Voilà un an, presque jour pour jour, que Netflix nous faisait découvrir la première saison de la série Cursed : La rebelle. Netflix a cependant décidé d’annuler la série fantasy, qui n’aura donc pas droit à une deuxième saison. Mais pourquoi la plateforme en a-t-elle décidé ainsi ?
Cursed : La Rebelle mettait en scène Katherine Langford, qui incarnait le rôle principal dans la série 13 Reasons Why, Daniel Sharman vu dans Teen Wolf et Gustaf Skasgard – bien connu des fans de Vikings – dans le rôle de Merlin. La série misait sur ce casting en vogue pour donner vie à une relecture de la légende arthurienne. En effet, elle était très clairement destinée à un public adolescent.
Après la mort de sa mère, Nimue, une adolescente dotée d’un pouvoir énigmatique, part à la recherche de Merlin et d’une épée mystérieuse. Accompagnée du jeune Arthur, elle croisera de nombreux autres personnages sur sa route.
Entre combats, scènes romantiques, et personnages types, la série semblait rassembler tous les éléments pour plaire. Cursed : La Rebelle était aussi l’adaptation d’un roman graphique à succès de Tom Wheeler et Frank Miller (300 et Sin City), tous deux travaillant ensemble sur la série. Netflix avait d’ailleurs acheté les droits du roman graphique avant même sa publication.
Une série couteuse pour un public qui n’était pas au rendez-vous ?
Cependant, Nimue ne deviendra jamais la Dame du Lac sur le petit écran. L’espoir était mince, puisque cela faisait un an que nous étions sans nouvelle d’une hypothétique suite. On a appris que le casting n’était désormais plus sous contrat, et de ce fait, qu’il était libre de participer à d’autres projets. Le géant du streaming a dont décidé d’annuler la série, sans en informer les fans.
Netflix n’a pas communiqué de détails concernant les raisons de cette annulation. En revanche, il semblerait que l’accueil du public ait été bien faible, alors que la série nécessitait un gros budget. On peut, en effet, imaginer que les audiences de la première saison n’aient pas été suffisantes pour Netflix. La série n’avait atteint le top 10 que lors de la semaine de sa sortie. Les retours mitigés du public et des critiques se sont ajoutés à un coût de production important pour la plateforme. Le géant du streaming avait mis les moyens pour ce qui est des effets spéciaux, des décors et des costumes.
Netflix a donc fait le choix d’annuler Cursed : la rebelle et préfère sûrement se concentrer sur des adaptations et des projets de fantasy plus prometteurs, comme The Witcher. Ce n’est pas la première série à être annulée par Netflix ; la série Jupiter’s Legacy avait également été annulée après une saison. Les fans devront se tourner vers les livres pour découvrir la conclusion de l’intrigue. En attendant, si vous aimez la légende du roi Arthur, le film Kamelott sortira en salles, le 21 juillet prochain !
3 Replies to “Netflix : pourquoi annuler « Cursed : La Rebelle » après une saison ?”