En fin d’année, un casting d’exception va se réunir pour Nosferatu, une nouvelle adaptation non officielle du roman Dracula de Bram Stoker. On a eu une nouvelle image, et ça promet d’être sanglant !
À l’origine, il y avait le roman paru en 1987 sur ce vampire assoiffé de sang. Puis, il y eu son adaptation, non officielle, Nosferatu le vampire, réalisée par Friedrich Wilhelm Murnau et sortie en 1922. Si le paysage cinématographique a vu bon nombre d’adaptations directes de Dracula au fil des ans, ce film qui s’inscrit comme un classique du cinéma d’horreur a dû changer le nom de son personnage principal, ainsi que quelques éléments majeurs du roman, car le réalisateur n’avait tout simplement pas les droits. Cette année, Robert Eggers va proposer un remake de cette relecture, un film particulièrement alléchant, sans mauvais jeu de mots…
Robert Eggers, c’est qui ?
Assez jeune dans la réalisation, il débarque en 2015 avec The Witch, thriller horrifique retraçant la vie d’une famille religieuse au XVIIe siècle, qui serait sous l’emprise des maléfices d’une sorcière. Menée par Ralph Ineson et Anya Taylor-Joy, cette œuvre, qui s’inscrit dans le mouvement ayant débuté dans les années 2010 vulgairement appelé « elevated horror », a été primée aux festivals de Londres et Sundance 2015.
En effet, il fait partie de ces films d’horreur qui s’affranchissent des mécaniques habituelles du genre, délaissant les screamers et autres clichés, au profit de l’ambiance et des liens entre les personnages, qui ne sont plus de la simple chair à canon. C’est l’aspect psychologique qui domine, l’horreur se créant majoritairement au sein même du foyer. Cet aspect sera de nouveau présent dans son deuxième film en 2019, The Lighthouse, mené cette fois par Willem Dafoe et Robert Pattinson. L’histoire vraie de ce gardien de phare à la fin du XIXe siècle a été primée à Cannes et Deauville, et même nominée aux Oscars pour sa photographie.
La dernière œuvre en date d’Eggers remonte à 2022, The Northman, réunissant Alexander Skarsgard, Nicole Kidman, Ethan Hawke et les deux stars de ses précédents films, Anya Taylor-Joy et Willem Dafoe. Le film nous emmène cette fois chez les Vikings, pour une quête de vengeance aussi plébiscitée par le public que les critiques. C’est donc de manière plutôt confiante que l’on pourra se rendre dans les salles voir sa prochaine œuvre…
De quoi va parler Nosferatu et qui est au casting ?
Le film réunit un casting assez prestigieux, plusieurs gros noms qui ne manqueront pas de ramener les gens en salles :
- Bill Skarsgard (Ça, The Crow) : Le Comte Orlok
- Nicholas Hoult (X-Men, Tolkien), à noter qu’il jouait aussi l’assistant de Dracula dans Renfield en 2023 ! Il jouera ici Thomas Hutter.
- Lily-Rose Depp (The Idol) : Ellen Hutter
- Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Bullet Train) : Friedrich Harding
- Emma Corrin (The Crown, Deadpool & Wolverine) : Anna Harding
- Willem Dafoe (Spider-Man, Kinds of Kindness) : Albin Eberhart Von Franz
- Ralph Ineson (Assassins’s Creed IV : Black Flag, The Creator), qui sera d’ailleurs aussi le prochain Galactus de Marvel, jouera Wilhelm Sievers
Le film devrait reprendre la trame de son aîné, à savoir le jeune couple Hutter vendant une propriété au sombre Comte Orlock, qui sera fasciné par la femme de son propriétaire et jettera son dévolu sur elle. Les premières images du film annoncent un voyage sombre et terrifiant, dans le sillage du style d’Eggers, comme en témoigne cette nouvelle image dévoilée récemment sur laquelle Lily-Rose Depp apparaît tétanisée et en sang.
Vu le prestige du film de 1922, on ne peut qu’espérer que ce remake de Nosferatu saura tirer le meilleur de la version originale et des méthodes d’aujourd’hui pour pondre un nouveau classique du cinéma d’horreur ! Le film sortira le 25 décembre dans les salles obscures. Oui, vous avez bien lu, Dracula sera votre cadeau de Noël cette année !