3 raisons de (re)voir « Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête »

3 raisons de (re)voir "Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête"

Le matou le plus audacieux de Fort Fort Lointain débarque sur Netflix dans Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête ! Un film qui a connu un véritable succès critique et commercial à sa sortie fin 2022. Chez Cultea, on l’apprécie particulièrement et on vous donne 3 raisons de le (re)voir !

Une animation innovante

L’arrivée de Spider-Man : Into the Spider-Verse a chamboulé le paysage cinématographique de l’animation. Beaucoup déploraient un manque de renouvellement de l’animation 3D et ce film est arrivé comme le Messie. On s’est mis à s’intéresser de plus près au cel-shading, cette technique qui donne un aspect cartoon en renforçant les traits des contours. On s’est aussi permis de jouer avec le frame-rate et de mélanger d’autant plus de techniques.

C’est ce que fait Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête. Un long-métrage très rythmé qui joue avec ces différentes techniques. En résulte un film très fun qui est un véritable plaisir pour les yeux. On est fasciné par le soin apporté à ce rythme qui mène l’histoire avec brio sur toute la durée. Des images que l’on a de plus en plus l’habitude de voir maintenant, mais qui sont un renouvellement drastique pour Dreamworks. Et ça, ça fait un bien fou.

Le développement d’un personnage aimé de tous

Le Chat Potté est un personnage très populaire issu d’une licence qui l’est d’autant plus. Shrek a su garder sa popularité avec les années, on peut même dire qu’elle a augmenté avec le temps. C’est dans le second film que le matou hispanique apparaît pour la première fois. On aime sa fougue, son langage fleuri et puis, c’est un chat. Qui n’aime pas les chats ? C’est un personnage iconique qui aura droit à son propre film en 2011, sobrement intitulé Le Chat Potté. Un film moyen avec du recul, mais qui nous rend tout de même nostalgiques.

Ici, on le retrouve des années après, toujours aussi fougueux. Mais à force de braver le danger, Potté a épuisé 8 de ses 9 vies. Il doit faire face à la réalité et devenir responsable. La réécriture d’un mythe en quelque sorte, en tout cas le développement plus mature d’un personnage de notre enfance. 

Une histoire poignante pour petits et grands

Le Chat Potté est mis face à ses responsabilités. Lui qui n’a jamais voulu grandir, il n’a plus le choix. S’il ne s’assagit pas, c’est la mort qui l’attend. Il trouve un moyen de contourner l’inévitable, du moins c’est ce qu’il croit. Mais l’aventure qui lui est réservée est bien plus riche que ce qu’il aurait imaginé. C’est un véritable récit initiatique qui parle d’acceptation avec beaucoup de justesse. Si on aime tant ce film, c’est pour cela. 

Bien sûr, on trouvera dans ce parcours des personnages loufoques dignes des heures de gloire des films Shrek, ainsi que d’autres thèmes plus ou moins légers. Mais ce film marque son spectateur et il peut toucher n’importe qui. On serait presque surpris de voir la puissance qu’il transmet par son humanité. Dernier point, son antagoniste est l’un des plus convaincants du paysage cinématographique des années 2020. Et c’est encore une fois lié à son thème principal…

Vous pouvez plonger dans l’aventure en regardant Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête dès maintenant sur Netflix ! Un petit conseil, restez bien jusqu’à la fin…

La bande-annonce de Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

3 Replies to “3 raisons de (re)voir « Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *