Pourquoi Trajan fut-il le « meilleur des empereurs romains » ?

Eliott Lerat
Eliott Lerat
4 Min Read

Les empereurs romains se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Néron par exemple, reste dans les mémoires comme étant l’un des pires ; Jules César est connu pour ses conquêtes. On considère Caligula comme le plus cruel. Mais Trajan, quant à lui, garde une postérité que tous peuvent lui envier : on l’appelle le « meilleur des empereurs ».

Trajan naît en 53 en Hispanie, nom de la province romaine située au niveau de la péninsule ibérique. Il est le premier futur empereur à être originaire de cette province, suivi plus tard par Hadrien.

Trajan, grand stratège

Il est l’empereur sous lequel le territoire romain atteint son extension maximale. Il obtient le statut de Caesar l’année de la mort de son prédécesseur, Nerva, en 98. À cette époque, Trajan se trouve cependant en Germanie supérieure, où il occupe le poste de gouverneur impérial. Il y reste deux ans supplémentaires, laissant Rome sans réel leader. Pendant ces deux années, il s’assure de la paix aux frontières nord de l’Empire, du Rhin jusqu’au Danube.

À son retour à Rome, il quitte presque aussitôt la ville pour partir en guerre. Dès 101, il mène ses troupes vers la Mésie supérieure (Serbie, Bulgarie et Macédoine actuelles). Son but est de conquérir la Dacie, actuelle Roumanie. En décembre 102, Décébale, roi de Dacie, se rend. Une seconde guerre éclate entre Trajan et Décébale seulement trois ans plus tard, remportée en un an par l’empereur romain. Dans le même temps, Trajan confie à Aulus Cornelius Palma Frontonianus l’annexion de l’Arabie Pétrée. Cette conquête ne tarde pas à être fructueuse, et Aulus Cornelius est décoré.

Auteur de travaux publics importants

Sous Trajan, Rome retrouve un éclat unique. L’empereur lance un grand plan d’urbanisation. Grâce à lui, l’approvisionnement en eau est amélioré, avec la rénovation de l’aqueduc Aqua Traiana, permettant aux quartiers pauvres de la ville de bénéficier d’eau. La construction de cet édifice se termine en 109.

Trajan, le meilleur empereur romain - Cultea

En 109 toujours, l’empereur fait construire d’immenses thermes près du Colisée. Ces thermes asseyent la supériorité de Trajan, notamment car elles sont construites sur les ruines de l’incendie de la Maison dorée de Néron. Pour l’inauguration de ses bains, Trajan accompagne l’événement de dix-sept jours de jeux, voyant se battre 8 000 gladiateurs et 10 000 bêtes sauvages.

Sa plus grande œuvre reste le forum de Trajan, le plus grand construit jusque-là : la place s’étend sur 300 mètres de long et 185 de large. Il y fait construire une colonne à son effigie, la colonne Trajane, qui deviendra plus tard son monument funéraire.

La politique sociale de Trajan

Le meilleur des empereurs ne s’arrête pas à la rénovation de Rome : il aide aussi ses habitants les plus pauvres.

En 99, il met en place l’alimenta, aide alimentaire pour les enfants pauvres. Il octroie aussi aux jeunes orphelins la possibilité de recevoir une distribution de grains. Ces mesures ne concernent pas que la capitale, mais s’étend en Italie dans une cinquantaine de villes. Il montre ainsi son soutien au peuple et assoit sa bonne réputation.

Trajan prend également des mesures fiscales permettant de supprimer la taxe sur l’héritage, et annule toutes les dettes envers le fisc. Ce faisant, il fait perdre de l’argent au trésor public, mais se rattrape grâce à l’or récupéré en Dacie.

Parmi les qualités de Trajan, on trouve aussi la justice, la clémence, une patience à toute épreuve et, surtout, une grande fidélité à l’égard de ses amis.

 

Sources :

Share This Article
Leave a comment