La majorité d’entre nous se souvient de la famille Romanov pour son assassinat, dans le contexte de la révolution russe. Mais ce que beaucoup oublient, c’est qu’à l’instar de beaucoup de citoyens, cette famille cultivait de nombreuses passions. L’une d’elles était la photographie. Aujourd’hui, nous vous invitons dans le quotidien des Romanov, par le biais de photos prises en majorité par le dernier tsar de Russie : Nicolas II.
Au début du XXe siècle, la photographie commence à se diffuser auprès du public, bien que celle-ci soit encore difficilement accessible. La famille royale russe ne fut pas épargnée par cette tendance et se prit alors de passion pour ce nouvel art. Ainsi, la photographie devint un des passe-temps favoris des Romanov.
Nicolas II en était particulièrement féru, transmettant sa passion au reste de sa famille. Ainsi, à la moindre occasion, le tsar documentait soigneusement sa vie de famille. Il transmit son amour de la photographie à Maria, sa troisième fille. Celle-ci était notamment chargée de colorier la plupart des photos. Il s’agissait là d’un des seuls moyens de l’époque d’avoir des photos couleur, même si des procédés comme le photochrome étaient déjà accessibles. Les Romanov s’étaient équipés du meilleur appareil photo disponible à l’époque, de la marque Kodak.
La plupart de ces photos intimes de la famille impériale furent prises par le tsar lui-même. Ce photographe passionné prenait d’ailleurs grand soin de ses photos, les classant méticuleusement dans de nombreux albums. Plusieurs furent ainsi épargnées, malgré le drame qui s’abattit sur la famille en 1917.
L’assassinat des Romanov
Moins d’un an après les dernières photos, la révolution russe eut lieu. Nicolas II est contraint d’abdiquer et la famille est forcée à l’exil. Peu de temps après la révolution, la famille Romanov et ses fidèles furent emprisonnés avant d’être transférés à Tobolsk, puis à Ekaterinbourg, où ils furent assassinés. Encore aujourd’hui, cet assassinat est l’objet de nombreuses controverses historiques.
Il est à noter que seule la mort de Nicolas fut annoncée à l’époque. En effet, le communiqué de presse officiel indiquait que « la femme et le fils de Nicolas Romanov ont été envoyés dans un lieu sûr. » Pendant plus de huit ans, les dirigeants soviétiques ont entretenu une désinformation constante quant au sort de la famille.
- Tantôt ils affirmaient qu’ils avaient été assassinés par des révolutionnaires de gauche ;
- Tantôt ils étaient dans le déni catégorique de leur mort.
L’assassinat des Romanov ne fut reconnu officiellement qu’en 1926, après la diffusion d’une enquête indépendante. Toutefois, le pouvoir soviétique continua à se montrer très opaque, rendant très difficile pour les historiens de reconstituer les événements de ces meurtres. Cela alimenta d’ailleurs les rumeurs concernant la survie d’Anastasia Romanov durant de nombreuses années.
Le site funéraire des Romanov fut découvert en 1979, mais son existence ne fut rendue publique qu’en 1989. L’identité des restes fut confirmée par une analyse médico-légale et génétique, bien que celle-ci soit encore contestée par certains scientifiques et historiens. Finalement, la famille fut inhumée dans la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg en 1998, huit décennies après leur mort.
Bien que les Romanov soient entrés dans l’histoire pour leur assassinat tragique, nous vous invitons aujourd’hui à les redécouvrir sous un nouveau jour : leur quotidien. Les photos ci-dessous ne seront pas sans rappeler les photos de famille que nous avons tous chez nous.
Les photos de la famille impériale russe
Sources :
- Intimate photos of the Romanovs, shortly before their execution, 1915-1916 – rarehistoricalphotos
- La photographie, passe-temps des Romanov – RTBH
- Assassinat de la famille impériale russe – Wikipédia
Il y a une erreur sur l’une des photos. Il s’agit d’un homme non identifié avec Olga et non avec Tatiana comme vous l’avez écrit…