Les rumeurs allaient bon train depuis quelques mois. Le studio Bethesda a annoncé ce mardi 22 avril la sortie (immédiate) d’une version remastérisée du RPG culte The Elder Scrolls IV: Oblivion.
The Elder Scrolls IV: Oblivion : un retour qui fait plaisir
Même si la nouvelle était attendue, elle a dû ravir les fans de la franchise, que le studio a gratifiés d’un shadow drop, c’est-à-dire une mise en ligne immédiate du jeu, dans la foulée de l’annonce de sa sortie, puisque cette nouvelle version est d’ores et déjà disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.
The Elder Scrolls IV: Oblivion n’est pas juste un jeu culte : c’est un véritable choc générationnel. Sorti en 2006, cet épisode de la saga de Bethesda a laissé une empreinte profonde dans l’histoire du jeu vidéo. Avec son monde ouvert immense et son ambition démesurée pour l’époque, Oblivion a redéfini ce que voulait dire « vivre une aventure RPG ».
Oblivion, c’est aussi une expérience de liberté totale. À l’instar de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, vous pouvez ignorer la quête principale pendant des dizaines d’heures pour suivre votre propre chemin. Quelque chose qui peut paraître banal en 2025, mais qui était loin d’être une évidence en 2006.
Développée en France par Virtuos Paris, la nouvelle version conserve le contenu complet ainsi que les extensions du jeu culte sorti en 2006, tout en s’offrant une nouvelle jeunesse pour ce qui est des graphismes. Et on peut dire que la refonte visuelle, sous le moteur graphique Unreal Engine 5, est totale : avec des lumières et des textures retravaillées, des ombres dynamiques, une synchronisation labiale améliorée, le jeu gagne considérablement en réalisme.
The Elder Scrolls IV: Oblivion promet une expérience toute nouvelle aux joueurs, y compris aux plus grands connaisseurs de l’œuvre originale. Des changements de gameplay sont également perceptibles, avec des combats plus dynamiques, un sprint intégré, et un système de progression inspiré de Skyrim.
Disponible dans une version standard et une version deluxe comprenant notamment des armes supplémentaires, le nouveau Oblivion connaît déjà un fort succès et se hisse premier du classement des meilleures ventes sur Steam. Les joueurs francophones attachés aux dialogues de la version française devront pour l’instant se contenter d’une version originale sous-titrée.
En plus d’offrir aux fans l’occasion d’explorer Cyrodiil comme jamais auparavant, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered nous permet d’obtenir un aperçu du remake de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, annoncé pour le 28 août 2025, dont la refonte sera là encore assurée par Virtuos.
Oblivion fut un véritable choc vidéoludique à sa sortie et les joueurs du monde se ruent déjà sur cette nouvelle version. Il faut dire que pour beaucoup, Oblivion n’était pas juste une révolution. C’était une porte d’entrée vers le jeu vidéo, via un univers où tout semblait possible. Mais malgré son impact colossal, il a fini par être éclipsé par Skyrim, qui a repris la formule en l’épurant, la rendant plus accessible, plus fluide, et encore plus immersive.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News