Après une longue attente et des années de rumeurs, la Nintendo Switch 2 s’est enfin dévoilée au public, avec une date de sortie ainsi qu’une partie de son catalogue. Celle-ci sortira le 5 juin 2025, avec une ouverture des précommandes dès ce 8 avril. Cependant, les Etats-Uniens vont devoir patienter pour les précommandes, suites aux annonces de Donald Trump concernant les droits de douane.
Les joueurs pénalisés par les tarifs douaniers de Donald Trump ?
Après une annonce très médiatisée de sa nouvelle console, confirmant les précommandes pour ce mois d’avril, Nintendo a annoncé ces précommandes seraient retardées. La cause ? L’annonce par le président Donald Trump de nouveaux droits de douane extrêmement violents dans le monde entier. Des droits de douane imposés sans discernement, faisant dévisser les bourses du monde entier. Anecdote amusante, Trump a imposé ces tarifs douaniers à deux îles peuplées uniquement… De pingouins ! Mais si les pingouins n’ont pas grand-chose à faire de ces taxes, pour les fans de Nintendo, c’est une autre histoire.
« Les précommandes de la Nintendo Switch 2 aux États-Unis ne débuteront pas le 9 avril 2025, afin d’évaluer l’impact potentiel des droits de douane et l’évolution des conditions du marché […] Nintendo actualisera le calendrier ultérieurement. La date de lancement, fixée au 5 juin 2025, reste inchangée. »
Déclaration d’un représentant de Nintendo à CNBC.
Ce report des précommandes de la Nintendo Switch 2, s’il n’est pas dramatique en soit, démontre de façon directe l’impact que ces droits de douane va avoir sur le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Beaucoup de grandes entreprises sont actuellement en proie aux inquiétudes suscitées par les droits de douane de Trump et leur impact sur la consommation.
Surtout dans la mesure où la plupart des fabricants d’électronique construisent en Asie, où les hausses de prix sont parmi les plus importantes. Pour rappel, selon Reuters, la Nintendo Switch (première du nom) a été fabriquée en Chine et au Vietnam. Or, le Vietnam a été frappé de droits de douane de 46 %, et la Chine est désormais à 54 %. A l’heure actuelle, Nintendo n’a pas précisé où ses nouvelles consoles seront fabriquées.
Nintendo n’a pas non plus précisé si le prix de la console augmenterait pour les Etats-Unis. Une solution qui n’est pas à exclure, mais qui serait dramatique, au vu du prix déjà assez prohibitif de cette Nintendo Switch 2. Mais certaines rumeurs qui circulent au sein de groupements professionnels, spécialisés dans la fabrication de produits électroniques, laissent envisager que les prix de la console pourraient augmenter de 50 % en raison des droits de douane annoncés cette semaine.
La Nintendo Switch 2 sera disponible le 5 juin 2025 et coûtera pas moins de 469,99€. Le bundle avec le jeu Mario Kart World sera quant à lui au « doux prix » de 509,99€. Cette version de la console sera équipée d’une puce Nvidia personnalisée et sera bien plus puissante que sa grande sœur, avec la possibilité de faire tourner des jeux très énergivores tels que Elden Ring ou Cyberpunk 2077. Autant dire que les attentes sont hautes pour cette nouvelle consoles.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News