Les Vikings sont réputés pour leurs raids et leurs conquêtes mémorables. Mais une de leurs actions les plus mémorables est la tentative de conquête de « Rome« . On vous explique tout en détails.
Commençons tout d’abord par une définition, certes rudimentaire mais nécessaire. Les Vikings étaient des marins, des marchands, des explorateurs et des guerriers originaires de Scandinavie, qui vécurent principalement entre les VIIIe et XIe siècles. Leurs bateaux, très connus (et beaucoup fantasmés par la fiction), aujourd’hui appelés drakkars, leur permettaient de naviguer sur de longues distances et d’explorer de nouvelles terres. Leurs expéditions étaient souvent motivées par le désir de pillage, d’accumulation de richesses et de recherche de nouvelles opportunités.
En l’an 859, un groupe de Vikings connu sous le nom de « Norsemen » (ou Normands) naviguait le long de la côte méditerranéenne en quête de richesses et de territoires à piller. Ce voyage avait pour leader Björn Járnsíða, ou Björn Côtes-de-Fer, surnommé ainsi à cause de sa réputation d’homme invincible. Après avoir traversé le détroit de Gibraltar, ils ont été les premiers vikings à naviguer sur la Méditerranée.
Naviguant vers le nord, ils débarquèrent dans le Roussillon, dans le sud-est de la France. Ils passèrent alors l’hiver en Camargue et y accumulèrent les butins volés.
L’arrivée à « Rome » des vikings
L’année suivante, en 860, après un détour par le Rhône, les Vikings décidèrent de jeter l’ancre en Italie. Et c’est ici qu’a eu lieu la plus grosse erreur de ces Vikings. Ils arrivèrent par le sac de Luni, près de la ville actuelle de La Spezia. Fondée par les Romains, Luni était prospère et dotée de défenses robustes.
Selon Dudon de Saint-Quentin, l’un des principaux témoins de cette histoire, les Vikings confondirent Luni avec Rome, tant la ville était splendide. Pour eux, ils avaient atteint la prestigieuse Rome, alors capitale de l’Empire carolingien. Ils furent immédiatement captivés par l’idée de piller une ville d’une telle renommée et de s’approprier ses richesses.
Une résistance étonnante
Ils lancèrent ainsi un assaut sans méfiance, espérant faire main basse sur les trésors de la ville. Cependant, une fois à l’intérieur, ils furent surpris de constater que les édifices ne correspondaient pas à leur vision de Rome. La population locale, également étonnée par cette attaque soudaine, résista farouchement.
Les Vikings commirent donc une erreur stratégique en tentant d’attaquer cette ville. Luni possédait en effet des défenses très bien organisées avec de gigantesques remparts. Leurs soldats résistèrent à leurs envahisseurs farouchement empêchèrent les Vikings de réussir leur assaut. Malgré leur féroce réputation de guerriers, le groupe de Björn fut contraint de se retirer.
Finalement, les Vikings réalisèrent que prendre « Rome » était beaucoup plus difficile que prévu. En outre, l’arrivée de renforts carolingiens dirigés par l’empereur Lothaire Ier les força à se retirer. Les Vikings n’avaient pas l’armée nécessaire pour défier les forces impériales et leur tentative d’attaque échoua donc…
Les Vikings étaient loin d’être des surhommes
Cet épisode montre même si les Vikings étaient redoutables en tant que marins et guerriers, ils n’étaient pas invincibles. Ils étaient plus adaptés aux attaques rapides et aux cibles plus vulnérables, comme les monastères ou les villages côtiers.
Cette erreur souligne également leurs limites en termes de connaissance géographique et culturelle des régions lointaines. Suite à cet événement, les Vikings réalisèrent l’importance de s’informer plus précisément sur les lieux qu’ils souhaitaient attaquer. Ils développèrent ainsi des réseaux d’informateurs et améliorèrent leurs connaissances en géographie, cartographie.
Malgré cette défaite, les Vikings continuèrent d’exercer leur influence dans de nombreuses régions en Europe. Leurs exploits et leurs voyages ont permis de redéfinir les frontières politiques et culturelles de l’époque. Leur héritage se retrouve encore aujourd’hui dans la culture et l’histoire de nombreux pays.
Sources :
One Reply to “Quand les Vikings voulaient piller Rome… Mais se sont trompés de ville !”