Site icon Cultea

« Oppenheimer » : toutes les informations sur le nouveau film de Christopher Nolan

"Oppenheimer" : toutes les informations sur le nouveau film de Christopher Nolan - Cultea

Les premières images du très attendu nouveau film de Christopher Nolan sont disponibles. Le biopic s’attardera sur le « papa de la bombe nucléaire », Robert Oppenheimer. Retour sur ce qu’on sait du nouveau gros projet du réalisateur britannique.

Oppenheimer, papa de la bombe nucléaire

Le teaser avait été projeté il y a déjà plus d’une semaine au cinéma aux États-Unis, lors des projections du film Nope. Désormais, le teaser est en ligne. Universal a même lancé un live où le compte à rebours de la vidéo se met à jour automatiquement.

Un an avant sa sortie en salles, le nouveau film de Christopher Nolan se dévoile peu à peu, cette fois-ci dans un teaser énigmatique d’un peu plus d’une minute. On y voit alors des images d’atomes, de flammes prenant tout l’écran, contrastant avec un film tourné en partie en noir et blanc. Une photographie en noir et blanc que n’avait pas retentée le réalisateur britannique depuis son tout premier film, Following (1998).

Le teaser d’Oppenheimer actualisé automatiquement

Dans le teaser, un compte à rebours. Il indique 11 mois, 24 jours, 15 heures, 29 minutes. Ce compte à rebours met ainsi en avant le temps qui nous sépare du premier essai nucléaire mené le 16 juillet 1945. C’est la première fois que Nolan s’attaque au genre du biopic. Cependant, tout porte à croire que le film penchera bien plus vers le thriller.

Car oui, ce film sera un biopic consacré au physicien Robert Oppenheimer. Ses travaux ont conduit lors du Projet Manhattan à la naissance, puis à l’utilisation, de la bombe atomique à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un biopic et un casting 5 étoiles

Christopher Nolan a écrit ce film avec deux personnes avec qui il a l’habitude de travailler : Emma Thomas et Charles Roven. Il est l’adaptation d’un livre de Kai Birdet et Martin J. Sherwin, intitulé American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer.

Le film est distribué par Universal Pictures. Cela fait de ce projet le premier du réalisateur non distribué par la Warner Bros depuis Memento (2000) ! Le réalisateur avait marqué son désaccord avec la politique du studio, alors que ce dernier avait sorti Tenet à la fois au cinéma et en simultané sur la plateforme HBO Max.

Quelques jours auparavant, Universal avait déjà présenté la première affiche du film. Une affiche enflammée sur laquelle Robert Oppenheimer se retrouve tout petit face aux flammes. L’affiche d’un film qui deviendra sans doute l’un des plus attendus de 2023. Et pour un film grandiose, casting grandiose ! Robert Oppenheimer sera interprété par Cillian Murphy (Peaky Blinders). L’Irlandais est un habitué du réalisateur, avec qui il a déjà collaboré sur les films Batman, Inception et Dunkerque.

Cillian Murphy en Robert Oppenheimer.

Et autour de lui, il y a du beau monde. En Katherine Oppenheimer, nous avons Emily Blunt. Pour jouer Lewis Stauss et Leslie Groves, deux pointures du cinéma américain, Robert Downey Jr. et Matt Damon, accompagnés des deux étoiles montantes Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) et Rami Malek (Bohemian RhapsodyMourir peut attendre). On peut aussi souligner la participation de Keneth Branagh, Josh Hartnett ou bien Benny Safdie.

Tenet était sorti en pleine pandémie. Cette fois-ci, Oppenheimer devrait vraisemblablement sortir dans de meilleures conditions. Pour la musique, on retrouvera Ludwig Göransson, compositeur pour Black Panther et The Mandalorian.

 

Sources :

Quitter la version mobile