Ce fut l’un des phénomènes du cinéma d’animation en 2024. On pourrait même dire LE phénomène, puisque Vice-Versa 2 est devenu le plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation. Plus impressionnant encore, le film trône actuellement en 8ème position des plus gros succès cinématographiques de tous les temps au box-office mondial. Plus qu’une suite, Pixar a produit un véritable rouleau compresseur, qui n’a pas manqué d’écraser la concurrence dans les salles obscures. Aujourd’hui, alors que le film s’apprête à débarquer en DVD et blu-ray le 23 octobre 2024, on revient sur les qualités de Vice-Versa 2 et sur trois raisons de le (re)découvrir.
Pixar : toujours maître des émotions
Passer après le chef-d’œuvre qu’est le premier Vice-Versa n’était pas chose aisée. Mais heureusement, on parle de Pixar. Une fois encore, le studio à la lampe parvient à dépeindre les émotions humaines avec beaucoup de justesse. Toujours ludique mais jamais simpliste, Vice-Versa 2 réussit une fois encore à être universel, malgré le fait que l’on passe la moitié du temps dans la tête d’un seul personnage. Certes, on ne retrouve pas la radicalité du propos du premier opus (ce qui est dommage quand on dépeint une période aussi tumultueuse que l’adolescence), mais malgré tout, Pixar frappe juste et démontre, une fois encore, tout son savoir-faire narratif.
Anxiété : l’atout majeur de Vice-Versa 2
Nouvelle période de vie, nouvelles émotions ! Et on peut dire que les scénaristes s’en sont donné à cœur joie avec les petites nouvelles : Ennui, Envie, Embarras et surtout Anxiété. En se focalisant sur une période charnière comme l’adolescence, il paraissait évident que le film laisserait la part belle à Anxiété. Et effectivement, c’est elle qui rythmera le récit du début à la fin.
Cela offre un véritable vent de fraîcheur par rapport au premier opus, d’autant que cette émotion est merveilleusement animée et interprétée. Une idée pertinente, plutôt bien gérée de bout en bout. Seul bémol, sa prédominance par rapport aux trois autres nouvelles émotions. Quitte à balancer les anciennes émotions par dessus bord (littéralement), il eut été pertinent d’offrir un équilibre à la présence des nouvelles venues. Mais clairement, Anxiété est un véritable vecteur émotionnel, qui vous fera passer du rire aux larmes, en passant par l’exaspération, le tout en à peine 1h36 de film.
Une suite rondement menée (et une merveilleuse base pour des suites)
Si Vice-Versa 2 manque de l’audace du film précédent, on ne peut nier la maestria avec laquelle il prend la suite de cette histoire. On prend un véritable plaisir à retrouver Riley, sa famille, et à rencontrer les nouveaux personnages qui croisent sa route. Quel plaisir également que de retrouver les émotions auxquelles nous nous sommes attachées, tout comme de découvrir les nouvelles.
Avec Vice-Versa 2, Pixar ne brille pas par son originalité, mais parvient toutefois à rester dans la droite continuité de son univers, si bien qu’à la fin du long-métrage, on se prend à réclamer la suite. Et ce n’est probablement qu’une question de temps pour que nous puissions la découvrir.
Et Vice-Versa 3 alors ?
Courant 2024, il a été annoncé que les prochaines années Disney/Pixar se focaliseront en priorité sur des suites de leurs franchises à succès. Une stratégie aussi compréhensible que critiquable, mais qui laisse clairement entendre que Vice-Versa 3 sera annoncé tôt ou tard par le studio à la lampe. D’ailleurs, le producteur Mark Nielsen s’est exprimé auprès d’AlloCiné au moment de la sortie du deuxième opus et a évoqué l’avenir de cette histoire :
« Le public avait hâte de savoir ce qui allait arriver à Riley et je pense qu’ils seront tout aussi impatients de la voir grandir encore… À mon avis, c’est un bel avenir qui se dessine pour tous ces personnages ! »
Ainsi, même si Vice-Versa 3 n’est pas encore officiel et n’a pas de date de sortie fixée, il paraît quasi évident que ce film verra le jour à un moment ou à un autre chez Pixar. Reste à savoir si nous devrons encore attendre une dizaine d’année pour découvrir la suite des aventures de Riley.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News