« La Fête des Roses » : tragédie du désir [Festival d’Avignon 2022]

"La Fête des Roses" : tragédie du désir [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

Spectacle narratif et musical, La Fête des Roses plonge son spectateur dans la mythologie grecque en y présentant les destins fascinants d’Achille et Penthésilée, reine des Amazones

Résumé. Penthésilée, reine qui porte l’histoire terrible de son peuple meurtri, tente de démêler ses sentiments, entre son désir pour Achille et le destin qui lui est imposé. Penthésilée, jeune reine des Amazones nouvellement couronnée, s’éprend follement d’Achille, jeune héros grec. Cet amour – qui est réciproque – est cependant conditionné par la nécessité de conquérir l’être aimé sur le champ de bataille. Achille accepte par conséquent de se faire passer pour prisonnier de Penthésilée, alors qu’en réalité, elle est sa captive. 

La Fête des Roses était joué au Théâtre 11 jusqu’au 24 juillet 2022.

"La Fête des Roses" : tragédie du désir [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

Tragédie musicale

Dans cet espace en forme d’arc de cercle, l’interprète Norah Krief arrive sur scène. Elle va nous conter, à travers La Fête des Roses, l’histoire de Penthésilée, mais aussi de sa relation avec Achille. Elle joue avec beaucoup de grâce la narratrice de cette histoire fascinante, instaurant dès les premières minutes une grande complicité avec les spectateurs.

Adaptation de l’œuvre d’Heinrich von Kleist, le metteur en scène Sylvain Maurice n’en reprend pourtant que des morceaux. La relation et la tragédie de ses personnages apparaissent bien mises en avant. Mais le récit préférera offrir une place prédominante à la fête des roses. Titre du spectacle, il s’agit d’une cérémonie rituelle durant laquelle les Amazones s’accouplent avec des guerriers qu’elles ont capturés.

"La Fête des Roses" : tragédie du désir [Festival d'Avignon 2022] - Cultea
Crédit : Emeric Gallego
La somptueuse bande originale jouée par Rishab Prasanna et Dayan Korolic nous plonge dans l’immersion et apporte une véritable teneur dramatique au récit présenté. Les musiciens entrent en parfaite harmonie avec la conteuse de talent et permettent d’enrichir ce personnage déchiré par son amour et sa loyauté envers l’héritage de son peuple.

Voyage musical conté avec beaucoup de grâce, La Fête des Roses est à découvrir. Ouvrez grand vos oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.