Sharon Tate : l’histoire tragique d’une icône

Sharon Tate, actrice prometteuse et icône de beauté, va connaître un destin tragique. Sa vie courte mais intense, marquée par son talent, va captiver de nombreuses personnes dans le monde entier. 

Sharon Marie Tate est née le 24 janvier 1943 à Dallas, au Texas. Dès son plus jeune âge, elle manifeste un intérêt pour le monde du spectacle et commence à prendre des cours de danse et de théâtre. À l’âge de 17 ans, elle remporte le titre de « Miss Autorama ». En 1961, elle ressort diplômée de l’American High School. C’est pendant le dîner pour fêter son diplôme qu’elle annonce à ses parents ne pas vouloir poursuivre des études supérieures, avec l’intention de commencer sa carrière d’actrice.

Elle déménage à New York pour poursuivre une carrière de mannequin. Son charme et sa beauté naturelle attirent rapidement l’attention des photographes et des réalisateurs, ce qui lui ouvre les portes de l’industrie cinématographique.

Le début d’une carrière prometteuse

Durant l’été 1962, elle tourne une publicité pour la marque de voiture Chevrolet et une pour les cigarettes Santa Fe. Après quelques pubs et des jobs de figurantes sur des films, Sharon Tate commence à recevoir des propositions au cinéma. Elle commence à jouer dans des petits rôles non crédités, notamment dans Le Chevalier des sables de Vincente Minnelli aux côtés de Richard Burton et Elizabeth Taylor.

En 1963, Sharon Tate décroche son premier grand rôle dans le film Le Bal des Vampires de Roman Polanski. Sa performance remarquée attire les éloges de la critique et lui offre d’autres opportunités à Hollywood. Elle apparaît ensuite dans des films tels que L’Oeil du Malin et La Vallée des poupées, où elle démontre son talent d’actrice polyvalente et sa capacité à incarner une grande variété de rôles.

Playboy déclara par la suite que « l’année 67 est celle de l’arrivée de Sharon Tate ».

Il y a 50 ans, la comédienne Sharon Tate était assassinée

Roman Polanski : le tournant de la vie de Sharon Tate

En 1968, Sharon Tate épouse le réalisateur Roman Polanski. Ensemble, ils incarnent le glamour et la réussite de l’âge d’or d’Hollywood. Tate est à l’apogée de sa carrière et sa beauté continue de captiver les foules. Le couple s’installe à Los Angeles où Polanski tourne les scènes intérieures de son premier film hollywoodien : Rosemary’s Baby. Fin 1968, Tate apprend qu’elle est enceinte. Le couple commence alors à chercher une maison plus grande. C’est à ce moment que le couple sera violemment frappé par la tragédie…

Sharon Tate : une fin tragique

Le 9 août 1969, à Los Angeles, la vie de Sharon Tate est brutalement interrompue.

Elle passait la soirée dans sa villa qu’elle partageait avec son mari Roman Polanski. Le cinéaste est alors à Londres pour préparer un tournage. La comédienne, enceinte de huit mois, est restée à Los Angeles, au 10050 Cielo Drive. Elle est en compagnie de Jay Sebring, coiffeur des stars et ex-petit ami, de Wojciech Frykowski, producteur et de sa fiancée Abigail Folger.

Un peu après minuit, Susan Atkins, Tex Watson, Linda Kasabian et Patricia Krenwinkel, des hippies membres de la secte de Charles Manson s’introduisent dans la propriété. Ils sectionnent les câbles de téléphone de la villa et tuent Steve Parent, un ami du gardien qui quittait les lieux au volant de sa voiture. Le gardien, quant à lui, écoute de la musique sur le pavillon, légèrement excentré. Il n’entendra rien des actes de violence et de barbarie perpétrés par les adeptes de Manson.

Un acte d’une immense violence

Après avoir criblé Steve Parent de quatre balles de revolver, ils pénètrent dans la maison. Ils poignardent et massacrent les quatre amis. Le lendemain, la gouvernante découvre les corps : Wojciech Frykowski et Abigail Folger gisent sur la pelouse. Sharon Tate et Jay Sebring sont dans le salon, reliés par une corde nouée autour de leur cou. La rapport du légiste indiquera que l’actrice a reçu seize coups de couteau. Son bébé ne survivra pas. Sur la porte d’entrée, le mot « PIG » (porc) est écrit en lettres de sang. Sharon Tate est enterrée le 13 août avec son enfant dans les bras, nommé Paul Richard Polanski à titre posthume.

Deux mois plus tard, la police réussit à identifier les coupables. Un autre membre de la secte, arrêté pour des faits différents, dénoncera Susan Atkins. Elle racontera tout pour éviter une condamnation à mort. Elle avoue que Charles Manson a commandité l’assassinat des occupants du 10050 Cielo Drive. Manson aurait commis cet acte pour se venger du producteur de musique Terry Melcher, qui avait refusé de le signer sous son label. Cet événement choquant envoie une onde de choc à travers l’industrie cinématographique et le monde entier.

Après sa mort, Sharon Tate est devenue un symbole tragique de la fin de l’innocence des années 1960. Son charisme, son talent et sa beauté continuent de captiver les gens aujourd’hui.

Charles Manson's True Hollywood Story Is the Summer's Best Drama | Vanity Fair

Sources :

  • Sharon Tate – Wikipédia
  • From Beauty to Tragedy: Candid and Beautiful Photos of Sharon Tate during the 1960s – Rare Historical Photos
  • Meurtre de Sharon Tate – Wikipédia 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *