Euphoria a fait sensation dès sa sortie en 2019, et a même permis à l’actrice Zendaya de remporter 2 Emmy Awards. Alors que la saison 3 devait entamer son tournage en mai, il a été repoussé à une date inconnue de tous.
Un succès incroyable
C’est en juin 2019 que le drame pour adolescents Euphoria fait son apparition sur la chaine câblée HBO. On y retrouve une génération d’ados traumatisés qui essayent de se frayer un chemin à travers la vie ; le tout baigné dans une direction artistique presque expérimentale qui met en avant divers néons et jeux de couleur. Entre ses sujets tabous, son jeune casting très prometteur, ses costumes recherchés et son sens du sensationnalisme, Euphoria est un succès immédiat. Elle devient rapidement LA nouvelle série pour ados. L’engouement sur les réseaux sociaux est immense et porte le projet en tant que représentant de la pop culture du début de la décennie 2020. Quant aux audiences, elles sont merveilleuses.
Une saison 2 est alors commandée très rapidement. La pandémie retarde sa production, et on voit arriver deux épisodes spéciaux en 2020 et 2021. Chacun d’eux est concentré sur un personnage : Rue interprétée par Zendaya et Jules interprétée par Hunter Schafer. Ces « specials » d’une heure sont les plus sensibles de la série et se composent de longues séquences de dialogues.
La saison 2 arrive enfin en 2022 et le public suit toujours, en lui reprochant cependant de perdre en profondeur. Le dernier épisode est diffusé le 27 février de la même année. Une saison 3 est annoncée, mais pas avant 2024. Les acteurs de la série deviennent de véritables stars et le showrunner veut se concentrer sur un autre projet : The Idol.
Des controverses à n’en plus finir
Euphoria a connu de nombreuses controverses en 5 ans d’existence. On lui reproche d’abord sa représentation de l’addiction qu’on qualifie de stylisée. Si toute la série est esthétisée, l’addiction est un de ses sujets majeurs et le personnage de Rue traverse des passes affreuses. C’est ensuite la nudité constante et souvent peu utile présentée dans la série qui est mise sur le tapis.
Le créateur et show-runner Sam Levinson devient lui aussi rapidement une figure controversée. Des questions commencent rapidement à se poser sur l’objectification des jeunes femmes actrices dans son travail. Sydney Sweeney, interprète de Cassie, est dénudée presque constamment dans la saison 2. De plus, pendant la diffusion de cette même saison, on entend que Barbie Ferreira aurait eu des relations tumultueuses avec Levinson pendant le tournage. Son personnage s’efface et elle ne reviendra pas dans les prochaines saisons.
On retrouve Sam Levinson aux commandes de The Idol en 2023, toujours pour HBO. La série retrace le parcours d’une pop-star déchue qui tente de reprendre le contrôle de sa carrière. Là encore, l’hypersexualisation est de mise. La série va si loin qu’elle dégoûte tout autant qu’elle fait scandale. Elle est annulée après sa première saison. La même année, on apprend que Petra Collins devait à la base diriger Euphoria avant d’être subitement remplacée par Levinson. Il est accusé d’avoir volé un grand nombre de ses idées.
Encore plus tragique : Angus Cloud, l’interprète de Fezco dans la série, décède dans des circonstances inconnues à l’âge de 24 ans.
Euphoria saison 3 : vers une annulation de la série ?
C’est donc dans des circonstances compromettantes que la saison 3 d’Euphoria devait débuter son tournage en mai 2024. Et cela ne se passera pas comme prévu, puisqu’il a été reporté à une date ultérieure. L’écriture de la saison serait inachevée et les acteurs ont reçu la consigne de chercher d’autres projets pour le moment.
Il ne sera pas aisé de réunir le casting à nouveau. Zendaya, Jacob Elordi ou encore Sydney Sweeney sont devenus de véritables superstars. Entre scandales et emplois du temps serrés, le futur d’Euphoria est plus certain que jamais. De plus, on se demande si les spectateurs seront toujours là après 3 à 4 ans d’attente. HBO a cependant confirmé vouloir produire la saison 3.
En attendant, vous pouvez (re)voir les 2 premières saisons d’Euphoria sur Prime Video via le Pass Warner.