Le film d’animation chinois Ne Zha 2 est sorti les écrans français ce mercredi 23 avril. Si son titre ne vous dit rien pour l’instant, il est pourtant en train de battre tous les records dans le monde.
Ne Zha 2 : un phénomène de l’animation chinoise
Sorti en Chine en janvier dernier, Ne Zha 2 réalisé par Yu Yang a connu dans son pays un succès sans précédent, qui s’est confirmé avec son exportation. Avec ses 2,15 milliards de dollars au box-office pour 80 millions de dollars de budget, il s’impose comme le film d’animation le plus rentable de tous les temps, devant Vice versa 2. C’est aussi le premier film non-américain à s’installer dans le classement des dix plus gros succès au box-office mondial.
Le premier opus de la saga, qui avait connu un franc succès en Chine, n’était pourtant pas parvenu jusqu’à nous. Librement adapté d’un roman du XVIe siècle intitulé L’Investiture des dieux, attribué à Xu Zhonglin, le film racontait les origines mythologiques de Nezha, divinité protectrice dans la religion traditionnelle chinoise.
Mi-enfant mi-démon, doté de pouvoirs surnaturels et redoutables, le jeune Nezha devait défendre les siens contre les démons. Dans ce deuxième volet, le héros part en direction de la mer de Chine orientale pour défendre une communauté menacée par des dragons.
Riche en humour, en émotions et en combats spectaculaires, le film a surtout marqué les spectateurs pour le rendu impressionnant de ses effets spéciaux numériques 3D, élaborés par 138 studios d’animation différents, propulsant l’animation chinoise en digne concurrente des grands studios américains Disney et Pixar.
En puisant dans l’histoire et le folklore chinois, tout en explorant des thèmes universels et en usant de techniques d’animation spectaculaires et novatrices, le soft-power chinois semble avoir trouvé la recette du blockbuster qui fera vaciller l’hégémonie culturelle américaine.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News !
