Depuis ce mercredi 23 avril 2025, les cinémas projettent l’amour c’est surcoté, avec Laura Felpin et Hakim Jemili. Mourad Winter, pour ce premier long-métrage, adapte son roman au titre éponyme publié en 2021. Une adaptation qui éblouit directement par la qualité de l’écriture (surtout des dialogues, très incisifs), capable de nous faire passer par toutes les émotions, du rire en passant par les larmes, c’est avant tout un film tendre et accessible à tous. Il a été présenté en avant-première au festival de l’Alpe d’Huez 2024, où il a été directement encensé par la critique pour son mélange parfait d’humour et d’émotion.
Une adaptation du roman éponyme
L’amour c’est surcoté, c’est l’histoire d’Anis (Hakim Jemili), qui n’est pas vraiment un Don Juan et qui, 3 ans après la perte de son meilleur ami Isma, décide de changer. Il va faire la rencontre de Madeleine (Laura Felpin) qui va totalement le bousculer, il va devoir faire face à ses émotions pour, peut-être, réussir à vivre le grand amour. Madeleine représente la douceur et la liberté qui lui permettent peu à peu à Anis de s’ouvrir au monde.
Le duo Felpin/Jemili semble être dans une osmose parfaite et annonce déjà de purs fous rires. Ce sont tout deux des habitués de la scène, des séries télés en passant par YouTube. Hakim Jemili a bercé l’enfance et l’adolescence de nombreuses personnes au coté du Woop, dans des séries de vidéos parodiques. Laura Felpin, c’est l’hilarante Annick du Flambeau de Jonathan Cohen ou bien la touchante Billie dans Bref saison 2 de Khyan Kojandi.
Le casting est complété par des seconds rôles iconiques : François Damiens en beau-père protecteur, Clotilde Courau qui joue la belle-mère très envahissante, Steve Tientcheu, le pote lourd mais loyal ou encore Benjamin Triané dans un rôle de colocataire à l’humour très noir (en partie raciste).
Ce film est la promesse d’un renouveau pour la comédie romantique française. Mourad Winter s’inspire de ses propres expériences et de celle de ses proches pour faire un film humain qui traite de masculinité, de deuil et bien sûr d’amour.
On retrouve à la photographie André Chémétoff, présent sur des séries comme Euphoria, et à la composition musicale Bachar Mar-Khalifé, récompensé à la Berlinale de 2013 pour la bande originale de Layla Fourie de Pia Marais où il avait déjà pu collaborer avec Chémétoff. Un duo qui sera au service d’une véritable expérience cinématographique, douce, rythmée et vibrante.
La sortie de ce film était donc particulièrement attendue par les amateurs du genre. Ce sera l’occasion de découvrir à l’écran l’univers de Mourad Winter, déjà bien travaillé à travers ses livres, l’amour c’est surcoté bien sûr ou les meufs, c’est des mecs bien abordant des sujets comme l’Islam, l’amour ou la pression sociétale. C’est aussi l’occasion pour Laura Felpin de conforter sa place d’étoile montante du cinéma français.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
L’amour, c’est surcoté : bande-annonce
