Islande : des grottes de l’époque des Vikings réécrivent l’histoire du pays

| | , ,

Un réseau de grottes de l’époque des Vikings a été découvert en Islande en 2018. Des archéologues entreprirent alors des fouilles sur ce site et le résultat de leurs recherches pourraient bien bouleverser leurs croyances. En effet, une étude a démontré que le site était beaucoup plus grand et plus ancien qu’escompté. Ainsi, elle pourrait bien prouver que les Vikings étaient les premiers occupants de l’île.

Les grottes se situent dans le sud de l’Islande, près du site d’Oddi. Ces dernières sont les structures artificielles les mieux conservées de l’ère Viking. De fait, les premiers résultats de l’étude de l’archéologue Kristborg Þórsdóttir montrent qu’elles auraient été creusées à partir du milieu du Xème siècle.

Des grottes formant un centre important de l’ère Viking

La première grotte artificielle d’Oddi intacte a été découverte en 2018. Une enquête plus approfondie sur le terrain a permis de découvrir une grotte bien plus grande reliée à cette dernière. Depuis, c’est cette grotte qui est fouillée par les archéologues depuis deux ans, dirigés par Kristborg Þórsdóttir. Cette grotte est exceptionnelle de par sa taille qui impressionne et subjugue encore les chercheurs.

« Il n’y a vraiment aucun mot pour décrire cela. La taille de ces structures est tellement vaste, il n’y a jamais eu d’études de structures aussi grandes, et certainement pas de cette période ! »

Kristborg Þórsdóttir

An aerial view of the man-made caves location near Oddi in southern Iceland. (Kristborg Þórsdottir / Iceland Review)
Vue aérienne des grottes artificielles (Kristborg Þórsdóttir)

A l’intérieur, plusieurs infrastructures ont été découvertes. De fait, le site historique abrite une église, une ferme ainsi qu’un presbytère. Vers 1000 après J.-C., lorsque le christianisme est arrivé en Islande, Oddi a été l’un des premiers sites à avoir construit une église. De fait, le site était à l’époque des Vikings, un des sièges culturels et politiques les plus importants de l’île.

Par ailleurs, il était dirigé par un clan puissant : celui des Oddverjar. Oddi a culminé avec une culture d’écriture dynamique entre le XIème et XIIème siècle, coïncidant avec la montée du clan Oddverjar. Seulement, l’étude de la grotte artificielle démontre qu’elle semble avoir été enterrée avant ce pic de développement culturel puisqu’elle daterait du Xème siècle.

« Bien que nous ne recherchions pas de preuves directes d’écriture de scénario ou d’écriture, l’étude consiste à examiner l’environnement et les fondements du centre de pouvoir qui s’y trouvait. »

Kristborg Þórsdóttir

Un terrain compliqué et difficile à préserver

L’excavation de cette grotte est difficile à cause de la roche, poreuse au point qu’elle « s’effrite sous les yeux des chercheurs ». En effet, elle est d’une fragilité extrême et ne leur facilite pas le travail. Ces derniers se pressent de finir leurs recherches avant que des objets ou des données ne soient perdues. Sans oublier que sécuriser le site fut un véritable défi avant de lancer les archéologues dans cette grotte des Vikings.

« Nous venons d’ouvrir partiellement la grande grotte effondrée à laquelle notre petite grotte est reliée. Les grottes sont très profondes et construites dans du grès. On pense que les cavernes n’ont pas été utilisées longtemps tant elles sont friables. »

Kristborg Þórsdóttir

Islande : des grottes de l'époque des Vikings réécrivent l'histoire du pays
La grotte d’Oddi, datant de l’ère des Vikings (Kristborg Þórsdóttir)

Cependant, malgré ces recherches laborieuses, l’archéologue a pu émettre une première hypothèse. En effet, la grotte semblait utilisée pour le bétail. Malgré cela, il y a encore beaucoup à découvrir sur la grotte, ce qui amène les chercheurs à penser qu’elle servait également à autre chose qu’à garder le bétail. En dépit de ces zones d’ombre, la grotte a tout de même éclairé beaucoup de points technologiques et traditionnels de l’ère Viking.

Ainsi, grâce à une équipe plus nombreuse et à des recherches plus poussées, les chercheurs pourront en savoir plus sur l’histoire de ce système de grottes artificielles. Chose pas facile puisque les fonds et les moyens des recherches sont assez limités, selon Kristborg Þórsdóttir.

 

Sources :

Précédent

Peaky Blinders saison 7 : est-ce prévu (et si oui, pour quand) ?

La pratique du duel sous l’Ancien Régime

Suivant

Laisser un commentaire