Star Wars est un monument de l’histoire du cinéma. Mais depuis peu, la saga a décidé de mettre les bouchées doubles concernant le format télévisuel. Ainsi, l’univers s’étend progressivement sur Disney+, et ce, d’une façon assez particulière. En effet, il semblerait que les nombreuses séries (sorties ou en préparation) se basent sur le même modèle que le Arrowverse. Un phénomène particulièrement intéressant, mais potentiellement casse-gueule pour la saga. Retour sur ce concept de Mandoverse qui s’est dessiné sous nos yeux ces dernières années…
C’est quoi le Arrowverse ?
Si vous aimez les séries et/ou les super-héros, vous avez difficilement pu passer à côté du Arrowverse. Cet univers regroupe toute une équipe de super-héros cultes, au travers de huit séries live et deux séries animées (rien que ça).
Séries live
- Arrow (2012-2020)
- Flash (2014-)
- Constantine (2014-2015)
- Supergirl (2015-2021)
- Legends of Tomorrow (2016-)
- Black Lightning (2018-2021)
- Batwoman (2019-)
- Superman & Lois (2021 -)
Séries animées :
- Vixen
- Freedom Fighters: The Ray
Seulement, avec autant de programmes, un problème se pose : c’est le bordel !
Le Arrowverse est tellement complexe en termes de continuité, que divers guides ont fleuri un peu partout sur le net, afin d’expliquer en détail quels épisodes de quelles séries regarder, afin d’être sûr de ne rien manquer… Parce que oui, pour avoir TOUTES les infos, il faut regarder TOUTES les séries et dans un ordre très précis. Par exemple, pour l’événement Crisis on Infinite Earth, il faut commencer à regarder dans cet ordre :
- The Flash, saison 6, épisodes 1-8
- Batwoman, saison 1, épisodes 5-8
- Arrow, saison 8, épisodes 1-7
- Crisis on Infinite Earths, partie 1 (Supergirl, saison 5, épisode 9)
Et là, il ne s’agit que d’une infime partie du bazar qu’est le Arrowverse en termes de visionnage. Mais quel rapport avec Star Wars ? Eh bien, il semblerait que les séries Star Wars, diffusées sur Disney+, s’inspirent progressivement de ce modèle.
Star Wars à la télévision : un phénomène longtemps resté à la marge
Star Wars est la télévision, c’est un phénomène quasiment aussi vieux que la saga. On se rappellera bien évidemment de l’épouvantable téléfilm Star Wars: Holiday Special. Un programme si mauvais que George Lucas fit en sorte qu’il ne soit plus jamais diffusé. Ce dernier confia même avoir voulu faire détruire toutes les copies.
Mais les séries télévisées n’ont pas tardé non plus à faire leur apparition. On peut citer Droides (1985) et Ewoks (1986), deux programmes animés pour les plus jeunes. D’autres téléfilms furent également diffusés à la même période. Des programmes d’une qualité… Disons discutable !
Toutefois, on ne peut pas vraiment parler à l’époque « d’univers Star Wars » à la télévision. Il ne s’agit là que de programmes sous-produits, destinés à capitaliser sur le succès de la franchise. Aucune série sérieuse n’avait alors véritablement vu le jour. Une chose qui changea drastiquement courant des années 2000.
The Clone Wars & Rebels : les clés de voûte de la saga à la télévision
La série Star Wars: The Clone Wars a commencé sa diffusion en 2008 et raconte, comme son nom l’indique, l’histoire de la guerre des clones. On y suit les personnages principaux de la prélogie (Obi-Wan et Anakin), et d’autres plus secondaires (Yoda, Padmé). Mais cette série est aussi et surtout celle qui a introduit l’un des personnages préférés des fans de Star Wars : Ahsoka Tano ! Un personnage sur lequel nous allons revenir en détail un peu plus loin… Après The Clone Wars, vint la série Star Wars: Rebels, un autre programme animé d’une très grande qualité.
Ces deux séries animées apportèrent un véritable vent de fraîcheur dans la saga Star Wars. Les fans furent au rendez-vous et très enthousiastes face à la qualité des programmes. Mais là est le problème… Seuls les fans inconditionnels étaient au rendez-vous. En effet, The Clone Wars fut très longtemps reléguée au rang de simple série pour enfants, sans grand intérêt.
Seulement voilà, The Clone Wars et Rebels sont à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament des séries Star Wars. Ces séries ont non seulement introduit de nombreux personnages, mais également des intrigues qui perdurent dans les séries live. Concernant les personnages, on peut citer Cade Bane (apparu dans The Book of Boba Fett), Bo-Katan Kryze (apparue dans The Mandalorian), mais aussi et surtout Ahsoka Tano. Et Ahsoka s’annonce très importante dans les prochaines années dans la stratégie de Lucasfilm.
Ahsoka Tano : le fil rouge des séries Star Wars
Pour les quelques-uns qui ne la connaîtraient pas encore, Ahsoka Tano fut la Padawan d’Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. Elle participa à de nombreuses missions avec Anakin et développa une amitié sincère avec son maître. Toutefois, elle décida de quitter l’Ordre Jedi après un imbroglio judiciaire dont elle fut victime. Son départ fut une plaie ouverte pour Anakin Skywalker, qui redouta encore plus de perdre ceux qu’ils aimaient (facilitant son passage du côté obscur de la Force).
Ahsoka revint dans une autre série animée, Star Wars: Rebels. Le personnage y est alors incroyablement bien exploité, et ce, jusqu’au tout dernier épisode. La série se conclut d’ailleurs sur elle, partant dans les régions inconnues pour retrouver Ezra Bridger, un apprenti Jedi disparu depuis plusieurs années. Et cette scène risque d’être importante pour les prochaines séries…
Mais le plus important est qu’Ahsoka est apparue pour la première fois en live-action dans la série The Mandalorian. Mieux : celle-ci a fait un retour inattendu dans The Book of Boba Fett auprès de… Luke Skywalker en personne !
En bref, Ahsoka aura une place prépondérante dans les séries Star Wars ces prochaines années. Il semble même qu’elle soit devenue le fil rouge reliant tout cet univers télévisuel dédié à la saga. Et c’est là que le lien avec le Arrowverse devient assez évident.
Un Arrowverse version Star Wars (un Mandoverse)
The Mandalorian a posé des bases solide pour Star Wars à la télévision en live-action. Raison pour laquelle nous parlons ici de « Mandoverse ». Mais il ne s’agit là que d’un socle, sur lequel reposent d’autres programmes. Parmi les séries Star Wars interconnectées, nous avons :
- Star Wars: The Clone Wars
- Star Wars: Rebels
- The Mandalorian
- The Book of Boba Fett
- Ahsoka
- Skeleton Crew
Et ça, c’est sans parler des films de la saga principale, des divers comics et romans venant établir toujours plus d’interconnexions, ou bien encore des films et séries complémentaires qui pourraient arriver.
S’agissant des séries déjà sorties, des personnages comme Din Djarin, Grogu, Ahsoka ou encore Luke font régulièrement des apparitions dans des programmes qui ne sont pas les leurs… Un véritable Mandoverse a ainsi commencé à se créer sous nos yeux. Et là, on en arrive à la question cruciale : est-ce une bonne idée ?
Certes, quand on est fan de Star Wars, c’est un rêve qui se réalise. Autant d’œuvres aussi facilement accessibles et connectées les unes aux autres, c’est une chance incroyable. Cependant, pour le grand public, c’est une autre paire de manches. En effet, les retardataires doivent désormais rattraper The Clone Wars et Rebels pour être complètement à jour des séries live. Cela représente un total de 11 saisons à regarder en cumulant les deux séries animées.
En outre, avec un univers construit sur ce modèle, il risque de devenir obligatoire de regarder TOUTES les séries Star Wars pour comprendre réellement les enjeux de chacune… Une stratégie marketing qui a du sens, mais qui pourrait aussi lasser les téléspectateurs. Cependant, la méthode s’avère assez audacieuse jusqu’à maintenant…
Un Mandoverse : Disney ne s’en cache même pas
The Mandalorian est l’un des plus gros succès de Disney+. The Book of Boba Fett a également été un joli succès d’audience pour la plateforme, malgré des critiques désastreuses. Et ça sans parler de l’excellente série Ahsoka, dont le personnage est très apprécié. Un phénomène sur lequel Disney et Lucasfilm comptent bien surfer !
Ainsi, après la fin de The Book of Boba Fett, Disney+ a mis très en avant l’interconnexion avec The Mandalorian par l’intermédiaire de ce tweet. Une façon assez explicite de montrer que les deux séries vont garder un lien très fort.
#TheMandalorian 🤝 #TheBookOfBobaFett
Experience every epic moment of the action. All episodes are now streaming only on #DisneyPlus! pic.twitter.com/ZaOVzDtk56
— Disney+ (@disneyplus) February 24, 2022
Reste maintenant à savoir quelles autres séries rejoindront la danse… On peut sans difficulté parier sur la série dédiée à Ahsoka Tano. Mais il y a fort à parier que d’autres programmes s’ajouteront dans les prochaines années, afin de capitaliser sur ce succès. On peut notamment imaginer diverses séries dédiées à la Nouvelle République, faisant progressivement le lien avec Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Skeleton Crew devrait ainsi entrer dans la danse d’ici cette année, avec une nouvelle batterie de personnages.
Une fin déjà prévue pour le Mandoverse ?
Disney et Lucasfilm semblent avoir décidé d’exploiter la franchise The Mandalorian jusqu’à la moelle. Un phénomène qui se ressent au vu de la stratégie marketing très agressive autour des personnages comme Din Djarin, mais surtout Grogu (alias Bébé Yoda). Cependant, contrairement à la postlogie, Lucasfilm semble ici avoir une feuille de route concernant cet arc narratif. En effet, deux films sont d’ores et déjà prévu concernant ces personnages :
- The Mandalorian & Grogu, dont la sortie est prévue pour 2026
- Un autre film devant réunir The Mandalorian, Boba Fett, Ahsoka et d’autres personnages. Ce deuxième long-métrage a été annoncé comme la conclusion de l’histoire que nous suivons depuis des années.
Reste maintenant à savoir si ces films feront véritablement office de conclusion, ou s’ils ne seront que le début d’un nouvel arc. Espérons qu’il s’agisse d’une véritable fin, afin de se focaliser sur d’autres périodes de l’univers par la suite…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
One Reply to “« Star Wars » : comment le « Mandoverse » s’est inspiré du « Arrowverse »”