Clap de fin pour The Eras Tour en Europe ! La monumentale tournée de Taylor Swift sur le vieux continent s’est achevée pour retourner sur les terres américaines et canadiennes ! On revient sur trois évènements qui ont marqué cette escale, dont la première fut faite à Paris !
Taylor Swift, Gracie Abrams ou Florence and the Machine sur la scène de Londres !
C’est bien connu ! Taylor Swift a toujours aimé performer accompagnée, que ce soit sur ses premières parties assurées par Paramore ou en plein pendant ses concerts en invitant sur scène sa protégée Gracie Abrams, son ami de toujours Ed Sheeran ou Florence Welch son acolyte sur le tube Florida!!!.
Des invités surprises (très concentrés sur les dates londoniennes) qui ont su dynamiser des spectacles déjà survoltés de plus de trois heures ! Jack Antonoff, Suki Waterhouse, Maisie Peters, RAYE, SOFIA ISELLA, Holly Humberstone ou Benson Boone ! Une multitude de noms prestigieux aux côtés de la chanteuse briseuse de tous les records.
Vienne : les concerts annulés…
L’évènement le plus marquant de cette tournée européenne ne fut en revanche pas placé sous le signe des paillettes et des cris de joie à l’unisson. Les Swifties de Vienne se souviendront en effet toute leur vie de cette occasion manquée. Un manque marqué par l’annulation des trois concerts de la chanteuse dans la capitale autrichienne en raison d’un risque d’attentat anormalement élevé. Une attaque de la sorte fut effectivement déjouée seulement quelques jours avant les concerts de l’artiste. Un évènement qui poussa la ville et les équipes de Taylor Swift à annuler The Eras Tour à Vienne…
Taylor Swift aura ensuite attendu un peu plus d’une semaine après la fin de sa tournée à Londres pour se positionner sur cette annulation. Elle avouera dans un post Instagram sa peur, sa culpabilité mais un certain soulagement à l’idée de pleurer « des concerts et non des vies ». Une déception que le groupe Coldplay a tenté de combler en interprétant il y a quelques jours lors de leur propre concert à Vienne Love Story et Shake It Off.
The Eras Tour : Paris et Lyon mis à l’honneur !
Petit clin d’œil final pour les fans français de Taylor Swift ! Les concerts francophones (même dénués de la présence d’artistes surprises) furent eux aussi bien gâtés de leur lot de surprises. Ce fut en effet Paris qui ouvrit la tournée de la chanteuse après quelques mois de pause et la sortie d’un tout nouvel album The Tortured Poets Department !
Un ajout à la discographie de l’artiste pop qui fut également additionné à la set list officielle de The Eras Tour ! Une belle surprise pour les fans parisiens, qui eurent alors la chance de découvrir en avant-première les nouveaux titres de la chanteuse issus de l’album sur scène !
Une première à laquelle la Taylor Swift aura rendu hommage en faisant des images captées à Paris, celles de son tout nouveau single made in The Tortured Poets Department : I Can Do It with a Broken Heart ! Autre hommage mais cette fois-ci à la ville de Lyon : la pochette du single fut de son côté créée à partir d’une photo prise pendant une des nuits des concerts lyonnais ! La France « enchantée » d’avoir accueilli après plus de 10 ans, une chanteuse qu’elle avait longtemps boudée !
Une monumentale tournée européenne dont la page se tourne pour laisser place au clap final de The Eras Tour. La dernière date de cette tournée de deux ans est en effet annoncée le 8 décembre 2024 à Vancouver au Canada.