En temps de guerre, les animaux jouent un rôle non-négligeable. Qu’il s’agisse des chevaux, des chiens, des pigeons ou même des ours, ceux-ci furent souvent exploités par l’humain durant les combats. Ainsi, les chiens ont joué un rôle militaire majeur durant la Première Guerre mondiale, ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les photos étonnantes des chiens de guerre portant un masque à gaz durant ces conflits meurtriers.
Durant tous les grands conflits, les chiens de guerre remplirent diverses tâches de grande importance. Transports de ravitaillement, de mitrailleuses ou de messages, ils n’hésitaient pas à braver le feu ennemi pour accomplir leurs tâches… Ceux-ci pouvaient d’ailleurs même servir de « mascottes ». Aujourd’hui, on dénombre cinq races couramment utilisées comme chiens de guerre :
- Le Rottweiler
- L’Alaskan Husky
- Le berger allemand
- Le berger malinois
- L’American Staffordshire
Protéger les hommes… Et les chiens
Malheureusement, au même titre que les hommes, les chiens n’étaient pas immunisés contre les effets terribles du gaz. Or, il s’agissait précisément d’une des plus grandes menaces durant la Première Guerre mondiale. Ainsi, après la première utilisation dévastatrice de gaz toxique par les Allemands en 1915, les Britanniques décidèrent d’envoyer des masques de protection pour protéger leurs hommes, mais aussi pour nos amis à quatre pattes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les animaux restèrent un atout essentiel. Les chiens ne furent d’ailleurs pas les seuls animaux utilisés. En effet, un ours fut carrément employé sur les champs de bataille. De surcroît, un cheval fut carrément exécuté par les nazis pour « acte de résistance ». Évidemment, les chiens restèrent les animaux privilégiés pour les nombreuses tâches qu’ils pouvaient accomplir.
Outre l’aide essentielle apportée par les chiens durant la guerre, ceux-ci étaient également d’un grand soutien moral. On pense notamment aux tranchées, où leur affection pouvait être d’un grand secours durant les accalmies. Et, en bonus, ils pouvaient chasser les rats qui pullulaient. En bref, quelle que soit la situation, le chien reste le meilleur ami de l’homme.
(Crédits Photos : Library of Congress / National Archives)