagé pour encore 3 ans. Cette année, ils accueillent Pringles pour le printemps 2024. La marque de chips apportera des points de chaine Twitch à son effigie, ainsi qu’une émission appelée Croc 40, qui reviendra chaque semaine sur les matchs LFL. Orange rejoint également l’aventure pour contribuer aux évènements offline et aux diffusions live.
La LFL aimerait organiser plus d’évènements offline, et ça commence dès cette saison. Et en effet, on retrouvera les premiers LFL Days de l’année les 7 et 8 février au Palais Nikaia à Nice. 4500 places sont disponibles chaque soir. La billetterie est ouverte depuis mercredi dernier. Plus d’informations sur le site du Palais Nikaia.
D’autres dates offline sont envisagées pour les finales printemps en avril et été en août. On nous promet de nous en dire plus sur les dates et les lieux dans un avenir proche. De plus, la charte graphique fait peau neuve et OTP aura droit à un nouveau studio !
Enfin, le format Up and Down change. Désormais, le top 2 de la Division 2 et la dixième équipe du classement LFL devront s’affronter. Les gagnants monteront/resteront en LFL, tandis que les perdants descendront/resteront en Division 2.
Programme Division 2
La Division 2 reprend dès ce vendredi 19 janvier, et sera diffusée les mardis et vendredis sur OTP. Après une saison qui a cumulé presque 13 millions de vues, elle vise encore plus haut. Trois équipes rejoignent la division : Zerance qui s’est déjà illustrée en première division de Valorant, Ici Japon créée par le YouTubeur Tev, connu pour son contenu sur la culture japonaise ; et enfin IziDream qui est redescendue en Division 2 après avoir connu la LFL.
Vous retrouverez ces 10 équipes en compétition dans la Division 2 :
- Joblife
- Klanik Esport
- MHSC Esport
- Zerance
- Ici Japon
- IziDream
- Project Conquerors
- Akroma
- Esprit Shonen
- Lille Esport
La Banque Postale revient pour la seconde année consécutive en tant que partenaire de la Division 2. Elle permettra le retour du prix du rookie, ce prix qui récompense le talent émergeant de la saison.
Pour la 3ème année consécutive, la division s’offre une date offline ! Le Div2 Day aura lieu le 2 juillet à la salle 6mic à Aix-en-Provence, en partenariat avec les missions locales d’Aix-en-Provence et Marseille.
Programme Banque Postale Coupe de France
La Banque Postale Coupe de France est, comme son nom l’indique, sponsorisée par la Banque Postale. Elle réunit les équipes LFL et Division 2, ainsi que des équipes amateures. L’idée serait que la finale ait lieu sur la scène de la Paris Games Week, comme celle de l’année 2023.
On nous a également fait savoir qu’un développement de l’esport féminin est fortement souhaité, notamment sur plus d’évènements offlines. On retiendra aussi qu’un documentaire LFL est aussi en préparation par une plateforme de streaming légale.
Vous pourrez suivre les matchs de LFL dès ce mercredi 17 janvier et ceux de la Divison 2 dès le vendredi 19 janvier en direct sur la chaine Twitch de OTP.