Skadoosh ! Le Guerrier Dragon est de retour pour de nouvelles aventures et doit désormais se trouver un héritier. Sorti dans nos salles le 27 mars 2024, Kung Fu Panda 4 s’impose comme une nouvelle aventure très (trop ?) calibrée, mais encore et toujours efficace. Retour sur ce nouvel opus qui ne manque pas de charme.
Synopsis : Po est désormais un guerrier accompli et une superstar du Kung Fu. Toutefois, son voyage spirituel s’apprête à l’embarquer sur une nouvelle route. En effet, après être devenu professeur, le maître doit désormais devenir guide spirituel et trouver un héritier, devant devenir le prochain Guerrier Dragon. Mais tandis que le Panda doit faire face à de nouvelles responsabilités, ce dernier se retrouve confronté à une nouvelle ennemie redoutable : la caméléonne. Aidé de Zhen, une renarde spécialisée dans le vol et les magouilles, le plus grand guerrier de la Chine va à nouveau devoir se dépasser…
Kung Fu Panda 4 : Dreamworks choisit la sécurité
Après une trilogie bien implantée dans le cinéma d’animation, on aurait pu croire que la saga chercherait à se renouveler. Mais finalement, Kung Fu Panda 4 est exactement là où on l’attend.
- L’avantage, c’est que les fans de la saga ne seront pas dépaysés.
- L’inconvénient, c’est que cela rend le film un petit peu trop sage.
Toutefois, malgré sa nature un peu timide, le film bénéficie du savoir-faire de Dreamworks et s’impose comme un très solide divertissement. Action, humour, un brin d’émotion et une musique toujours aussi sublime… La saga sait comment nous prendre par la main pour nous faire passer un bon moment. Certes, on aurait apprécié un peu plus d’audace dans la narration ou la mise en scène. Après tout, la société Dreamworks a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle en était capable. Mais ce nouvel opus a au moins le mérite de nous offrir une nouvelle aventure plaisante.
Zhen : un nouveau personnage prometteur (au détriment des autres ?)
Ce nouvel opus de la saga nous introduit le personnage de Zhen, une renarde corsac, intelligente et débrouillarde, mais également voleuse désabusée. Elle offre ainsi un contraste fort appréciable avec le candide Po, toujours généreux et enclin à voir le bon chez les autres. Zhen apporte un vent de fraîcheur dans un bestiaire que l’on commence à bien connaître. Et comme le personnage a vocation à rester dans de potentielles suites, le film prend son temps pour la développer.
Cependant, ce focus (appréciable) sur Zhen se fait un peu au détriment du reste des personnages. Maître Shifu est relégué à une caricature de lui-même, tandis que les cinq cyclones sont quasi-absents de l’aventure. Ceux qui s’en sortent le mieux parmi les personnages secondaires sont sans nul doute les deux papas de Po, à savoir son père biologique et son père adoptif. Les deux nous offrent une aventure secondaire plutôt plaisante, quoique peu utile. Mais le fait est que leurs interactions sont assez touchantes, souvent drôles et offrent un vent de fraîcheur au film.
La caméléone : une nouvelle méchante hyper charismatique !
Les méchants sont une véritable institution de la saga Kung Fu Panda. Et après un bad guy peu intéressant dans le troisième opus, la licence revient avec une nouvelle antagoniste fort plaisante : La Caméléone. Tout l’intérêt de La Caméléone réside évidemment dans sa versatilité. Sa nature polymorphe la rend aussi redoutable qu’impressionnante visuellement. Et l’animation « Made in Dreamworks » permet de l’iconiser à sa juste mesure.
On regrette toutefois que celle-ci ne soit pas plus développée. Elle aurait pourtant pu développer un propos sur la place de la femme dans les sphères du pouvoir et sur le rapport qu’elle entretient avec ses disciples. Fort heureusement, celle-ci nous offre le retour de certains méchants emblématiques de la franchise, que l’on apprécie de retrouver. On aurait d’ailleurs aimé voir toute cette team de méchants un peu plus longuement. Après tout, il y avait un sacré potentiel de combats épiques avec la réunion de toutes ces brutes épaisses face à Po.
Doit-on espérer un Kung Fu Panda 5 après le 4ème opus ?
Avec la sortie du quatrième opus, la question d’autres suites se pose évidemment. Et il semblerait que ce soit déjà à l’ordre du jour. En effet, le coréalisateur Mike Mitchell a confirmé que Kung Fu Panda 5, mais également Kung Fu Panda 6, étaient déjà à l’ordre du jour. Il semble donc que ce quatrième opus soit le lancement d’une nouvelle trilogie. Certes, ces deux suites ne sont pas encore confirmées, mais les résultats en salles devraient donner une indication concernant le potentiel renouvellement.
Kung Fu Panda 4 s’impose comme une nouvelle aventure plaisante de notre Panda préféré. Un opus très classique dans le fond et dans la forme, mais néanmoins solide et très divertissant. En bref, tout pour plaire aux petits comme aux grands.
One Reply to “« Kung Fu Panda 4 » est une suite balisée, mais efficace [critique]”