Le 16 juillet 2023, la France perdait une artiste emblématique, laissant derrière elle un immense vide dans le cœur de millions d’admirateurs. Véritable icône, elle aura traversé les générations. Retour sur la vie et le parcours de Jane Birkin, figure incontournable dont la voix, le style et la personnalité sont gravés dans la mémoire collective.
Jane Birkin sur scène et à l’écran !
Née en 1946 d’une union entre un Royal Navi et une actrice (Judy Campbell), Jane Birkin va rapidement entrer dans le monde artistique et politique. Elle apparaîtra pour la première fois au cinéma en 1964 dans Le Knack… comment l’avoir ? de Richard Lester, suivi de Blow-up de Michelangelo Antonioni en 1967. Elle vient alors s’essayer en tant qu’actrice en France. C’est sur le plateau de Slogan que Jane rencontre le célèbre Serge Gainsbourg. Ils vont tous les deux former un couple très médiatisé, et de cette union va naître Charlotte Gainsbourg, devenue actrice et réalisatrice également.
Sur scène
Mais c’est en 1975 que Jane et Serge vont devenir très populaire. En effet, Serge Gainsbourg réalise le film Je t’aime moi non plus avec la bande sonore du même titre. Le film et la musique vont vite devenir des scandales à cause des allusions sexuelles en permanence. Le film va alors choquer le public et les médias français. Mais malgré le scandale, cette chanson issue du film propulse tout de même Jane Birkin au sommet du hit-parade.
Serge Gainsbourg va alors continuer à écrire pour Jane des albums qu’elle chantera. Elle recevra plusieurs disques d’or et enchaînera les productions en studio. Ce n’est qu’à partir de ses 40 ans que Jane Birkin fait ses premiers concerts seule. Elle va par la suite enregistrer et écrire plusieurs albums et faire quelques tournées dans les années 2000.
En 2011, elle annule plusieurs de ses tournées à cause d’une maladie grave du cœur.
À l’écran
Après son succès dans Slogan, Jane Birkin va se voir faire offrir plusieurs rôles avec des vedettes, comme par exemple La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider, ou encore La moutarde me monte au nez avec Pierre Richard. Elle jouera quelque temps plus tard son premier rôle « sérieux » dans La Fille prodigue.
« C’était la première fois qu’une personne tournant des films dits intellectuels pensait à moi. Jacques Doillon était un réalisateur de films qui n’était pas intéressé à me voir sans mes vêtements. Il m’a dit : « Je vous veux boutonnée jusqu’au cou, je veux savoir ce qui se passe dans votre tête, et je veux que vous fassiez une crise de nerfs ». J’ai donc fait La fille prodigue et dès lors, j’ai été considérée comme une actrice sérieuse en France, et des réalisateurs comme Jacques Rivette, Agnès Varda ou Jean-Luc Godard m’ont sollicitée, alors qu’avant j’étais une vedette populaire, mais avec rien dans la tête. »
Jane Birkin
C’est dans le documentaire Jane B. par Agnès V. d’Agnès Varda en 1988 que l’actrice va se lancer dans le rôle de réalisatrice. Elle va ainsi scénariser Kung-Fu Master, toujours de Varda, et réalise son premier film en 2006, Boxes.
Les dernières apparitions de Jane Birkin ont été sur la scène pour le concert Enfoirés un jour, toujours et à la 48e édition des Césars.
Jane Birkin, une actrice activiste
Élevée par un militaire qui aidait les soldats alliés à éviter les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Jane a tout de suite eu le goût de défendre en manifestation des idéologies qui lui tiennent à cœur. On la retrouvera dans beaucoup de marches auprès de figures qui ont marqué l’Histoire. Elle s’est notamment tenue devant le tribunal de Bobigny aux côtés de Simone de Beauvoir pour défendre la jeune Marie-Claire Chevalier qui a eu recours à un avortement illégal suite à un viol.
Les droits des femmes est un sujet qui la motive à militer pour plus d’égalité envers les femmes. Elle a notamment dénoncé aux médias qu’elle avait quitté Serge Gainsbourg parce qu’il était violent avec elle. Jane s’est alors enfuie avec ses deux filles pour se protéger. Elle a parlé de violences conjugales à une époque où le sujet était tabou, voire inexistant. Malgré les médias qui glamourisent cette relation, Jane Birkin a lutté pour devenir indépendante de Gainsbourg. Elle a longtemps était associée à son nom, voire même connue seulement à travers les yeux du chanteur.
On la retrouvera également aux côtés de Robert Badinter pour lutter contre la peine de mort en 1981. Jane Birkin va poursuivre les manifestations, même politiques, puisqu’elle est allée aux manifestations contre l’extrême droite. Elle va également soutenir différentes associations comme Amnesty International et d’autres en faveur de l’écologie. Même malade, elle chante pour les Restos du Cœur en 2023.
C’est le 16 juillet 2023 que Jane Birkin s’éteindra après 16 ans de lutte contre sa maladie, à l’âge de 76 ans. De nombreux hommages lui sont rendus en France, où elle a joué un rôle culturel majeur.
Sources :