The First Berserker Khazan était l’œuvre la plus sanglante de la Paris Games Week 2024. Mais la démonstration du jeu fut-elle convaincante ?
The First Berserker Khazan : c’est quoi ce jeu impitoyable ?
C’est sur l’immense stand de Xbox que nous avions pu découvrir Life is Strange Double Exposure, rejouer à Space Marines 2, mais surtout de plonger dans les tréfonds de la vengeance masochistes avec la démonstration de The First Berserker Khazan. Dans cet univers de Dark fantasy des contrées du nord, nous allons mourir énormément de fois. Aucun doute, l’âme des Souls-Like est bien présent.
Khazan, notre protagoniste, est devenu un paria, après avoir été injustement accusé de trahison. Pour laver son honneur, il devra répandre le sang de ses ennemis. Manette en main, nous nous retrouvons dans une grotte dans lequel un premier campement nous permet de nous reposer et de nous améliorer. Nous pouvons, par exemple, augmenter la puissance de notre vitalité, de notre endurance et de notre force. Ce lieu nous permet aussi de revenir si l’on meurt trop souvent.
En revanche, il faudra récupérer son expérience perdue dans la zone de notre défaite. Le doute n’est plus permis, The First Berserker Khazan est purement issu de la tradition des Souls-Like puisque l’on a l’impression de jouer à Lies of P, Lords of the Fallen ou Dark Souls. Heureusement, notre expérience et nos compétences de frappes lourdes nous permettent de terrasser aisément le premier boss de la démonstration.
Pourtant, notre ressenti sur The First Berserker Khazan reste sacrément mitigé. Techniquement, nous n’avons absolument rien à lui reprocher et son gameplay est particulièrement jouissif, proposant un côté God of War Ragnarok très plaisant. Cependant, nous n’avons pas pu découvrir ce qui démarquerait le jeu Xbox de ses concurrents.
Pourquoi jouer à The First Berserker Khazan lorsque l’on pourrait jouer à n’importe quel jeu du genre ? Certes, nous sommes conscients qu’une heure n’est pas suffisante pour observer le potentiel du titre mais nous souhaitons fort que ce jeu sauvage et sanguinolant ait plus de choses à montrer que son contexte nordique très réussi.
The First Berserker Khazan s’annonce comme un bon projet fidèle au genre des Souls-Like. Peut-être un peu trop ? Espérons que la version complète offrira plus de surprises et une véritable identité au jeu. On y croit. Sauf changement, la sortie du jeu est fixée courant de l’année 2025.